Manifestation étudiante traitée de façon juste et équilibrée dans une émission d’affaires publiques, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 25 avril 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une entrevue diffusée dans le cadre de l’émission d’affaires publiques Face à face sur les ondes de V. Les deux animateurs de cette émission ont interviewé le porte-parole d’un des groupes d’étudiants participant aux manifestations étudiantes qui se déroulaient au Québec. Le CCNR n’a relevé aucune infraction aux codes sur la radiodiffusion.

M. Stéphane Gendron et Mme Caroline Proulx, les deux animateurs de Face à face, ont tenu une entrevue avec M. Gabriel Nadeau-Dubois, le porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), le 22 mars 2012. Ce dernier a expliqué les raisons pour lesquelles son groupe s’opposait à la décision du gouvernement du Québec d’augmenter les frais de scolarité pour les études collégiales et universitaires. Les animateurs, quant à eux, ne partageaient pas son avis et ont remis en question ses opinions.

Le CCNR a reçu 914 plaintes au sujet de cette émission, dont la majorité était attribuable à une campagne lancée sur des sites de médias sociaux. Les plaignants ont allégué que les animateurs ont fait preuve de manque de respect envers M. Nadeau-Dubois parce qu’ils l’ont constamment interrompu et ont passé des commentaires dénigrants quant au mouvement étudiant. Pour sa part, V a fait valoir que la mission de l’émission en cause consiste à générer des discussions et des débats.

Le Comité régional du Québec du CCNR a étudié les plaintes à la lumière des articles 6 et 7 du Code de déontologie de l’Association des radiodiffuseurs (ACR). L’article 6 stipule que tous les commentaires et opinions doivent être présentés de façon complète, juste et appropriée, et l’article 7 exige la présentation équilibrée des controverses d’intérêt public. Le Comité n’a constaté aucune violation de ces dispositions puisque les animateurs avaient le droit d’exprimer leurs opinions sur les manifestations étudiantes et ont donné à M. Nadeau-Dubois l’occasion d’en faire autant. Pour sa part, M. Nadeau-Dubois a lui-même souvent interrompu les animateurs avant qu’ils ne puissent formuler leurs questions, et bien que ces derniers aient manifesté une certaine impatience envers lui, ils ne se sont pas montrés agressifs ou insultants à son endroit.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Fair and Balanced Treatment of Student Protest in Public Affairs Show, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, April 25, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an interview on V’s public affairs program Face à face.  The two hosts of the program interviewed a spokesperson from one of the student groups involved in the student protests in Quebec.  The CBSC concluded that the broadcast did not violate any broadcast codes.

The two hosts of Face à face, Stéphane Gendron and Caroline Proulx, interviewed the spokesperson from Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, on March 22, 2012.  Nadeau-Dubois explained his group’s opposition to the Quebec government’s decision to raise tuition fees for college and university students.  Gendron and Proulx stated their disagreement with his position and challenged Nadeau-Dubois on his views.

The CBSC received a total of 914 complaints about the broadcast, mostly due to a campaign launched on social media websites.  The complainants alleged that the hosts had been disrespectful towards Nadeau-Dubois because they continually interrupted him and made disparaging comments about the student movement.  V pointed out that the program is designed to generate discussion and debate.

The CBSC’s Quebec Regional Panel examined the complaints under Clauses 6 and 7 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.  Clause 6 requires the full, fair and proper presentation of all comments and opinions, and Clause 7 requires a balanced presentation of controversial public issues.  The Panel found no violations of those clauses because the hosts were entitled to state their opinions on the subject of the student protests and they gave Nadeau-Dubois the opportunity to state his views.  Indeed, it was Nadeau-Dubois who frequently interrupted the hosts before they had formulated their questions.  Although the hosts demonstrated some impatience towards Nadeau-Dubois, they were not aggressive or insulting towards him.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab