Des éléments de Bye Bye 2008 ont violé les Codes, le Règlement et les conditions de licence, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 25 mai 2009 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant l’émission de variétés Bye Bye que la Société Radio-Canada (SRC) présente presque chaque veille du Jour de l’an, soit, dans ce cas-ci, l’édition 2008.

Les circonstances entourant la participation du CCNR à ce dossier sortaient de l’ordinaire. Étant donné que la SRC est un radiodiffuseur public et n’est pas membre du CCNR, d’habitude les plaintes à son sujet sont du ressort du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lequel a reçu 210 plaintes au sujet de l’édition 2008 de Bye Bye. Quoi qu’il en soit, le CRTC a demandé au CCNR d’examiner l’émission en raison de « l’expérience considérable que possède le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) dans le traitement des plaintes liées au contenu de radiodiffusion » et de « ses procédures par comités dont l’efficacité est reconnue. » Le CRTC a demandé au CCNR d’élaborer un « rapport » sur ses conclusions, lequel lui servira de fondement pour rendre, en temps utile, sa propre « décision relativement aux plaintes ». Par conséquent, le Comité régional du Québec du CCNR a tranché les 210 plaintes au sujet de l’édition 2008 de Bye Bye.

Les plaignants ont exprimé leurs préoccupations quant à divers aspects de l’émission, dont des commentaires et des sketchs au sujet des Noirs, d’autres groupes identifiables, de la famille de joueurs de hockey Roy, de Nathalie Simard, des personnes politiques et de diverses personnalités.

Le Comité du Québec a examiné Bye Bye à la lumière de deux codes dont le respect constitue une condition de licence pour la SRC, soit le Code sur la représentation équitable (CRE) de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et le Code de l’ACR concernant la violence. Le Comité a conclu que certains des propos à l’endroit des Noirs ont enfreint le CRE. Il a déclaré ce qui suit :

Le Comité ne voit rien qui rachète la notion prétendument comique qu’on devrait tirer sur le Président américain, et encore moins celle que cela serait plus facile à accomplir à cause de la couleur de la peau du Président. C’est un commentaire fondé sur la race qui s’avère inquiétant, blessant et abusif. C’est, dans le sens [d’une décision antérieure], un commentaire « qui fait serrer les dents et qui donne envie de rentrer sous terre ». Il était abusif […] et dégradant […].

Quant aux commentaires « confondant » le personnage du Président Obama avec un chanteur noir « parce que les Noirs vous vous ressemblez toute là, », et ceux faisant la recommandation « “cachez vos sacoches” parce qu’un Noir se présentait à l’émission » et d’autres de nature semblable, le Comité a déclaré que « le contenu mis en cause dans les exemples cités ci-haut a tout du simpliste, du dénigrant, du blessant et du préjudiciable, et il constitue des commentaires stéréotypés indûment négatifs […] ainsi que du contenu indûment discriminatoire. » Le Comité a cité des exemples supplémentaires qu’il a caractérisés comme étant « un autre élément d’humour aux dépens des Noirs, humour qui sévit d’ailleurs dans toute l’émission. » Le Comité a conclu que ces commentaires violeraient également le Règlement de 1987 sur la télédiffusion. Il a également jugé que le fait que l’émission se voulait comique ne décharge pas la SRC de la responsabilité d’éviter de diffuser du contenu stéréotypé qui est abusif, dénigrant ou indûment négatif.

Le Comité n’a toutefois pas trouvé que la plupart des commentaires au sujet d’autres groupes identifiables a enfreint le CRE, dont des commentaires concernant les Canadiens anglais, les personnes de l’Asie du Sud, les Autochtones, les pauvres, les exploitants de dépanneurs et les immigrants en général. Le Comité a conclu que certains de « ces propos sont orduriers, peu raffinés et de mauvais goût. Mais, après avoir analysé les insultes de près, le pire qu’on puisse dire des insultes de M. Mercier est qu’elles présentent les Canadiens anglais comme étant essentiellement ennuyants et peu intéressants. Pas de sexe. Pas de boisson. Pas de bons temps. Implicitement “pas comme nous”. » Quant au pire des commentaires, le Comité les a caractérisés en disant que certains étaient « grossiers, d’autres non, mais tous anodins aux termes [du CRE]. » De l’avis du Comité, les autres commentaires au sujet de groupes identifiables étaient anodins, d’autres ne visaient pas ces groupes, et, en fin de compte, aucun commentaire n’a atteint « le niveau du commentaire abusif ou indûment discriminatoire. » Pour ce qui est de la prétention selon laquelle les sketchs sur le personnage de Julie Couillard étaient sexistes ou exploitants, le Comité a jugé que « cette représentation d’une femme en particulier ne constitue pas de l’exploitation, et ne fait pas non plus de généralisations négatives à l’endroit de l’ensemble des femmes. »

En ce qui concerne le Code de l’ACR concernant la violence, le Comité a conclu qu’un sketch faisant une parodie des actes de violence de l’ancien gardien de but de la LNH Patrick Roy et de ses fils a violé la disposition du Code sur la violence contre les femmes parce qu’il présentait un des fils de M. Roy qui bat sa mère et la mère qui réagit en prenant un air méfiant à plusieurs reprises pour éviter l’agression de son époux et de son fils.

Il n’y avait simplement aucun motif créateur pour que les hommes de la famille Roy battent la mère et pour laisser l’impression qu’il s’agissait d’un élément constant dans la vie de cette famille. Bien que les réalisateurs de l’émission aient pu voir ces gestes comme une image satirique des tendances violentes des hommes de la famille Roy, le Comité est d’avis qu’ils sont allés trop loin. Ils ont exagéré la réalité au niveau de la victime, et ce autant ou même plus qu’au niveau des auteurs de cette violence.

Le Comité a également examiné les sketchs au sujet des personnalités à la lumière du Code de déontologie de l’ACR, et a conclu que les parodies de Céline Dion, Chantal Lacroix, Julie Couillard, des chefs des partis politiques fédéraux, de l’ancien ministre du Cabinet Maxime Bernier et d’autres étaient des sketchs humoristiques typiques qui se moquaient de leurs sujets de façon légère plutôt que de les frapper à coups de marteau.

Certains téléspectateurs se préoccupaient des sketchs se moquant de l’ancienne enfant vedette Nathalie Simard étant donné que la coproductrice et animatrice de l’émission, Véronique Cloutier, est la fille de Guy Cloutier, l’ancien imprésario de Mme Simard qui a fait de la prison pour avoir abusé Mme Simard sexuellement quand elle était mineure. Étant donné que ces sketchs se moquaient d’autres aspects de la vie de Mme Simard et n’ont pas du tout fait mention d’abus sexuel, le Comité n’a pas trouvé qu’ils posaient un problème.

Le Comité du Québec a également noté que certains des sketchs contenaient des insinuations à caractère sexuel et du langage grossier qui ne convenaient pas aux enfants. Même si ce contenu ne posait pas de problème lors de sa diffusion à l’origine, soit à 23 h le 31 décembre, le Comité a noté que la rediffusion de l’émission bien plus tôt le 1er janvier, notamment à 20 h, exigeait des mises en garde à l’auditoire avertissant les téléspectateurs du contenu destiné aux adultes. De l’avis du Comité, le radiodiffuseur a enfreint la disposition sur la haute qualité de la Loi sur la radiodiffusion pour avoir omis de présenter ces mises en garde.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques. Plus de 720 stations de radio, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Elements of Bye Bye 2008 Violated Codes, Regulations and Conditions of Licence, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa May 25, 2009 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Société Radio-Canada (SRC)’s nearly annual broadcast of the variety show Bye Bye on New Year’s Eve 2008.

The circumstances behind the CBSC’s involvement in this file were unusual.  As SRC is a public broadcaster, and not a CBSC member, complaints about it are customarily dealt with by the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC), which received 210 complaints about the 2008 edition of Bye Bye.  In any case, the CRTC asked the CBSC to examine the broadcast due to the CBSC’s “considerable experience with complaints about broadcast content” and “its well-recognized Panel process.”  The Commission requested a “report” of the CBSC’s conclusions, on the basis of which the CRTC would in due course make its own “decision on the complaints”.  Accordingly, the CBSC’s Quebec Regional Panel adjudicated the 210 complaints about the 2008 edition of Bye Bye.

Complainants expressed their concerns about different aspects of the broadcast, including comments and sketches about Black people, other identifiable groups, the Roy hockey family, Nathalie Simard, politicians and various public personalities.
The Quebec Panel examined Bye Bye under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Equitable Portrayal Code (EPC) and the CAB Violence Code, both of which are conditions of licence for SRC.  The Panel concluded that some of the comments relating to Blacks violated the EPC.  It said:

 

The Panel finds nothing redeeming in the allegedly comedic notion that an American President should be shot, still less that this would be easier to achieve because of the colour of the President’s skin.  It was a disturbing, wounding, abusive racial comment.  It was, in the sense of [an earlier] decision, “grit your teeth”, “cringe in discomfort” comment.  It was abusive […] and degrading […].

Of comments “confusing” the President Obama character with a Black singer “because the Blacks, you all look alike,” that people should “‘hide their purses’ because a Black was coming on the program,” and others of a similar nature, the Panel stated that “the challenged content in the above examples is simplistic, belittling, hurtful and prejudicial, and constitutes unduly negative stereotypical content, […] as well as unduly discriminatory content.”  The Panel cited additional examples which it characterized as “another component of the humour at the expense of Blacks that is endemic to the entire show.”  The Panel concluded that those comments would also be in violation of the Television Broadcasting Regulations, 1987.  It also determined that the fact that the program was intended to be comedic did not absolve SRC of its responsibility to avoid airing abusive, degrading, or unduly negative stereotypical material.

The Panel did not, however, find most comments made about other identifiable groups in breach of the EPC, including comments about English Canadians, South Asians, Aboriginals, the poor, convenience store operators (dépanneurs), and immigrants generally.  The Panel concluded that some of “the talk is trashy, crude and in bad taste.  But, carefully analyzed, the worst that could be said of Mercier’s insults is that they make English Canadians out to be basically boring and dull.  No sex.  No drink.  No good times.  Impliedly ‘not like us’.”  The Panel characterized the worst of the comments as “some crude, some not, but all harmless in terms of [the EPC].”  Of the other comments about identifiable groups, some were, in the view of the Panel, benign, others were not directed at one or another of the targeted groups, and, in the end, none rose “to the level of abusive or unduly discriminatory comment.”  As to the charge that sketches about the Julie Couillard character were sexist or exploitative, the Panel considered that “this particular depiction of a specific woman does not constitute exploitation, nor does it make negative generalizations about women in general.”

With respect to the CAB Violence Code, the Panel concluded that a sketch that parodied the violent actions of former NHL goaltender Patrick Roy and his sons violated the Code provision regarding violence against women because it depicted one of Roy’s sons beating up his mother and the mother repeatedly flinching to avoid her husband’s and sons’ aggression.

 

There was simply no creative need for the Roy men to beat the mother up and to leave the impression that this element was a constant in their family life.  The show’s creators may have viewed these actions as a satirical depiction of the Roy men’s violent tendencies, but, in the view of the Panel, they went too far.  They exaggerated the reality at the level of the victim, as much or more than at the level of the perpetrators.

The Panel also examined the sketches about public personalities under the CAB Code of Ethics, concluding that the parodies of Céline Dion, Chantal Lacroix, Julie Couillard, the federal political party leaders, former Cabinet Minister Maxime Bernier and others were typical sketch comedy fare which lightly poked fun rather than bludgeoned the subjects.

Some viewers had expressed concern about the sketches that made fun of former child star Nathalie Simard because the co-producer and host of the program, Véronique Cloutier, was the daughter of Guy Cloutier, Simard’s former agent, who had served prison time for sexually abusing Simard when she was a minor.  The Panel did not find the sketches problematic because they made fun of other aspects of Simard’s life while making no mention whatsoever of sexual abuse.
The Quebec Panel also noted that some of the sketches contained sexual innuendo and coarse language inappropriate for children.  While that content did not pose a problem when originally broadcast at 11:00 pm on December 31, the Panel noted that the rebroadcast of the program much earlier, namely at 8:00 pm on January 1, required viewer advisories alerting viewers to that mature content.  In the view of the Panel, the failure to include these constituted a breach of the high standard provision of the Broadcasting Act.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 720 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab