Même l’émission pour enfants, The Amanda Show, n’échappe pas à l’obligation d’afficher des icônes de classification, affirme le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 6 août  2004 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant deux épisodes du Amanda Show diffusés à l’antenne du Family Channel. Un de ces épisodes a été diffusé en décembre 2003 et l’autre en janvier 2004.  Le Comité national des services spécialisés n’a pas trouvé que le contenu de l’émission enfreint un quelconque des codes, mais il a trouvé qu’en manquant à son devoir d’afficher des icônes de classification, ce service de télévision n’a pas respecté les normes codifiées des radiotélédiffuseurs privés.

Les préoccupations de la plaignante concernaient les séquences « Girls’ Room » des deux épisodes où l’on y voyait à son avis un des personnages, à savoir la vedette de l’émission, et son entourage user de tactiques d’intimidation. Elle était d’avis que cette scène « présentait un comportement peu sûr et susceptible de présenter un danger sur les plans émotif et physique » (traduction) et qu’il se pouvait que les enfants soient peut-être « tentés d’imiter ce comportement. » (traduction) Le Comité du CCNR était d’accord pour dire que de toute évidence le Amanda Show s’adresse aux enfants et qu’en ce qui concerne les émissions pour enfants, les sujets abordés par cette émission la placent dans la catégorie de 8 ans et plus, mais de moins de 12 ans. Par conséquent, le Comité en est venu à la conclusion que les dispositions sur les émissions pour enfants (article 2) du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) s’appliquaient au Amanda Show. Le Comité n’en est toutefois pas venu à la conclusion que les épisodes ont enfreint cet article du Code. Il a fait la déclaration suivante :

Le Comité établit une distinction entre la question de l’intimidation au sein de la société et ce qui a été montré dans le cadre de l’intrigue des deux épisodes visés du Amanda Show. De l’avis du Comité, il y avait, dans ces épisodes, un genre d’auto-dévalorisation blagueuse qui caractérisait les séquences relatives au tir de la chasse de la toilette. [… I]l n’y avait en effet aucune violence. Il n’y avait même pas de comportement agressif à proprement parler. […  Les personnages, eux non plus,] ne sont pas présentés de sorte à leur prêter une mesure quelconque d’approbation ou d’admiration. Autrement dit, il n’était aucunement suggéré qu’on devrait imiter leurs tactiques brusques ou même les considérer un exemple. […]

En fin de compte, le Comité ne met pas les deux épisodes du Amanda Show sur le même pied que la vilaine pratique sociale de l’intimidation, qui elle, a tendance à se traduire par un comportement agressif qui moque, amoindrit, dénigre, vilipende ou cause des dommages corporels à ses victimes. Le Comité ne voit pas dans ces épisodes un message qui laisse présager cette attitude à la fois dangereuse et antisociale. Cela ne revient pas à dire que les parents qui ont regardé ces épisodes avec leurs enfants n’y trouveraient pas des leçons ou des conseils utiles pour leurs petits. Nous tenons simplement à dire que nous avons examiné les règles établies par l’article sur les émissions pour enfants du Code concernant la violence et que nous ne constatons aucun problème en ce qui concerne ces diffusions. D’abord, elles ne renferment pas de violence réelle ou implicite. Ensuite, il n’y a pas, dans ces épisodes, de thèmes susceptibles d’ébranler le sentiment de sécurité des jeunes téléspectateurs, comme « les querelles domestiques, le décès de parents ou de proches, la mort d’un animal domestique ou les blessures qui peuvent lui être infligées, la délinquance urbaine, ou la consommation de drogues. » Et selon ce que prévoit un autre paragraphe de cette disposition du Code, iI n’y a pas non plus de thèmes qui invitent à l’imitation dangereuse. En tout et pour tout, le Comité ne trouve aucune infraction aux dispositions de l’article 2 du Code.

Le Comité estimait toutefois évident que le télédiffuseur était tenu d’afficher l’icône de classification   C8 au début de chaque épisode. En manquant à son devoir de le faire, le télédiffuseur n’a pas respecté les exigences stipulées par le système de classification du GAVT (Groupe d’action sur la violence à la télévision), lequel est ancré dans l’article 4 du Code concernant la violence de l’ACR.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté pour veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Even the Children’s Program The Amanda Show Requires Classification Icons, Affirms Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 6, 2004 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning two episodes of the Amanda Show broadcast on Family Channel, one of which aired in December 2003 and the other in January 2004.  The National Specialty Services Panel did not find any code breaches with respect to the content of the program; it did, however, find that Family Channel’s failure to include classification icons violated the private broadcasters’ codified standards.

The complainant was concerned, in the case of the “Girls’ Room” segments repeated in both episodes, by what she saw as bullying tactics by one of the characters (played by the star of the program) and her entourage.  She considered that the scene “depicted unsafe and potentially dangerous behaviour, both physically and emotionally,” and that there was a risk that children might be “tempted to emulate this behaviour.”  The CBSC Panel agreed that the Amanda Show was clearly intended for children and that, within the area of children’s programming, its themes placed it in the over 8 (but under 12) category.  Consequently, they concluded that the provisions of the Children’s Programming article (Article 2) of the CAB Violence Code were applicable to the Amanda Show.  The Panel did not, however, conclude that the broadcasts breached that section of the Code.  They said:

The Panel distinguishes between the issue of bullying in society and what was shown as a part of the plots of the two Amanda episodes.  There was, in the Panel’s view, a kind of self-deprecating, spoofing nature to the flushing actions in the two episodes.  [… T]here was in fact no violence.  There was not even any genuinely aggressive behaviour.  […  Nor were the characters] portrayed with any degree of approval or admiration.  In other words, there was no suggestion whatsoever that their pushy tactics ought to be emulated or even looked-up to. […]

In the end, the Panel does not equate the two Amanda episodes to the horrible social practice of bullying, which tends to be behaviour that aggressively mocks, belittles, demeans, vilifies or physically harms its victims.  The Panel does not find in these episodes the harbinger of that dangerous anti-social behaviour.  This is not to say that parents watching these episodes with their children might not find some useful lessons or guidance to bring to their offspring.  It is just to say that, in its review of the rules in the Children’s Programming article of the Violence Code, the Panel finds no problems in the broadcasts.  There is, first of all no violence, either actual or implied.  Second, there are no themes of a nature that would threaten the sense of security of the young audience; examples of such themes are “domestic conflict, the death of parents or close relatives, or the death or injury of their pets, street crime or the use of drugs.”  There are no actions inviting dangerous imitation, as is anticipated by another of the Code paragraphs.  All in all, the Panel finds no breach of any of the provisions of Article 2 of the Code.

It was, however, clear to the Panel that the broadcaster was obliged to include the C8 classification icon at the beginning of each episode.  The failure to do so constituted a breach of the requirements of the AGVOT (Action Group on Violence on Television) rating system, as rooted in Article 4 of the CAB Violence Code.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab