La répétition excessive de contenu violent sans avertissement enfreint le Code, déclare le Conseil des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 14 février 2007 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une séquence de l’émission Entertainment Tonight diffusée par le réseau de télévision Global le 21 avril 2006, laquelle donnait les grandes lignes d’un prochain épisode de l’émission américaine d’affaires publiques Primetime sur le sujet des familles reconstituées en difficulté. Cette séquence montrait des scènes troublantes de parents et de beaux-parents abusant leurs enfants verbalement et physiquement. Le Comité national de la télévision générale du CCNR en est venu à la conclusion que l’émission a enfreint la disposition sur les nouvelles du Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

L’épisode de l’émission Entertainment Tonight dont il est question a commencé à 19 h 30, et la séquence de trois minutes sur la partie de Primetime consacrée aux familles reconstituées en difficulté a débuté à 19 h 52. Avant de présenter cette séquence, Entertainment Tonight a passé plusieurs aguiches informant les téléspectateurs au sujet de la séquence prévue. Ces aguiches, ainsi que la séquence comme telle, contenaient des scènes répétées d’une belle-mère qui crie après sa belle-fille sans provocation et d’un père qui frappe sa fille adolescente de coups de poing à plusieurs reprises. On y montrait aussi des clips de l’animatrice de Primetime, Diane Sawyer, faisant des commentaires sur combien la situation est grave au sein de ces familles. Bien que l’animateur de Entertainment Tonight ait souligné que ces scènes étaient [traductions] « stupéfiantes », « déchirantes » et « horrifiantes », on n’a donné aucun avertissement réel quant au caractère des images que lorsqu’une partie de la séquence avait déjà été montrée. 

Le CCNR a reçu une plainte de la part d’un téléspectateur qui s’est plaint qu’il était inapproprié de diffuser ces scènes troublantes pendant les heures où les familles sont à l’écoute. Global a expliqué que la séquence avait pour but de tenter d’aider les familles reconstituées et ne glorifiait ni n’endossait les comportements montrés. 

Le Comité national de la télévision générale a étudié la plainte à la lumière de l’article 6 du Code de l’ACR concernant la violence, lequel exige du discernement dans les reportages de scènes de violence et d’agression, de la circonspection dans la présentation répétée de vidéoclips à caractère violent, la communication d’avertissements aux téléspectateurs avant de présenter des scènes de violence, du discernement dans l’utilisation de reportages qui pourraient perturber les enfants, et aucune exagération ou exploitation de situations d’agression, de conflit ou de confrontation. Le Comité en est venu à la conclusion que Global n’a pas enfreint le Code pour avoir simplement diffusé la séquence, mais plutôt pour avoir fait la présentation répétée de ces clips à caractère violent et ne pas avoir averti les téléspectateurs à l’avance. Il a fait les observations suivantes : 

[L]e Comité ne considère aucunement que l’épisode n’aurait pas dû être diffusé. En effet, le Comité accepte volontiers la pertinence de la séquence annonçant le reportage que ABC prévoyait diffuser dans le cadre de Primetime sur les conflits au sein des familles reconstituées, et il estime que les extraits des commentaires faits par Diane Sawyer démontraient le caractère sensible de la discussion qui se ferait sur Primetime. Le caractère controversé de la question sous-jacente n’est pas ce qui pose un problème. C’est plutôt la méthode de sa présentation à l’auditoire. Le libellé du Code de l’ACR concernant la violence prévoit la nécessité de traiter les questions se rapportant au contenu à caractère violent dans les émissions de nouvelles et d’affaires publiques avec sensibilité, discernement et discrétion. […]

Le Comité a tenu compte de deux éléments du contenu télédiffusé dans ce cas. Il y a d’abord la séquence de moins de trois minutes qui a été présentée par l’émission Entertainment Tonight, et ensuite le rôle important des accroches publicitaires diffusées pendant cette émission.

[…]  Après avoirmontré trois des cinq clips à caractère querelleur, mais avant de répéter les deux derniers, l’animateur a averti l’auditoire de ce qui allait passer à l’écran […]. Pour le Comité, cette brève mise en garde verbale revient à un coup d’épée dans l’eau. Les téléspectateurs n’ont aucunement été avertis, ni avant l’avalanche de moments violents dans la série d’aguiches, ni avant le premier 60 % de clips à caractère violent dans la séquence de trois minutes. […]

Pour ce qui est des vidéoclips, le Comité considère que c’est l’effet d’ensemble combiné qui est en cause. Ces clips sont répétés trop souvent. On les montre à maintes reprises sans tenir compte des mesures de précaution stipulées au paragraphe 6.2 ou du discernement exigé par le paragraphe 6.4. Leur réutilisation n’a rien ajouté à l’histoire. Le Comité en vient à la conclusion qu’ils n’étaient rien de plus que des appâts pour attirer les téléspectateurs. Il y a une différence entre avertir les téléspectateurs de ce qu’on va leur présenter et les attirer vers ce contenu. Il va sans dire qu’il n’y a rien d’inapproprié à attirer les téléspectateurs, à condition que ce but se réalise sans enfreindre les normes codifiées. Dans le cas qui nous occupe, le Comité est d’avis que la combinaison des images et du choix de langage sensationnaliste enfreint la disposition du paragraphe 6.6 exigeant que les télédiffuseurs prennent soin de ne pas exagérer ni exploiter les aspects de l’agression, du conflit ou de la confrontation, lesquels sont tous présents dans cette émission.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 600 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Excessive Repetition of Violent Content without Warnings Breaches Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 14, 2007 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a segment of Entertainment Tonight broadcast on the Global Television Network on April 21, 2006, which profiled an upcoming episode of the American public affairs program Primetime on the subject of dysfunctional step-families.  The segment included disturbing footage of parents and step-parents verbally and physically abusing their children.  The CBSC’s National Conventional Television Panel concluded that the broadcast violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Voluntary Code regarding Violence in Television Programming provision relating to news. 

The Entertainment Tonight episode began at 7:30 pm and the three-minute-long segment on the Primetime story on dysfunctional step-families began at 7:52.  Prior to the beginning of the challenged segment, Entertainment Tonight had included numerous teasers to inform viewers about the upcoming material.  Both the teasers and the actual segment contained repeated footage of a step-mother yelling, unprovoked, at her step-daughter, and of a father repeatedly punching his teenaged daughter.  The teasers and segment also included clips of Primetime host Diane Sawyer commenting on the severity of the situation in these families.  Although the Entertainment Tonight host noted that the footage was “jaw-dropping”, “explosive” and “horrifying”, there was no real warning about the nature of the images until part-way through the actual segment. 

The CBSC received a complaint from a viewer who complained that this disturbing footage was inappropriate for broadcast during family viewing hours.  Global explained that the purpose of the segment was about trying to help the step-families and did not glorify or condone the behaviour. 

The National Conventional Television Panel examined the complaint under Article 6 of the CAB Violence Code, which requires appropriate editorial judgment in the pictorial representation of violence and aggression; caution in the repetition of violent video clips; the provision of warnings to viewers in advance of showing scenes of violence; discretion in the use of stories which could disturb children; and no exaggeration or exploitation of situations of aggression, conflict or confrontation.  The Panel concluded that Global did not violate the Code for merely airing the segment, but that the repetition of the violent clips and the failure to warn viewers in advance resulted in a Code breach.  The Panel made the following observations: 

[T]he Panel does not for a moment consider that the episode ought not to have been aired.  Indeed, the Panel readily accepts the relevance of the segment announcing the coming ABC Primetime story on conflict in step-families and considers that the excerpts of the Diane Sawyer comments reflected the sensitivity of the forthcoming discussion on Primetime.  The controversial nature of the underlying issue is not the problem.  It is rather the method of presentation of it to the audience.  The language employed in the CAB Violence Code anticipates that the issues associated with violent content in news and public affairs programming require thoughtful, sensitive, discreet treatment.  […]

There are two components to the broadcast material that the Panel has considered.  One is the less than three-minute Entertainment Tonight segment and the other is the significant role placed by the teasers throughout the episode of ET.

[…]  After three of the five combative clips were shown but before the last two were repeated, the host alerted the audience about what was coming […].  For the Panel, the brief spoken advisory is a case of too little, too late.  It alerted no member of the audience before the spate of violent moments in the succession of teasers or before the first 60% of the violent clips in the three-minute segment.  […]

As to the video clips, the Panel considers that it is the overall, combined effect of their presentation that is the issue.  They are repeated too frequently.  They are shown repetitively, without regard for the caution required in Article 6.2 or the discretion demanded in Article 6.4.  Their re-use added nothing useful to the story.  The Panel concludes that they were no more than viewer magnets.  There is a difference between alerting viewers about what is coming and attracting them to the content.  There is, it goes without saying, nothing inappropriate in attracting viewers, provided this goal is achieved without violating codified standards.  In the matter at hand, the Panel is of the view that the combination of the images and the choice of sensational language breach the requirement in Article 6.6 that broadcasters shall neither exaggerate nor exploit situations of aggression, conflict or confrontation, all of which are present in this broadcast. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 600 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab