E! concernant Keeping Up with the Kardashians (« We’re Having a Baby »)

comité national des services spÉcialisÉs
Décision CCNR 13/14-0242
2014 CBSC 2
20 février 2014
A. Noël (Présidente), M. Arpin, B. Roberts, P. Sévigny, L. Todd, R. Waksman

LES FAITS

Keeping Up with the Kardashians est une téléréalité qui suit la famille Kardashian-Jenner, en particulier la mère, Kris Jenner, et ses filles adultes, Kim, Khloé et Kourtney Kardashian, dans leurs activités quotidiennes. Chaque épisode développe plusieurs « intrigues » en parallèle tandis que les caméras suivent les allées et venues des différents membres de la famille. Les scènes de vie sont entrecoupées de brèves entrevues au cours desquelles les personnages s’adressent directement à la caméra pour donner leurs impressions sur ce qui vient de se passer.

Le 23 octobre 2013 à 16 h, E! a diffusé le 1er épisode de la Saison 8 de cette série, intitulé « On attend un bébé [We’re Having a Baby] ». E! a classé l’épisode 14+ et n’a pas diffusé de mise en garde.

L’une des « intrigues » de l’épisode concerne les démarches du petit ami de Kourtney, Scott Disick, pour la convaincre d’avoir des relations anales. On assiste à plusieurs conversations à ce propos entre différents personnages de l’émission. L’activité est généralement désignée par l’euphémisme « porte arrière » [back-dooring it]. Dans une des scènes, pour simuler l’acte, Kourtney se sert d’une carotte et d’un beigne au chocolat et Scott d’un concombre et d’un jujube en forme de bouée. Dans une autre scène, Kourtney reçoit un message texte de Scott qui se lit [traduction] : « Allô, allô! Qui est là ? C’est mon pénis qui frappe à ta porte arrière ».

Plus tard au cours de l’émission, Kourtney suggère à Scott qu’elle acceptera à la condition de faire un premier essai sur lui à l’aide d’un godemiché. Voyant que Scott n’est pas très chaud à l’idée, Kourtney le met plus mal à l’aise encore avec une description de ce qui va se passer, qu’elle souligne de gestes éloquents avec son poing fermé.

[traduction]

Kourtney : Voilà. Je vais faire comme ceci [elle décrit des cercles avec son poing].

Scott: Comment –

Kourtney: Lentement et doucement.

Scott: Comment vas-tu t’y prendre pour briser la virginité de mon c…[bip]?

Kourtney: Je vais y aller d’abord tranquillement, et puis d’un coup sec [elle claque la langue et fait mine d’enfoncer son poing] –

Scott: Iiiiii! [petit cri aigu]

Kourtney: Je vais l’enfoncer.

Dans une scène subséquente, on voit Kourtney se cintrer d’un godemiché violet, mais on ne perçoit jamais clairement le phallus au cours de la scène. Affublée de la sorte, Kourtney poursuit Scott dans toute la maison.

Scott: Qu’est-ce… que tu as l’intention de faire avec ça ? [il pointe le godemiché]

Kourtney: T’enfoncer [elle détache le godemiché violet et s’en saisit d’une main].

Scott: Es-tu devenue folle ?

Scott renonce finalement à son plan, ce qui était l’intention de Kourtney dès le départ. Dans l’entrevue qui fait suite, elle s’explique ainsi : [traduction] « Je ne vais pas me départir de ce petit jouet. Comme ça, si Scott revient à la charge, je vais m’arranger pour le lui fourrer là où il faut [I’ll shove it right in there]. » (Une description plus détaillée et la transcription des scènes pertinentes figurent dans l’annexe A, en anglais seulement.)

Le 23 octobre, le CCNR a reçu une plainte concernant l’épisode, faisant valoir que les discussions sur le coït anal n’ont pas leur place dans une émission d’après-midi ou de début de soirée. E! a répondu le 6 novembre que [traduction]« l’acte lui-même n’était pas décrit explicitement […]; le sujet n’a été abordé qu’avec des euphémismes ». Le télédiffuseur a convenu toutefois que « l’épisode aurait dû comporter une mise en garde mentionnant qu’il abordait un sujet délicat » et que « des mesures [avaient] été prises pour corriger cette erreur ». Le plaignant a déposé une demande de décision le 6 novembre, en répétant que cette émission ne devrait pas être diffusée pendant la journée et qu’une mise en garde ne suffirait pas à empêcher les enfants de la regarder. (La correspondance complète figure dans l’annexe B, en anglais seulement.)

LA DÉCISION

Le Comité national des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière des dispositions suivantes du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Article 10 – Télédiffusion

  1. Les émissions à l’intention des auditoires adultes ayant du contenu sexuellement explicite ou comportant du langage grossier ou injurieux ne devront pas être diffusées avant le début de la plage des heures tardives de la soirée, plage comprise entre 21 h 00 et 6 h 00. […]

Article 11 – Mises en garde à l’auditoire

Pour aider les téléspectateurs à faire leurs choix d’émissions, les télédiffuseurs doivent présenter des mises en garde à l’auditoire lorsque la programmation renferme des sujets délicats ou, du contenu montrant des scènes de nudité, des scènes sexuellement explicites, du langage grossier ou injurieux ou, d’autre contenu susceptible d’offenser les téléspectateurs, et ce

  1. au début de la première heure, et après chaque pause commerciale pendant la première heure, d’une émission diffusée pendant la plage des heures tardives qui renferme ce genre de contenu à l’intention des auditoires adultes, ou
  2. au début, et après chaque pause commerciale, des émissions diffusées hors de la plage des heures tardives dont le contenu ne convient pas aux enfants.

Les membres du Comité décideur ont lu toute la correspondance afférente et visionné l’émission controversée. Le Comité conclut qu’il n’y a pas eu manquement à l’égard de l’alinéa 10 a), mais que E! a enfreint l’alinéa 11 b) en n’affichant pas de mises en garde au début et au cours de l’émission.

Contenu sexuellement explicite

Tout en convenant qu’il a été fréquemment question, dans cet épisode, de coït anal, les membres du Comité décideur n’y ont pas relevé de contenu explicite. Il s’agit principalement d’allusions à mots couverts et, lorsqu’on aperçoit le godemiché, l’image reste floue. Les membres du Comité décideur en concluent que le contenu de l’émission n’était pas suffisamment explicite pour réserver sa diffusion à la plage des heures tardives en soirée, après 21 heures; par conséquent, le télédiffuseur n’a pas enfreint l’alinéa 10 a) du Code de déontologie de l’ACR 1.

Mises en garde

Même quand les scènes de sexualité ne sont pas suffisamment explicites pour justifier qu’une émission soit réservée à la plage des heures tardives en soirée, certains types de contenu n’en exigent pas moins une mise en garde en début d’émission pour avertir les téléspectateurs que l’émission qui va suivre ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans. Le Comité conclut que cet épisode de Keeping Up with the Kardashians se classe dans cette catégorie.

Les membres décideurs, par conséquent, sont d’avis qu’il incombait au télédiffuseur de diffuser, en plus d’une icône de classification, une mise en garde avertissant les téléspectateurs que l’émission allait aborder un sujet délicat et comporter des scènes à connotation sexuelle. La mise en garde aurait dû être donnée au début de l’émission et reprise à la fin de chaque pause publicitaire. Parce qu’il n’a pas respecté ces exigences, le télédiffuseur a enfreint l’alinéa 11 b) du Code de déontologie de l’ACR2.

Réceptivité du télédiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans la présente affaire, E! a répondu au plaignant en expliquant son point de vue. E! a même reconnu que cet épisode aurait dû s’accompagner d’une mise en garde et s’est engagé à corriger cette erreur. Le télédiffuseur ayant rempli son obligation de se montrer réceptif, il n’y a pas lieu d’en exiger davantage de sa part, sauf pour l’annonce de cette décision.

L’ANNONCE DE LA DÉCISION

E! est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute, dans un délai de trois jours suivant sa publication, et une autre fois dans un délai de sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que Keeping Up with the Kardashians, mais pas le même jour que la première annonce; 2) de faire parvenir au plaignant qui a présenté la demande de décision, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de son exécution; et 3) au même moment, de faire parvenir au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces, qui seront formulées comme suit :

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que E! avait enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans l’épisode de Keeping Up with the Kardashians diffusée le 23 octobre 2013. E! a omis de présenter des mises en garde pour signaler que l’épisode comportait des scènes dont le contenu ne convenait pas aux enfants, comme l’exige l’alinéa 11 b) du Code.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

1 Voir, dans les décisions suivantes, d’autres exemples d’émissions dont les sous-entendus à caractère sexuel n’ont pas été considérés suffisamment « explicites » pour exiger la plage des heures tardives de la soirée : CITY-TV concernant Blind Date (Décision CCNR 02/03-0570 et -0631, 2 mai 2003); TQS concernant le film Film de peur (Décision du CCNR 02/03-0940, 22 avril 2004); SRC concernant Bye Bye 2008 (Décision CCNR 08/09-0620+, 17 mars 2009); MusiquePlus concernant Cliptoman (Décision CCNR 12/13-0387, 3 juin 2013).

2 Voir, dans les décisions suivantes, d’autres exemples d’émissions qui ont considérées inappropriées pour de jeunes enfants et, pour cette raison, exigeaient la diffusion de mises en garde : CITY-TV concernant Blind Date (Décision CCNR 02/03-0570 et -0631, 2 mai 2003); TQS concernant le film Film de peur (Décision du CCNR 02/03-0940, 22 avril 2004); SRC concernant Bye Bye 2008 (Décision CCNR 08/09-0620+, 17 mars 2009).

E! re Keeping Up with the Kardashians (“We’re Having a Baby”)

national specialty services Panel
CBSC Decision 13/14-0242
2014 CBSC 2
A. Noël (Chair), M. Arpin, B. Roberts, P. Sévigny, L. Todd, R. Waksman

The facts

Keeping Up with the Kardashians is a reality show that follows the lives of members of the Kardashian-Jenner family, primarily mother Kris Jenner and her adult daughters Kim, Khloé and Kourtney Kardashian.  Each episode features multiple “plotlines” as the camera crews follow around the various family members as they go about their lives.  Scenes of their daily lives are interspersed with short interview segments in which the personalities speak directly to the camera and provide commentary on the activities going on in the episode.

On October 23, 2013 at 4:00 pm, E! broadcast episode 1 of season 8 of the series, entitled “We’re Having a Baby”.  E! rated the episode 14+.  It did not provide any viewer advisories.

One of the plotlines of the episode involved Kourtney’s boyfriend Scott Disick trying to convince her to let him perform anal sex on her.  The episode included numerous conversations about the issue amongst the various personalities on the show.  In almost all cases, they used the euphemism “back door” and “back-dooring it” to refer to the act.  In one scene, Kourtney used a carrot and chocolate donut to simulate the act, following which Scott used a cucumber and a candy gummy ring.  In another scene, Kourtney read a text message that she received from Scott, “Knock, knock.  Who’s there?  It’s my penis knocking on your back door.”

Later in the program, Kourtney suggested to Scott that she would let him perform anal sex on her if he let her do it to him first with a dildo.  Scott was clearly very uncomfortable with the idea, so, with the goal of making him even more squeamish, Kourtney explained and simulated with her fist what she planned to do to him:

Kourtney:          Yeah.  I’ll go like this [makes circular motion with her fist].

Scott:   How is this –

Kourtney:          Nice and slow.

Scott:   How does the sound of you breaking my ass[bleep] virginity?

Kourtney:          I’ll do it nice and slow and then [makes click noise & thrusts fist forward].

Scott:   Eww. [makes high-pitched squeak]

Kourtney:          Pop it right on in.

A subsequent scene showed Kourtney strapping on a purple dildo, although the phallus itself was blurred throughout the scene.  Kourtney, wearing the dildo, then approached Scott and chased him around the house.

Scott:   For wha-, what are you going to do with this? [points at dildo]

Kourtney:          Break you open.  [takes purple dildo off harness & holds it in her hand]

Scott:   Are you insane?

Scott then agreed to stop pursuing the issue, which was the result Kourtney was seeking.  In an interview segment, she commented about the dildo, “I’m definitely going to hold on to this little toy because if Scott ever forgets, I’m whipping that thing out and then I’ll shove it right in there.” (A more detailed description and transcription of the relevant scenes can be found in Appendix A.)

The CBSC received a complaint about the episode on October 23.  The complainant’s concern was that the discussions about anal sex were not appropriate for broadcast in the afternoon or early evening.  E! responded on November 6, noting that “the sexual act itself is not explicitly described […]; rather, the subject is addressed through euphemisms”.  The station did acknowledge, however, that “the episode should have been accompanied by a viewer advisory specifying mature content” and that “steps have been taken to correct the oversight.”  The complainant filed his Ruling Request on November 6, reiterating his view that the program should not be on during the day and that an advisory is not sufficient to prevent children from watching it.  (The full text of all correspondence can be found in Appendix B.)

 

The Decision

The National Specialty Services Panel examined the complaint under the following provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics:

Clause 10 – Television Broadcasting

Clause 11 – Viewer Advisories

To assist consumers in making their viewing choices, when programming includes mature subject matter or scenes with nudity, sexually explicit material, coarse or offensive language, or other material susceptible of offending viewers, broadcasters shall provide a viewer advisory

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and viewed the challenged broadcast.  The Panel concludes that E! did not breach Clause 10(a), but it did breach Clause 11(b) for failing to provide viewer advisories during the program.

 

Although the Panel Adjudicators recognize that the broadcast contained a number of scenes with allusions to anal sex, there were no explicit or graphic elements.  The references consisted of innuendo, and in the scene involving the dildo, the sex toy was blurred.  The Panel Adjudicators therefore conclude that nothing in the broadcast was so explicit as to warrant a post-9:00 pm timeslot; accordingly, the broadcaster did not violate Clause 10(a) of the CAB Code of Ethics. 1

 

Even if a broadcast is not so sexually explicit as to necessitate a post-9:00 pm timeslot, there are certain types of content that nevertheless require viewer advisories when aired before that hour; namely, programming that is unsuitable for children aged 12 and under.  The Panel concludes that this episode of Keeping Up with the Kardashians falls into that category.

The Adjudicators, therefore, find that the broadcaster should have, in addition to the rating icon, included an advisory alerting the viewers to the mature subject discussed and to the sexually suggestive content of the broadcast.  The advisory should have been aired at the beginning of the program and after every commercial break.  In failing to do so, the broadcaster breached Clause 11(b) of the CAB Code of Ethics. 2

 

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, E! provided a reply to the complainant, outlining its view of the broadcast.  E! even acknowledged that it should have included a viewer advisory on the episode and committed to correct that oversight.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

 

Announcement Of The Decision

E! is required to:  1) announce the decision, in the following terms, once during prime time within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which Keeping Up with the Kardashians was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by E!.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that E! breached the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics in its broadcast of Keeping Up with the Kardashians on October 23, 2013.  E! failed to provide a viewer advisory alerting viewers to the sexually suggestive content, as required by Clause 11(b) of the Code.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

1 See the following decisions for other examples of programs that contained sexual innuendo but were not considered “explicit” enough to warrant a post-9:00 pm timeslot:  CITY-TV re Blind Date (CBSC Decision 02/03-0570 & -0631, May 2, 2003); TQS re the movie Film de peur (CBSC Decision 02/03-0940, April 22, 2004); SRC re Bye Bye 2008 (CBSC Decision 08/09-0620+, March 17, 2009); MusiquePlus re Cliptoman (CBSC Decision 12/13-0387, June 3, 2013).

 

2 See the following decisions for other examples of programs that fell into this “unsuitable for children” category and therefore required advisories:  CITY-TV re Blind Date (CBSC Decision 02/03-0570 & -0631, May 2, 2003); TQS re the movie Film de peur (CBSC Decision 02/03-0940, April 22, 2004); SRC re Bye Bye 2008 (CBSC Decision 08/09-0620+, March 17, 2009).