L’inclusion incomplète d’outils destinés aux téléspectateurs et prévus par les codes est un manquement aux normes de radiotélévision, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 8 mars, 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui trois décisions concernant la diffusion par TQS de plusieurs long-métrages dans le cadre de sa série Bleu Nuit, et de trois épisodes de Kama Sutra. Ces émissions, de nature érotique, ont été diffusées à compter de 23 h 30, 23 h 45 et minuit, aux dates précisées dans les décisions afférentes. Elles étaient toutes accompagnées d’un avis aux téléspectateurs diffusé en début d’émission : « Avertissement : Cette émission comporte des scènes d’érotisme et de nudité s’adressant à un auditoire adulte et averti ». Cet avis n’a pas été rediffusé après chaque pause publicitaire. Or chaque émission présentait l’icône de classification « 18+ érotisme » pendant 5 à 8 secondes en début d’émission et après chaque pause commerciale.

En général, les plaintes déposées au sujet de ces télédiffusions dénonçaient le fait que les long-métrages ou épisodes étaient indûment explicites et offensants sur le plan sexuel. Le Comité régional du Québec n’est pas de cet avis. Bien que les membres du Comité reconnaissent que les long-métrages remis en cause étaient sexuellement explicites, ils ne renferment pas de scènes d’exploitation ou de dénigrement. Il est également d’avis que ces épisodes ne véhiculent pas le message que leur prête la plaignante, à savoir que « toutes les femmes ont des intentions lesbiennes [ou] qu’elles sont toutes nymphomanes » [c’est nous qui soulignons] En fait, les hommes et les femmes prennent part à la plupart des activités sexuelles qui y sont montrées et ni l’un ou l’autre sexe est abaissé par rapport à l’autre. Il n’y a par conséquent aucune violation de l’article 4 du Code de l’ACR concernant les stéréotypes sexuels.

Cependant, le Comité a trouvé que le télédiffuseur avait manqué à sa responsabilité d’afficher l’icône de classification pour la durée de temps requise.

Les radiotélédiffuseurs privés du Canada ont pris diverses mesures en vue de donner à leurs téléspectateurs le moyen de choisir ce qu’ils regarderont en connaissance de cause. Un de ces moyens consiste à présenter une icône de classification à l’écran au début de l’émission ainsi qu’au début de chaque heure suivante de cette émission. L’icône présentée doit être celle qui convient et doit demeurer à l’écran pendant au moins 15 secondes chaque fois que le télédiffuseur est tenu de la présenter. Dans le cas de Mission de charme la classification « 18+ » était celle qui s’imposait, mais bien que TQS l’ait affichée au début de l’émission et après chaque pause publicitaire, ce qu’il n’était d’ailleurs pas tenu de faire, il ne l’a présentée que pendant sept à huit secondes au début de l’émission et puis au début de la deuxième heure. C’est la raison pour laquelle le télédiffuseur n’a pas respecté une des exigences techniques de l’article 4 du Code de l’ACR concernant la violence.

Puisque la mise en garde à l’auditoire n’a pas été montrée après chaque pause commerciale, le Comité a trouvé qu’il y avait encore eu manquement aux normes.

La mise en garde à l’auditoire constitue un autre moyen que les télédiffuseurs fournissent à leurs téléspectateurs pour leur prêter main-forte. La mise en garde contient davantage de détails quant au contenu de l’émission. On doit la présenter au début d’une émission et après chaque pause publicitaire pendant la première heure de toutes les émissions destinées exclusivement aux adultes. Dans le cas qui nous occupe, la mise en garde n’a pas été diffusée après les pauses publicitaires, ce qui constitue une infraction au paragraphe 10 b) et à l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Failure to Include Required Viewer Tools Breaches Broadcaster Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 8, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released three decisions concerning the broadcast by TQS of several late night movies in the Bleu Nuit series and three episodes of Kama Sutra. The programming, of an erotic nature, began at either 11:30, pm, 11:45 pm or 12:00 midnight on the dates indicated in the decisions. All films and episodes carried a viewer advisory at the start of the film, which read “Warning: This film contains erotic scenes and nudity suitable for a mature audience.” The advisory was not repeated following each commercial break. All films and episodes included an « 18+ érotisme » ratings icon for 5 to 8 seconds at the start of each episode and following each commercial break.

In general, the complaints registered with respect to the various broadcasts alleged that the films or episodes were unduly sexually explicit and offensive. The Quebec Regional Panel disagreed. Although it agreed that the challenged programming was sexually explicit, it does not consider that they are either exploitative or degrading. Nor does it consider that the episodes sent out the message, as the complainant alleged, that “all women have lesbian intentions [or] are all nymphomaniacs [emphasis added].” In fact, most of the sexual activity involves men as well as women and neither gender is degraded vis-à-vis the other. There is no breach of Clause 4 of the CAB Sex-Role Portrayal Code.

The Panel did, however, find that the broadcaster had failed to display the classification icon for the required length of time.

Canada’s private broadcasters have taken various initiatives in order to put audiences in a position to make informed viewing choices. One of these is to provide classification icons on-screen at the start of the broadcast and at the top of each successive hour. The icon must be the appropriate one and must be present for at least 15 seconds on each mandated occasion. In the case of Mission de charme, the rating of 18+ was appropriate but, although TQS ran the icon at the start of the program and following every commercial break, which it was not required to do, it only displayed the icon for 7-8 seconds at the beginning and at the top of the second hour. For this reason, the broadcaster has breached one of the technical requirements of Article 4 of the CAB Violence Code.

Since the viewer advisories were not repeated after each commercial break, the Panel found a further breach of the Code.

One of the other viewer assistance tools provided by broadcasters is the viewer advisory, which provides more detailed information about the content of the program. Such advisories must be present at the start of a program and following every commercial break during the first hour of any broadcast intended exclusively for adult audiences. In this case, they were not present following the commercial breaks. This constitutes a breach of Clauses 10(b) and 11 of the CAB Code of Ethics.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab