L’emploi erroné du terme « scab » (jaune) pose un problème, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 31 août 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant des reportages de nouvelles sur un accident d’ascenseur qui ont été diffusés à l’antenne de CFMJ (AM640 de Toronto) le 24 juin 2009. Les reportages portaient sur un accident qui avait eu lieu plus tôt ce matin-là dans un immeuble de bureaux au centre-ville de Toronto et qui a causé la mort d’un préposé à l’entretien des ascenseurs. Un auditeur s’est plaint qu’on avait dit, dans les reportages, que cet homme était peut-être un jaune (« scab » en anglais, la langue dans laquelle les reportages ont été diffusés), alors qu’en réalité ce n’était pas le cas. La majorité du Comité régional de l’Ontario du CCNR a accueilli la plainte, mais deux des membres du Comité ont exprimé une opinion dissidente.

Une série de reportages diffusés pendant la journée informait les auditeurs sur l’accident et la situation qui se déroulait dans la tour de bureaux. Dans au moins deux des reportages, il a été dit que le défunt [traductions] « était peut-être » ou « pourrait être » un jaune étant donné qu’en raison d’un conflit de travail, un lock-out avait été imposé au syndicat représentant les travailleurs de l’entretien pour l’immeuble. Dans sa plainte l’auditeur a expliqué que le travailleur décédé était un employé d’une entreprise travaillant à contrat dans l’immeuble et qu’il ne faisait pas partie du syndicat visé par le conflit de travail. L’auditeur a ajouté qu’il était [traductions] « sans cœur » et « inacceptable » que la station qualifie cet homme de « scab » et qu’elle avait posé un geste dénotant aucune sensibilité envers la famille de cet ouvrier. AM640 a expliqué qu’il s’agissait d’une nouvelle de dernière heure pour laquelle les mises à jour rentraient rapidement, que ses sources fiables l’avaient informée que les ouvriers affectés à l’entretien faisaient l’objet d’un lock-out, et que, pour cette raison, on a dit « était peut-être » dans les reportages.

La majorité du Comité régional de l’Ontario a conclu qu’en vertu du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de déontologie (journalistique) de l’Association des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT), ces justifications ne suffisaient pas pour excuser l’emploi erroné du terme « scab » dans les reportages. La majorité a noté qu’il est indiqué dans la définition du terme anglais pour « jaune », soit « scab », dans le dictionnaire, que « scab » est un terme péjoratif lorsqu’il est utilisé dans le contexte des relations du travail. Il ajouté ce qui suit :

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas utiliser le terme « scab » en anglais pour désigner un briseur de grève; cependant son sens affectif fort négatif signifie qu’un radiodiffuseur doit se montrer particulièrement prudent avant d’avoir recours à un tel terme de dénigrement.
Dans la présente affaire, la majorité considère qu’on n’a pas usé d’une telle prudence. L’ouvrier, regrettablement décédé, a été désigné un jaune bien que la preuve à cet égard soit, selon la lettre du radiodiffuseur lui-même, ténue. […]

[…]

La majorité ne fait aucun cas de l’utilisation, par le radiodiffuseur, du mot « peut-être » lorsque ce dernier a conclu incorrectement que l’ouvrier décédé « était peut-être un “scab”. » Plusieurs auditeurs, pour ne pas dire la majorité d’entre eux, auraient probablement conclu que cette phrase se rapprochait le plus imaginable à l’idée que le défunt était effectivement un jaune. C’est dire que la majorité n’est pas du tout convaincue que le fait d’insérer, semblerait-il, le mot de couverture, « peut-être » a distancé suffisamment le radiodiffuseur du précipice terminologique qui s’éboule pour qu’il soit en sécurité. La phrase semble davantage désigner le défunt comme un jaune que l’inverse. Et, ce que la majorité estime tout particulièrement répréhensible dans cette désignation du défunt c’est qu’elle n’avait pas la moindre pertinence en ce qui concerne le reportage. Elle ne se rapportait pas au reportage présenté et elle était inexacte.

Cependant, deux des membres du Comité ont rédigé une opinion dissidente. À leur avis, « l’emploi spéculatif du terme “scab” était raisonnable étant donné les renseignements dont disposait le radiodiffuseur au moment des deux reportages de nouvelles mis en cause » parce que le renseignement provenait de sa source ordinaire et normalement sûre et s’accompagnait du mot de couverture « peut-être ». Ils ont également déclaré « qu’au XXIe siècle, le terme “scab” est un équivalent commun pour “briseur de grève” ou “travailleur de remplacement”. »

Tous les membres du Comité ont convenu qu’il n’était pas nécessaire de corriger l’erreur dans des diffusions subséquentes, étant donné qu’il n’était pas nécessairement possible de confirmer la situation d’emploi de l’ouvrier tôt après la diffusion originale des reportages.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 735 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Erroneous Use of the Term “Scab Worker” Is Problematic, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 31, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning news reports about an elevator accident broadcast on CFMJ (AM640, Toronto) on June 24, 2009.  The report referred to an accident that had occurred earlier that morning at an office building in downtown Toronto resulting in the death of an elevator maintenance worker.  A listener complained that the report had suggested the man might be a “scab” worker when that was not in fact the case.  The majority of the CBSC’s Ontario Regional Panel upheld the complaint, but two Adjudicators dissented from the majority’s finding.

Multiple reports broadcast during the day informed listeners about the accident and the ongoing situation at the office tower.  At least two reports stated that the deceased “may have” or “could have” been a scab worker because the union representing maintenance workers for the building had been locked out in a labour dispute.  The listener’s complaint explained that the deceased man was an employee of a company working on contract at the building and not part of the unionized group in the labour dispute.  The listener wrote that it was “callous” and “unacceptable” for the station to call the man a “scab” and that this was insensitive to the man’s family.  AM640 explained that this was a breaking news story with updates occurring quickly, that its reliable sources had informed it that maintenance workers at the building were locked out, and that, for this reason, the reports used the words “may have been”.

The majority of the Ontario Regional Panel concluded that these were not sufficient justifications for the erroneous use of the term “scab” in the reports under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and the Radio Television News Directors Association’s (RTNDA) Code of Ethics.  The majority noted that the dictionary defines “scab” as a pejorative term when used in a labour context.  It went on to say:

This does not, of course, mean that the term “scab” cannot be used to describe a strike-breaker; however, its very negative connotations mean that any broadcaster must be particularly careful before casting such aspersions.

In the matter at hand, the majority considers that such care was not taken.  The individual, regrettably deceased, was identified as a scab although the evidence of that appears, on the basis of the broadcaster’s own letter, to have been tenuous.  […]

[…]

The majority puts no stock in the broadcaster’s use of the word “may” in their incorrect conclusion that the deceased “may have been a scab.”  Such a sentence would likely have been determined by many, if not most, listeners to have been as close as imaginable to an identification of the deceased as a scab.  In other words, the majority is not at all convinced that the insertion of the apparent hedging word “may” brought the broadcaster far enough away from the edge of a crumbling terminological cliff to be safe.  The sentence seems far more an identification of the deceased as a scab than not as a scab.  And what the majority finds particularly reprehensible in that usage is that the identification of the deceased in that way was utterly irrelevant to the news item. It was not germane to the story being told and it was inaccurate.

Two Adjudicators, however, wrote a dissenting opinion.  They considered that “the speculative use of the term ‘scab’ was not unreasonable based on the information available to the broadcaster at the time of the two challenged news reports” because the information came from its regular, normally reliable source and the information was hedged with the term “may”.  They also stated that, “in the 21st century, scab is a common equivalent of ‘strike-breaker’ or ‘replacement worker’.

All of the Panel Adjudicators were in agreement that no correction of the error was required in subsequent broadcasts because confirmation about the worker’s employment situation was not necessarily available soon after the original reports.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 735 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab