Une série dramatique contenant de la violence explicite requiert la classification 18+, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 mars 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de la série dramatique intitulée The Eleventh Hour et diffusée par CTV. Le Comité national de télévision générale du CCNR a conclu que l’épisode « Hard Seven » aurait dû être classifié 18+ plutôt que 14+, étant donné l’ampleur de la violence et du langage grossier qu’il contenait.

The Eleventh Hour est une dramatique portant sur le monde du journalisme d’enquête. Les scènes violentes de l’épisode ayant fait l’objet de la plainte dont a été saisi le CCNR montraient un suicide par pendaison, un viol en prison et une fusillade. Le Comité national de télévision générale du CCNR a conclu que la violence était intégrale au développement de l’intrigue et des personnages, et n’était donc pas gratuite, en vertu du Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision de l’Association canadienne de radiodiffuseurs (ACR). Le Comité a également conclu que CTV avait présenté l’épisode dans une case horaire adéquate, soit après 21 heures, le début de la plage des heures tardives pour programmation adulte. Il a également conclu que la diffusion des mises en garde à l’auditoire par CTV avait été adéquate. Or, il a trouvé que CTV avait accordé la mauvaise cote de classification, soit celle de 14+. Étant donné la violence explicite et le langage grossier utilisé à répétition, le Comité a décidé que la classification 18+ était requise, en vertu du système de classification du Groupe d’action sur la violence à la télévision. Le Comité a touché sur le contexte dans lequel la programmation violente peut être diffusée.

Le Comité partage l’avis du plaignant que les scènes de violence étaient à la fois explicites et brutales. Il faut se demander quelles sont les conséquences d’une telle violence, sur le plan de la programmation. La réalité du système de radiodiffusion canadien est la suivante : la violence gratuite ou glorifiée ne peut être diffusée en aucun temps […] La programmation qui comprend d’autres types de violence peut être diffusée […] [De telles émissions] ne sont peut-être pas adéquates à la diffusion à l’extérieur de la plage des heures tardives tout en étant permissibles après 21 heures, même si elles sont explicites et brutales.

Bien qu’il n’y ait pas, comme le reconnaît le Comité, de formule mathématique permettant de déterminer la classification appropriée, le Comité a expliqué la différence entre les classifications 14+ et 18+ telles qu’elles s’appliquent au cas présent.

En d’autres termes, il n’existe pas un adjectif ou autre qualificatif permettant de faire la distinction entre ce descriptif et celui qui caractérise la classification 14+, « scènes de violence intense ». En l’absence de définitions claires de chacune des catégories, le CCNR a par le passé employé le terme « explicite » pour décrire des scènes violentes qui, selon le Comité, se situent à un niveau supérieur à « intense ».[…]

Dans cet épisode de The Eleventh Hour, le Comité national de la télévision générale considère que la violence, dans les deux établissements carcéraux, était brutale et explicite. […] Lorsque le contenu d’une émission chevauche les cotes 14+ et 18+, le choix de la classification plus conservatrice par le télédiffuseur est probablement plus prévoyant. Quoiqu’il en soit, la nature explicite de la violence, de pair avec l’utilisation de langage extrêmement grossier, exige l’icône de classification 18+ pour cet épisode de The Eleventh Hour.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Dramatic Program Containing Graphic Violence Requires 18+ Rating, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 15, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the dramatic series The Eleventh Hour broadcast on CTV. The CBSC’s National Conventional Television Panel concluded that the episode “Hard Seven” should have been rated 18+ rather than 14+ due to scenes of graphic violence and considerable coarse language.

The violent scenes in the challenged episode of The Eleventh Hour, a drama about investigative reporters, about which a complaint was received, involved a suicide by hanging, a prison rape and a shooting. The National Conventional Television Panel concluded that the violence was integral to the development of plot and characters, and therefore not gratuitous under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Voluntary Code Regarding Violence in Television Programming. It also determined that CTV scheduled the program appropriately, that is, after the industry-recognized “Watershed” hour for adult programming of 9:00 pm. It also concluded that CTV aired adequate viewer advisories during the broadcast; however, it found that CTV had incorrectly rated the program 14+. Due to the graphic nature of the violence and the amount of coarse language, the Panel decided that an 18+ rating was required under the classification system designed by the Action Group on Violence on Television. The Panel explained the circumstances in which violent programming may be broadcast.

The Panel agrees with the complainant that the scenes of violence were both graphic and brutal. The question is what the consequences of such violence are in terms of programming. The reality of the Canadian broadcasting system is that violence determined to be either gratuitous or glamorized cannot be broadcast at any time of the day […]. Programming including all other types of violence may be aired […]. [Such programs] may not be permissible before the beginning of the Watershed hour but they will, even if graphic and brutal, be permissible after 9:00 pm.

Despite the fact that, as the Panel agreed, there is no mathematical formula available to determine the applicable rating, the Panel did explain the distinction between the 14+ and 18+ ratings as it applied to the challenged program.

There is not, in other words, the provision by the codifiers of an adjective or other word to distinguish this descriptor from the 14+ “intense scenes of violence” descriptor. Notwithstanding the absence of guidance from the codifiers, the CBSC has in the past used the word “graphic” to describe violence that, in the view of the adjudicating Panel in question, was a level above “intense”. […]

In the episode of the Eleventh Hour under consideration, the National Conventional Television Panel does consider that the violence is, in both prison occurrences, brutal and graphic. […] [W]here the content of a program is very close to the line between 14+ and 18+, the decision to go with the more conservative of the ratings choices might generally be considered a sensitive option on the part of the broadcaster. In any event, the graphic nature of the violence, coupled with the frequent use of extremely coarse language, necessitates the use of an 18+ icon in this episode of the Eleventh Hour.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab