L’insuffisance de mises en garde à l’auditoire concernant des émissions violentes enfreint le Code, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 23 mars 2011 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant quatre épisodes de CSI : Miami, chacun classifié 13+ et diffusé par le service de télévision spécialisée Séries+ à 17 h les 3, 4, 7 et 8 juin 2010. Une mise en garde avertissant l’auditoire de « scènes qui pourraient ne pas convenir à certains téléspectateurs » (sans aucune mention du contenu à caractère violent) a été présentée uniquement au début de l’émission.

Le CCNR a reçu une plainte de la part d’un téléspectateur qui se préoccupait du fait que l’émission était trop violente pour passer dans le créneau horaire de 17 h choisi par Séries+ pour cette série. Le plaignant s’est également reporté à une décision antérieure du Comité régional du Québec concernant Les experts : Manhattan (CSI : New York), dans laquelle le Comité a conclu qu’étant donné le contenu à caractère violent de cette série-là, elle devait passer après le début de la plage des heures tardives. Le Comité régional du Québec n’a constaté aucune infraction du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) à cet égard. Comme l’a dit le Comité, « la violence était bien moins explicite, réaliste, vive et intense » que celle abordée dans la décision CSI : New York.

Le Comité a étoffé les raisons pour lesquelles il a décidé que les quatre épisodes en cause n’ont pas dérogé à l’exigence en matière de la plage des heures tardives en ce qui concerne le contenu destiné exclusivement aux adultes.

Le Comité a noté l’heure plutôt avancée de la série, soit après l’école et avant le souper, or il est également conscient du fait que le télédiffuseur a le droit de présenter cette émission ou toute autre épisode d’une émission qui n’est pas destinée exclusivement aux adultes n’importe quand pendant la journée. Le Comité est tout autant conscient du fait que Séries+ est un service de télévision spécialisée qui, par définition, n’est disponible que dans les foyers qui paient un supplément pour le recevoir. Cela dit, le Comité s’empresse d’ajouter que les règles se rapportant aux thèmes adultes et à la plage des heures tardives sont identiques pour les services de télévision spécialisée et traditionnelle. Le Comité tient uniquement à faire observer que le devoir coutumier des parents de contrôler ce que leurs familles pourront voir à la télévision est peut-être un peu plus accru lorsqu’ils ont choisi de faire rentrer chez eux des services spécialisés qui risquent davantage de présenter des émissions qui ne conviennent pas à certains membres de la famille. Lorsque les télédiffuseurs fournissent aux téléspectateurs des moyens techniques et informationnels leur permettant de faire un choix éclairé et de limiter l’accès à l’aide de la puce antiviolence ou de contrôles numériques intégrés à un boîtier décodeur, il n’est que raisonnable que les parents en profitent au maximum.

Le Comité a également fait observer que sa décision se rapportait uniquement aux quatre épisodes de CSI : Miami qu’il a examinés. Il a donné l’avertissement suivant : « Le télédiffuseur doit faire bien attention de s’assurer que d’autres épisodes de la série ne franchissent pas la limite du contenu  “destiné exclusivement aux adultes” ».

Cependant, le Comité se préoccupait de la substance et de la fréquence de la mise en garde à l’auditoire, laquelle a pour but d’avertir les téléspectateurs de la programmation à venir qu’ils ne voudront peut-être pas voir au petit écran. Le Comité a conclu que Séries+ a contrevenu à la disposition du Code de déontologie exigeant que la mise en garde à l’auditoire avertisse les auditoires de la nature spécifique du contenu qui risque d’offenser et soit diffusée au début de l’émission et après chaque pause commerciale.

Du côté de la substance, c.-à-d. le contenu, Séries+ n’a aucunement indiqué la nature du contenu qui risquait de perturber, notamment les scènes de violence. La mention non spécifique de « scènes qui pourraient ne pas convenir à certains téléspectateurs » n’est pas du tout, ou très peu, utile pour les téléspectateurs et elle enfreint en outre le paragraphe 5.2 du Code de l’ACR concernant la violence. Pour ce qui est de la fréquence de la présentation des mises en garde, la signification du paragraphe 5.1 […] est claire. La mise en garde à l’auditoire appropriée doit passer au début de l’émission et après chaque pause commerciale. La raison pour cette règle est évidente. Les gens regardent une partie d’une émission, puis passent à une autre. Ils font du zapping. La règle a été établie dans l’attente que les téléspectateurs n’arrivent peut-être pas au début d’une émission. Cela ne leur enlève pas le droit de recevoir l’information au sujet de l’émission que ceux qui étaient là au tout début de l’émission ont reçue.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Failure to Broadcast Sufficient Viewer Advisories on Violent Programming Breaches Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 23, 2011 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning four episodes of CSI: Miami, broadcast by specialty service Séries+, each broadcast at 5:00 pm on June 3, 4, 7 and 8, 2010 with a rating of 13+.  A viewer advisory alerting viewers to “scenes that may not be suitable for some viewers” (without any reference to violent content) was only provided at the start of the program.

The CBSC received a complaint from a viewer who was concerned that the program was too violent for the 5:00 pm time slot that Séries+ had selected for the series.  The complainant also referred to an earlier decision of the Quebec Panel dealing with Les experts: Manhattan (CSI: New York) in which the Panel concluded that the violent content in that series required post-Watershed broadcast.  The Quebec Regional Panel found no breach of the Canadian Association of Broadcasters (CAB) Code of Ethics on that account.  In the words of the Panel, “the violence was far less graphic, explicit, realistic, vivid and intense” than that dealt with in the CSI: New York decision.

The Panel expanded on its rationale for the determination that the four challenged episodes were not in breach of the Watershed requirement for exclusively adult program content.

While the Panel did take note of the rather early post-school pre-dinner scheduling of the series, it is equally aware of the fact that the broadcaster is entitled to air this or any other program episode that is not intended exclusively for adults at any hour of the day.  The Panel is equally aware of the fact that Séries+ is a specialty service, which is by definition accessible only to homes that pay an additional fee to receive it.  That said, the Panel hastens to add that the rules relating to mature content and the Watershed are identical for specialty and conventional services.  The Panel’s point is only that the customary duty of parents to control what their families access on their television sets is perhaps slightly greater when they have chosen to import specialty services that may be more susceptible of airing programming that is unsuitable for some members of their families.  When broadcasters provide the informational and technological tools that enable viewers to make informed choices and to restrict access via the V-Chip or set-top digital controls, it is only reasonable that parents take the fullest advantage of their availability.

The Panel also pointed out that its decision related solely to the four episodes of CSI: Miami assessed by them.  It warned that the “broadcaster needs to remain vigilant about ensuring that other episodes of the series do not cross over the ‘intended exclusively for adults’ content line.”

The Panel was, however, concerned with the substance and frequency of appearance of the viewer advisory, which is intended to provide audiences with notice of forthcoming programming that they might not wish to have on their television screens.  The Panel concluded that Séries+ had breached the clause of the Code of Ethics that requires viewer advisories to alert audiences to the specific nature of the potentially offensive content and to be broadcast at the start of the program and following every commercial break.

On the substantive (content) side, Séries+ did not provide any indication of the nature of the potentially disturbing content, namely, the scenes of violence.  The non-specific reference to [translation] “scenes that may not be suitable for some viewers” is of little or no help to viewers and is in violation of Article 5.2 of the CAB Violence Code.  As to the frequency of broadcast of the advisories, the import of Clause 5.1 […] is clear.  The appropriate viewer advisory must appear at the start of the program and following every commercial break.  The reason for that rule is obvious.  People tune in and out of programs.  They channel surf.  The rule was established in the expectation that viewers may not arrive at the start of the show.  They are not on that account less entitled to the information about the program than those individuals who are there from the very beginning of the broadcast.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab