Le fait de présenter des renseignements non pertinents et d’omettre de rapporter de l’information publiquement accessible enfreint les Codes de déontologie de l’ACR et de l’ACDIRT, déclare le CCNR

Ottawa, le 12 août 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un reportage de nouvelles diffusé à l’antenne de CTV de Toronto (CFTO-TV) sur une dispute au sujet de la rénovation de la voie d’accès automobile d’une maison à Toronto. Le CCNR a conclu que ce reportage a violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et le Code de déontologie (journalistique) de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT – L’Association des journalistes électroniques), puisqu’il ne constituait pas une présentation complète de la question et il contenait des renseignements personnels non nécessaires au sujet d’une personne.

Dans ce reportage, on a indiqué qu’une Torontoise, à laquelle la ville avait donné la permission à l’origine de prolonger sa voie d’accès automobile, s’est faite dire cinq ans plus tard que la ville avait commis une erreur, que son permis était annulé et qu’elle était tenue de remettre cette voie d’accès à l’état initial à ses propre frais. On laissait entendre dans le reportage que la ville avait modifié sa décision parce que certains des voisins s’opposaient à la rénovation. On y a nommé un de ces voisins, montré sa maison, informé les téléspectateurs qu’il n’était pas chez lui pendant la journée et rapporté qu’il avait fait une contribution à la campagne électorale du conseiller municipal de la localité. Le CCNR a été saisi de la plainte portée par ce voisin, lequel était d’avis que le reportage n’a pas présenté l’histoire au complet étant donné que le permis de la dame avait été annulé parce qu’elle avait fourni des renseignements faux afin d’obtenir le permis. Ce plaignant se préoccupait aussi de l’atteinte à sa vie privée.

Le Conseil régional de l’Ontario a conclu que le reportage n’était ni complet ni équitable puisque le télédiffuseur n’a pas tenté d’enquêter sur les raisons pour lesquelles la ville avait retiré sa permission, et ce malgré le fait qu’il pouvait facilement consulter ces renseignements publiquement accessibles et obtenir des déclarations des voisins sans difficulté.

 

[D]ans cette séquence des nouvelles, on a indiqué seulement que Mme Alexander « s’est faite dire que la ville avait commis une erreur », sans même possiblement enquêter sur la nature de cette erreur et en aviser les téléspectateurs. Il semblerait qu’on se soit appuyé sur des affirmations anonymes, ou du moins non attribuées selon lesquelles « la voie d’accès élargie supprimait une place de stationnement dans la rue » et « la nouvelle voie d’accès nuisait à l’utilisation sécuritaire et raisonnable d’une voie d’accès voisine. » Rien de plus substantiel ou spécifique que ça. Il est incontestable qu’au vu même des choses, des renseignements concernant la nature de « l’erreur » commise par la ville auraient certainement été disponibles dans une ou toutes les plaintes faites par les voisins, le procès-verbal de la réunion du conseil municipal ou d’autre documentation publique prise en considération pendant cette réunion. […] [O]n n’a aucunement utilisé l’information pour fournir aux téléspectateurs un reportage complet et exact d’après lequel ils auraient pu se faire leur propre opinion quant au bien-fondé ou non de la position adoptée par Mme Alexander, la ville et les voisins.

Le Comité s’inquiétait également de l’aspect du reportage sur la petite contribution que le voisin a faite au conseiller municipal.

 

L’implication nette pour un téléspectateur raisonnable était qu’il y avait, au minimum, un lien, probablement un lien suspect, pour ne pas dire une collusion absolue, entre la contribution faite par le plaignant et la position prise par le conseiller municipal sur la question qui était d’ailleurs l’aspect central de l’histoire. Le Comité se préoccupe de […] la non-pertinence de rapporter une petite contribution qui figure au dossier public, laquelle a été faite après la tenue de la réunion du conseil municipal pendant laquelle le vote retirant le permis pour la place de stationnement a eu lieu.

Le Comité en est également venu à la conclusion que ce reportage a porté atteinte à la vie privée du plaignant puisqu’on y a indiqué son nom, son adresse municipale, ses allées et venues l’après-midi et la somme d’argent qu’il a contribuée à la campagne du conseiller municipal. Tous ces renseignements n’avaient aucune pertinence pour le reportage. Le Comité a également déclaré que le télédiffuseur n’a pas corrigé le reportage qu’il a diffusé à l’origine, malgré le fait qu’on lui ait fourni les renseignements nécessaires pour le faire. Le plaignant a communiqué avec le télédiffuseur pour lui demander de faire un reportage de suivi, mais la station a refusé parce que le plaignant n’a pas convenu de passer devant la caméra. Le Comité a dit ce qui suit :

 

Bien que le Comité comprenne que CFTO-TV souhaite présenter des personnes à l’écran puisque cela améliore la présentation télévisuelle, il considère que la station a une obligation plus importante envers son auditoire, soit celle de présenter la version exacte des faits. Elle a eu l’occasion de chercher et de présenter les renseignements corrigés en temps voulu, soit peu de temps après le reportage qu’elle a diffusé à l’origine, mais elle a opté de ne pas le faire. […] Il est clair qu’on aurait pu raconter l’histoire dans la présente affaire sans faire une seule mention précise du plaignant, puisque révéler son nom, son adresse, ses allées et venues l’après-midi ou sa contribution politique n’apportait pas le moindre aspect substantiel de plus au reportage.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Failure to Report Publicly Available Information, and Provision of Irrelevant Information Breaches CAB and RTNDA Codes of Ethics, Says CBSC

Ottawa, August 12, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a news report broadcast on CTV Toronto (CFTO-TV) about a dispute over a driveway renovation in Toronto.  The CBSC concluded that the report violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and the Radio Television News Directors Association (RTNDA – The Association of Electronic Journalists) Code of (Journalistic) Ethics because it: did not provide a comprehensive presentation of the issue; and included unnecessary personal information about one individual.

The newscast reported that a woman in Toronto who had originally received permission from the City to extend her driveway, was told five years later that the City had made a mistake, her permit was rescinded, and she would have to restore the driveway at her expense.  The report implied that the City had changed its decision because some of the neighbours opposed the renovation.  It named one of them, showed his house, informed viewers that he was not home during the day, and reported that he had made a donation to the local City Councillor’s election campaign.  The CBSC received a complaint from that neighbour, who said that the newscast had not provided the full story, since the permit revocation resulted from the woman’s provision of false information to obtain the permit.  He was also concerned about the violation of his privacy.

The Ontario Regional Panel concluded that the report was not comprehensive or fair because the broadcaster had not tried to investigate the reasons for which the City had revoked permission, despite the fact that it had easy access to that publicly available information as well as to statements from the neighbours.

 

[T]he news segment stated only that Alexander “was told that the city had made a mistake,” without advising the audience, or possibly even investigating, what that mistake was.  It appears to have relied on anonymous, or at least unattributed, assertions that the “widened driveway took away a parking spot on the street” and that the “new driveway had a negative impact on the safe and reasonable use of a neighbouring driveway.”  Nothing more substantial or specific than that.  Surely, on the very face of things, information about the nature of the city’s “mistake” would have had to be available from any or all of the neighbours’ complaints, the minutes of the Council meeting, or other public documentation considered at that meeting.  […] [N]othing was done with the information to provide the viewers with a full and accurate story, on the basis of which the audience would have been able to form its own opinion as to the rights and wrongs of Ms. Alexander’s, the city’s and the neighbours’ positions.

The Panel was also concerned about the report of the small donation made by the neighbour to the City Councillor.

 

The clear implication to any reasonable viewer was that there was, at the very least, a link, likely a questionable link, if not outright collusion, between the complainant’s donation and the Councillor’s position on the issue that was central to the story.  The Panel is concerned […] about the irrelevancy of reporting a small, on the record donation, one made after the meeting of the Council at which the vote to revoke the parking space permit was taken.

The Panel also concluded that the report violated the complainant’s privacy by providing his name, civic address, afternoon whereabouts and the sum of money donated to the City Councillor’s campaign.  All of that information was irrelevant to the story.  The Panel also stated that the broadcaster failed to correct their original report, despite the provision of information enabling it to do so.  The complainant contacted the broadcaster to request a follow-up story, but the broadcaster refused because the complainant would not agree to appear on camera.  The Panel observed:

 

While the Panel understands the desire of CFTO-TV to have individuals on tape, since that would make for better television, it considers that the station’s greater obligation is to the audience to present the story correctly.  It had the opportunity to dig up and present corrected information on a timely basis, soon after the original broadcast, but it chose not to do so. […] It is clear that the story in the matter at hand could have been told without a single specific reference to the complainant since there was not the slightest substantive addition to the newscast by the revelations of the name, address, afternoon whereabouts or political donation.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 685 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab