Le « mot F » en anglais ne doit pas être diffusé avant 21 h, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 4 octobre 2007 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une entrevue diffusée à la fin de la couverture assurée par TSN de l’édition 2007 du Championnat mondial du hockey junior de la LIHG. Dans une séquence diffusée à 16 h 52, heure de l’Atlantique (15 h 52 heure normale de l’Est), un joueur d’Équipe Canada s’est servi du « mot F » en anglais. Le Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que l’émission a enfreint l’article 10 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

L’après-midi du 5 janvier 2007, TSN a diffusé la partie finale du Championnat mondial du hockey junior en direct de la Suède. L’équipe canadienne a remporté cette partie 4 à 2 contre la Russie, se méritant ainsi la médaille d’or. Dès la partie terminée, un journaliste de TSN est descendu sur la glace où l’équipe célébrait pour interviewer un des joueurs canadiens. Pendant l’entrevue, ce joueur, s’exprimant en anglais, a déclaré, [traduction] « nous avons fait un f**king de bon travail ». 

Le CCNR a reçu une plainte de la part d’un téléspectateur qui se préoccupait du fait qu’on a inclu le « mot F » en anglais dans cette émission diffusée pendant la journée, étant donné que de nombreux jeunes seraient à l’écoute. Le réseau TSN a expliqué que même s’il ne tolère pas ce genre de langage, il lui a été impossible de prévoir ou de couper cette remarque puisque la partie a été diffusée en direct et non en différé. Lorsque le réseau a rediffusé la partie plus tard le même soir, toute l’entrevue avait été coupée de l’émission. 

Le Comité national des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière de l’article 10 du Code de déontologie de l’ACR, lequel interdit la diffusion de langage extrêmement grossier autre que pendant la plage des heures tardives, soit la période comprise entre 21 h et 6 h. Un nombre majoritaire des membres du Comité en est venu à la conclusion que l’émission a enfreint cette disposition du Code. Citant des décisions précédentes du CCNR dans lesquelles des comités du CCNR ont statué de façon semblable au sujet de la programmation en direct, le Comité a fait les observations suivantes : 

D’une part, la réaction de la vedette du hockey junior canadien […] était probablement authentique, spontanée et non préméditée […]. D’autre part, le « mot F » en anglais n’est guère méconnu dans le sport du hockey. […] Dans une entrevue, il pourrait être plus probable qu’un mot grossier sorte de la bouche d’un joueur junior excité, pour qui traiter avec les médias n’est pas une chose commune, que de celle d’un professionnel chevronné. Quoi qu’il en soit, les jeunes médaillés d’or sont, en bout de ligne, des modèles de comportement pour leurs jeunes téléspectateurs, et les radiodiffuseurs doivent simplement trouver un moyen d’éviter l’emploi de langage grossier du genre pendant la période où l’auditoire en est à l’abri. Le mode différé est une solution, mais les radiodiffuseurs pourraient également aider en rappelant, avant de passer sur les ondes, aux gens inexpérimentés qu’ils vont interviewer qu’ils doivent se garder d’emprunter des expressions du genre. Rien ne porte à croire qu’ils ne se conformeraient pas à cette pratique. Bien entendu, il revient au radiodiffuseur de trouver la solution. S’il n’adopte aucune solution, surtout dans des circonstances où l’on peut s’attendre à du langage grossier, que celui-ci soit conscient ou non, il en résultera une violation de l’article 10 du Code de déontologie de l’ACR. 

Un nombre minoritaire des membres du comité décideur a exprimé une opinion dissidente. Ils ont noté que le mot « F » en anglais n’a été proféré qu’une seule fois dans le contexte d’un événement de sport en direct. Ils ont conclu « qu’on doit peser […] le coût léger d’un seul juron passager contre l’avantage d’avoir des émissions de sport ou de nouvelles qui revêtent un caractère naturel, spontané et sans contraintes. Ils craignent que les contraintes qui découleront de la position prise par la majorité dans l’affaire à l’étude jettera un froid sur la radiodiffusion en direct. » 

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 600 stations de radio d’intérêt général, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

F-Word Should Not Air before 9:00 pm, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, October 4, 2007 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an interview broadcast at the end of TSN’s coverage of the 2007 IIHF World Junior Hockey Championships.  In a segment broadcast at 4:52 pm Atlantic Time (3:52 pm Eastern), a Team Canada player used the f-word.  The CBSC’s National Specialty Services Panel concluded that the broadcast violated Clause 10 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics

On the afternoon of January 5, 2007, TSN broadcast the final game of the World Junior Hockey Championships live from Sweden.  The game concluded with the Canadian team winning the gold medal by a score of 4-2 against Russia.  Immediately following the game, a TSN reporter interviewed a Canadian player on the ice, as the team was celebrating.  During the course of the interview, the player stated “we did a f**king great job”. 

The CBSC received a complaint from a viewer who was concerned about the inclusion of the f-word in the daytime broadcast, given that many young people would be watching.  TSN explained that, while it does not condone that type of language, the game was broadcast live without tape-delay so it was impossible to anticipate or edit the remark.  When they re-broadcast the game later that night, the entire interview was edited out of the broadcast. 

The National Specialty Services Panel examined the complaint under Clause 10 of the CAB Code of Ethics, which prohibits the broadcast of extremely coarse language outside the “Watershed” period of 9:00 pm to 6:00 am.  The majority of the Panel concluded that the broadcast violated that Code provision.  Citing previous CBSC decisions where a similar ruling was made regarding live programming, the Panel made the following observations: 

On the one hand, the reaction of Canadian junior hockey star […] was likely genuine, spontaneous and unpremeditated […].  On the other hand, the f-word is hardly unknown in the sport of hockey.  […]  In the mouth of an excited junior player, inexperienced in dealing with the media, the unintentional use of a coarse word in an interview may be likelier than such a usage on the part of a veteran professional.  In any event, at the end of the day, young gold medallists are role models for their younger viewing audiences and broadcasters must simply find a way to avoid the use of such coarse language during audiences’ safe haven.  While a tape delay is one solution, broadcasters may also help by reminding inexperienced interviewees (before they go to air) not to use such language.  There is no reason to imagine that they would not comply with the practice.  The solution is, of course, for the broadcaster to find.  The failure to adopt it, especially in circumstances where the use of coarse language, advertent or inadvertent, can be anticipated, will result in a breach of Clause 10 of the CAB Code of Ethics

A minority of Panel members dissented.  They noted that the f-word was uttered only once in the context of a live sporting event. They concluded that “one must weigh […] the slight cost of a single fleeting expletive against the benefit of natural, spontaneous, unconstrained sports or news broadcasting.  They fear that the constraints that will result from the position of the majority in the matter at hand will impose a chill on live broadcasting.”  

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 600 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab