Des épisodes des séries dérivées de Law & Order ayant le la violence hors de l’écran peuvent passer sur les ondes avant le début de la plage des heures tardives, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 4 mars 2009 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant deux épisodes des dramatiques policières dérivées de l’émission Law & Order qui ont été diffusés par OMNI.2 (CJMT-TV de Toronto). Des épisodes de Law & Order: Criminal Intent et de Law & Order: Special Victims Unit ont été diffusés de 18 h à 20 h le 21 mars 2008. Le CCNR a conclu que ces émissions pouvaient être diffusées avant le début, à 21 h, de la plage des heures tardives et que, par conséquent, la station n’a pas enfreint le Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Dans l’émission Criminal Intent, les agents de police enquêtent sur des crimes à grande incidence. L’épisode du 21 mars, intitulé « Want », s’articulait autour de deux crimes apparentés concernant le cas de femmes qui avaient subi une « lobotomie maison » et à qui on avait excisé les muscles des mollets. Bien qu’aucune violence n’ait été montrée à l’écran, ces épisodes présentaient des scènes de cadavres et de victimes blessées et aussi des conversations sur ces agressions perturbantes. Dans l’émission Special Victims Unit, les agents enquêtent sur des crimes sexuels. L’épisode du 21 mars, intitulé « Pure », se rapportait à la disparition d’une adolescente et à l’enquête sur un homme qui s’attaquait aux vierges. Dans ce cas-ci aussi, il y avait des scènes de cadavres ou de personnes blessées et des discussions sur la nature des crimes, mais aucun acte de violence comme tel. OMNI.2 a diffusé une mise en garde à l’auditoire au début de chacune de ces émissions et après chaque pause publicitaire. Le réseau a de plus classifié les émissions 14+.

Le CCNR a reçu une plainte d’un téléspectateur qui se préoccupait du fait que ces épisodes ont été diffusés à un moment où l’on peut s’attendre que les enfants regardent la télévision. Le radiodiffuseur a avancé que ces émissions se centrent sur l’enquête de crimes plutôt que l’exécution d’actes de violence. Le Comité régional de l’Ontario a étudié la plainte à la lumière de l’article 3.0 du Code de l’ACR concernant la violence, lequel stipule que la diffusion de scènes de violence à l’intention d’un auditoire adulte ne doit avoir lieu que pendant la plage des heures tardives, plage comprise entre 21 h et 6 h. S’appuyant sur de nombreux précédents qu’il a cités, le Comité a conclu que le contenu de ces émissions ne constituait pas des « scènes destinées à un auditoire adulte » et a fait remarquer que « conclure qu’il puisse être permis de diffuser une émission avant 21 h ne signifie pas que cette émission convient aux enfants ayant moins de 12 ans. » Il a ajouté ce qui suit :

Au bout du compte, c’est le radiodiffuseur qui a la responsabilité de décider s’il diffusera une émission donnée avant ou après 21 h. Mais, une fois l’émission affectée de façon convenable à une de ces catégories, les questions se rapportant à son caractère approprié deviennent la responsabilité des parents. Le rôle que jouent les radiodiffuseurs pour aider les parents à en venir à une conclusion sur le caractère approprié ou non pour leurs familles respectives va plus loin. Les services autorisés sont tenus de fournir des renseignements aux parents, comme les mises en garde à l’auditoire et la classification codée et à l’écran, lesquelles leur permettront de faire un choix éclairé. Il est probable que ce choix varie d’un ménage à un autre car, après tout, les choix familiaux du genre sont très individualisés.

[…]

Bien que le Comité reconnaisse que les épisodes s’axaient sur des thèmes perturbants, il ne considère pas qu’il y avait suffisamment d’actes de violence à l’écran ou de conséquences visuelles qui étaient attribuables à des actes de violence hors de l’écran pour faire passer ces émissions à la catégorie du contenu à caractère adulte.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques. Plus de 720 stations de radio, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Episodes in Law & Order Spin-off Series with Off-screen Violence May Air before Watershed, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 4, 2009 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning two episodes of the spin-offs of the crime drama series Law & Order broadcast on OMNI.2 (CJMT-TV, Toronto).  Episodes of Law & Order: Criminal Intent and Law & Order: Special Victims Unit were broadcast from 6:00 pm to 8:00 pm on March 21, 2008.  The CBSC concluded that the programs could be broadcast before the Watershed hour of 9:00 pm and, therefore, that the station did not violate the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code.

In Criminal Intent, the police officers investigate high profile crimes.  The March 21 episode, entitled “Want”, focussed on two related crimes in which women had been given “homemade lobotomies” and had their calf muscles removed.  While there was no actual violence committed on-screen, the episode included scenes with dead bodies and others with injured victims, as well as conversations about the disturbing assaults.  In Special Victims Unit, the officers investigate sex-related crimes.  The March 21 episode was entitled “Pure” and dealt with the disappearance of a teenaged girl and an investigation of a man who preyed on virgins.  Again, the episode included scenes with bodies or injured individuals and discussions about the nature of the crimes, but no actual violent acts.  OMNI.2 aired a viewer advisory at the beginning of each program and coming out of every commercial break.  It also rated the programs 14+.

The CBSC received a complaint from a viewer who was concerned that the episodes aired at a time when children were likely to be watching television.  The broadcaster argued that the focus of the programs is on the investigation of the crimes, rather than on the commission of violence.  The Ontario Regional Panel examined the complaint under Article 3.0 of the CAB Violence Code, which states that scenes of violence intended for adult audiences shall only be shown during the Watershed period of 9:00 pm to 6:00 am.  Citing numerous precedents, the Panel concluded that the content of these programs did not amount to “scenes intended for adult audiences” and pointed out that “the conclusion that a program may be permitted to play before 9:00 pm does not mean that it will be suitable for children under 12.”  It added:

The bottom line is that the pre- versus post- 9:00 pm decision is the responsibility of the broadcaster, but once a program is properly situated in one of those categories, suitability issues become the responsibility of the parents.  The role of broadcasters in assisting parents to draw such suitability conclusions as are appropriate for their own families goes further.  Licensees have to provide parents with informational tools, such as viewer advisories and on-screen and encoded ratings, which will permit them to make informed choices.  And those choices are likely to differ from home to home; such familial choices are, after all, very individualized matters.

[…]

While the Panel acknowledges that the episodes contained disturbing themes, it does not consider that there are sufficient on-screen violent acts or visual consequences of off-screen violent acts that would drive the programs into the adultness camp.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 720 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab