Fevrier 2001

Ottawa, le 28 février 2001 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu sa décision aujourd'hui concernant un segment d'un épisode de W-Five sur les couples échangistes que CTV a diffusé à 20 h 30 à Halifax. Le segment portait sur la réapparition, au Canada, du style de vie adopté par les couples échangistes. On y montrait l'expérience de deux couples par le biais d'interviews où ces personnes étaient habillées et de séquences vers la fin du segment les montrant sur le point d'interagir sexuellement. Même si le segment ne contenait pas d'activité sexuelle explicite, il contenait des scènes suggestives révélant les fesses des hommes et les seins des femmes. Il était précédé de l'avertissement qui suit de la part de l'animateur lui-même, avertissement qui a également été répété vers le milieu de l’émission : « Nous avertissons les téléspectateurs que le sujet de cette émission est destiné aux adultes. » Un téléspectateur s’est plaint qu’il était « tout à fait mal à propos de diffuser ce segment dans le créneau choisi pour l’émission. »

En ce qui concerne la présentation des hommes et des femmes, le Comité régional de l’Atlantique a trouvé que le segment « n’était pas exploitant pour ce qui est de la présentation d’un ou de l’autre sexe, et ne contenait rien qui pourrait mener à la conclusion que le segment contient quoi que ce soit de négatif ou de dénigrant à l’endroit des hommes ou des femmes en général. »

Le Comité s’est ensuite penché sur la question de savoir si le sujet abordé par le segment était destiné aux adultes, selon les dispositions sur la mise à l’horaire que renferme le Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision. Même si l’émission fait partie de la catégorie des nouvelles et des affaires publiques, le Comité, ayant étudié les décisions antérieures du CCNR au sujet de la présentation de seins nus avant l’heure limite, a adopté la conclusion suivante : « il ne fait aucun doute que le contenu du segment va au-delà des seins nus présentés dans le long métrage Strip Tease. » De l’avis du Comité,

Dans le cas qui nous occupe, on montre des fesses et des seins nus précisément parce qu'ils se rapportent à l'activité sexuelle. En effet, ce lien est clairement établi par le biais de la discussion de cette activité par les tierces parties et par les participants eux-mêmes. Les scènes de <> sur la piste de danse, de prélude dans la cuve thermale et du coucher démontrent clairement au téléspectateur que la nudité présentée lui est présentée dans un contexte sexuel. Le Comité n'estime pas nécessaire que le but du réalisateur de l'émission soit de titiller. Le lien entre la nudité et l'activité sexuelle est suffisamment établi pour que cela suffise.

Ayant conclu que le segment est destiné aux adultes, le Comité n’a eu aucune difficulté à décider que sa diffusion avant l’heure limite viole les dispositions pertinentes du Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision sur les horaires des émissions. Pour ce qui est de l’exception prévue par le Code pour l’importation des signaux canadiens éloignés, le Comité a déclaré : 

Il doit être clairement établi, et ce pour les télédiffuseurs et le grand public, que l'exception prévue au Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision au sujet de  l'importation de signaux canadiens éloignés ne s'applique qu'au fuseau horaire d'où provient le signal et non au fuseau horaire d'ou provient la programmation. Autrement dit, la différence réside d'un côté dans la transmission d'un signal provenant de deux ou trois fuseaux horaires ou plus à un instant vers un auditoire plus vaste, et de l'autre côté dans la simple livraison au télédiffuseur d'une émission (par satellite, par cassette ou par d'autres moyens) qui n'est pas asservie au temps et pour laquelle le télédiffuseur transmettra ensuite le signal à son auditoire local. Dans le premier cas, le Code protège l'entité qui fournit le signal à l'origine, mais dans le deuxième cas le Code n'offre pas cette protection.

Dans la présente affaire, le Comité a accepté que l'émission avait son origine à Toronto où elle a été présentée à 22 h 30; toutefois dans la région de l'Atlantique le segment visé a été diffusé vers 20 h 30, soit avant l'heure limite et par conséquent en violation du Code.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant l’emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l’homme, à la télévision et ils s’attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 460 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Ottawa, le 7 février 2001 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui deux décisions distinctes concernant des paroles de chansons. La première chanson en cause, intitulée « The Bad Touch », a été diffusée par CIGL-FM (Belleville), tandis que la seconde, intitulée « Boyz in the Hood », l'a été par CIOX-FM (Ottawa).

Dans le cas de la chanson « The Bad Touch », interprétée par le groupe Bloodhound Gang, un auditeur s'est plaint de la grossièreté des mots qu'elle contient. D'autre part, la diffusion de la chanson « Boyz in the Hood », interprétée par le groupe Dynamite Hack, a poussé un auditeur à dénoncer la « violence contre les femmes » suggérée dans la chanson, ainsi que la « nature extrémiste des paroles » (trad.).

Le Conseil régional de l'Ontario a examiné les chansons à la lumière du Code de déontologie et du Code d'application concernant les stéréotypes sexuels de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), et, par déduction, du Code concernant la violence de l'ACR.

L'application des codes aux chansons

Le CCNR reçoit de temps à autre des plaintes ayant trait à des paroles de chansons, mais c'est la première fois que des membres du public demandent que leur plainte soit déférée à un conseil en vue d'une décision officielle. Après avoir passé en revue les nombreuses décisions du CCNR ayant porté sur des questions de radiodiffusion telles que les productions par des tiers, les émissions étrangères, les commentaires de participants à des tribunes téléphoniques, les annonces publicitaires et ainsi de suite – qui prouvent bien que les codes des radiodiffuseurs privés canadiens s'appliquent à toutes les formes de programmation –, le Conseil régional en est arrivé à la conclusion suivante dans sa décision à l'égard de CIGL-FM :

Autrement dit, les codes ne visent à exempter aucune élément diffusé, par quelque entreprise de programmation du secteur privé que ce soit, d'un examen à la lumière desdits codes. Qu'il s'agisse de mots parlés ou mis en musique, les même règles s'appliquent. Après tout, la musique est ni plus ni moins une forme de programmation que tout autre matériel dramatique, documentaire, de nouvelles ou même publicitaire, lesquels doivent tous se conformer aux dispositions prévues dans les divers codes des radiodiffuseurs privés canadiens (trad.).

Le Conseil a également souligné le fait que les radiodiffuseurs disposent fréquemment de plus d'une version des chansons qui leur sont transmises, surtout lorsque les paroles de celles vendues en magasin risquent de ne pas convenir à la diffusion sur les ondes. Les membres ont donné l'explication suivante :

[…] les maisons de disques, tout comme les distributeurs de longs métrages, produisent généralement plus d'une version de leurs produits respectifs. Elles comprennent que pour aider les radiodiffuseurs à s'acquitter plus facilement de leurs responsabilités et rendre les marchés de la radiodiffusion plus accessibles à leurs produits, elles doivent fournir des versions qui sont susceptibles de passer à l'antenne (trad.).

Langage offensant

À la lumière des principes généraux des codes, le Conseil régional a conclu, dans le cas de la chanson « The Bad Touch », que les mots utilisés ne posaient pas « en eux-mêmes et par eux-mêmes de problème » (trad.).

En ce qui concerne la chanson « Boyz in the Hood », le Conseil régional n'a pas constaté de violation des codes à cet égard, même s'il a fait remarquer que la chanson contenait ce qu'on appelle communément du « langage de rue », qui peut être considéré plus problématique à la radio qu'à la télévision, « compte tenu que les auditeurs ne bénéficient pas des mesures de protection dont disposent les téléspectateurs, comme le système de classification des émissions, les mises en garde et les icônes de classification » (trad.).

Violence à l'endroit des femmes

L'aspect le plus problématique de la chanson « Boyz in the Hood » est la violence qui y est dépeinte à l'endroit d'une femme. À cet égard, le Conseil régional a jugé que les paroles ont enfreint le code.

La juxtaposition de paroles comme « Gotta get my girl to rock that body » (je veux que ma blonde fasse bouger ce corps) et d'une image aussi violente que celle évoquée par les mots « I reached back like a pimp and I slapped the ho » (je me suis retourné et, comme un souteneur, j'ai giflé la putain) perpétue clairement le lien entre la femme qui se trouve dans un contexte sexuel et la femme victime de violence. Les paroles dépeignent la femme en question comme une « stupid bitch » (chienne stupide) et une « ho » (putain), dont la « talkin' shit » (conversation de merde) justifie la réaction violente de son partenaire. Que la chanson ait été écrite sur un ton sérieux ou satirique, le Conseil régional considère que les paroles endossent, encouragent et glorifient la violence contre les femmes et, à ce titre, constituent un commentaire abusif fondé sur le sexe, insensible aux dangers des stéréotypes sexuels et de l'exploitation du lien entre des éléments sexuels et violents dans le traitement réservé aux femmes (trad.).

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant l’emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l’homme, à la télévision et ils s’attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 460 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

February 2001

Ottawa, February 28, 2001 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a segment dedicated to the issue of swinging during an episode of W-Five, broadcast by CTV at 8:30 p.m. in Halifax. The segment illustrated the resurgence of the swingers lifestyle in Canada through the experiences of two couples, from clothed interviews to the verge of their sexual interaction near the end of the segment. While the program did not contain any sexually explicit activity, the segment included suggestive scenes that revealed men’s buttocks and women’s breasts. The segment began with the following viewer advisory from the host himself, which was repeated midway through the broadcast: “We caution that this is a mature subject and it is intended for adults.” A viewer complained that the segment is “highly inappropriate for the time slot allotted to the program.”

With respect to the portrayal of the sexes, the Atlantic Regional Panel found that the segment was “not exploitative with respect to the presentation of either of the sexes vis-à-vis the other”, “[n]or was there anything in the segment which would lead anyone to conclude that there is anything negative or degrading stated or suggested with regards to either men or women as a group.”

The Panel then considered whether the segment's subject matter was, in terms of the Violence Code's scheduling provisions, intended for adults. While the programming was of the nature of news and public affairs, the Panel's review of prior CBSC decisions regarding the presentation of bare breasts prior to the Watershed led it to conclude that “there can be no doubt that the material went beyond the bare breasts of Strip Tease.” In its view,

Here, the bare breasts and buttocks were displayed precisely because they were related to sexual activity. In fact, the discussion of that activity by third parties and by the very participants made it clear that this link was intended. The scenes of groping on the dance floor, the foreplay in the hot tub, the preliminary retirement to bed all make it clear to any viewer that what nakedness is shown is in a sexual context. The Council does not consider that it is necessary that the purpose of the show's producer is to titillate. It suffices that the link between nudity and sexual activity is sufficiently established.

Having concluded that the segment was intended for adults, the Panel had no difficulty in finding that its broadcast pre-Watershed was in breach of the scheduling provision of the Violence Code. With respect to the exception provided in the Code regarding “Canadian distant signal importation”, the Panel explained:

It should be clear to broadcasters and members of the public that the exception provided in the Violence Code regarding ACanadian distant signal importation” only applies to the time zone in which the signal originates and not to the time zone in which the programming originates. The difference, in other words, is between the extension over two or three or more time zones of a signal which is transmitted at one instant in time to that broader audience, on the one hand, and the simple delivery of a program (whether by satellite, cassette or other means) on a non-time sensitive basis to the broadcaster which will then deliver the signal to its local audience, on the other. In the first case, the Code protects the originator of the signal; in the second case, it does not.

In this case, the Panel accepted the point that the programming originated in Toronto where it ran at 10:30 p.m.; however, in the Atlantic region, the segment in question was broadcast at about 8:30 p.m., prior to the Watershed and contrary to the Code.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, February 7, 2001 -– The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released two separate decisions relating to song lyrics. In the first of these, the song “The Bad Touch” was broadcast by CIGL-FM (Belleville) and, in the second, the song “Boyz in the Hood” was broadcast by CIOX-FM (Ottawa).

In the case of “The Bad Touch“, performed by the group Bloodhound Gang, a listener complained about the language used in the song. On the othe hand, the broadcast of the song “Boyz in the Hood”, performed by the band Dynamite Hack, resulted in a listener complaining about the “violence against women” depicted in the song, as well as “the extreme nature of [the] lyrics.”

The Ontario Regional Council considered the songs under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and Sex-Role Portrayal Code, as well as, by inference, the CAB Violence Code.

The Application of the Codes to Songs

Although the CBSC has from time to time received complaints relating to song lyrics, this was the first timemembers of the public had requested that their complaints be referred to a Council for adjudication. After reviewing the many CBSC decisions dealing with such broadcast fare as third party productions, foreign programming, callers’ comments to talk shows, advertising and so on, which made it clear that the Canadian private broadcaster Codes cover all forms of programming, the Council, in its CIGL-FM decision, concluded:

In other words, it is not the intention of the Codes that any material broadcast by any private sector programming undertaking be exempt from consideration thereunder. Whether it is spoken word or set to music, the same rules apply. Music is, after all, no more or less a form of programming than other dramatic, documentary, news or, indeed, advertising material, all of which must conform to the terms of the various Canadian private broadcaster Codes.

The Council also pointed out that broadcasters frequently have more than one version of a song available to them, particularly where the in-store lyrics may not be suitable for air play. They explained

that music recording companies, like distributors of motion pictures, generally create more than one version of their respective products. They understand that, in order to facilitate the responsibilities of broadcasters and to render broadcast markets more accessible to their products, they must provide versions that are susceptible of being aired.

Offensive Language

After reviewing the general principles, the Council, in the case of the song “The Bad Touch“, concluded that the words used in the song were not “in and of themselves problematic.” In the case of the song “Boyz in the Hood”, the Council observed that, while the song contained what is often referred to as “street language” which may be more problematic on radio than television in the absence of “the safeguards available to television viewers, such as the classification system, viewer advisories and rating icons,” it found no breach in this case.

Violence Against Women

The more problematic issue regarding the song “Boyz in the Hood” was the song’s depiction of violence against women. In this regard the Council concluded that there had been a breach.

The juxtaposition of lyrics such as “Gotta get my girl to rock that body” with such violent imagery as “I reached back like a pimp and I slapped the ho” clearly perpetuate the link between women in a sexual context and women as victims of violence. The lyrics portray the woman in question as a “stupid bitch” and a “ho”, whose “talkin’ shit” warranted the violent reaction by her partner. Whether the intention of the song is serious or satirical, the Council finds that the lyrics, in their sanctioning, promotion or glamorizing of violence against women, constitute abusive commentary on the basis of gender and are insensitive to the dangers of stereotyping generally and to the exploitative linking of sexual and violent elements in dealing with women.

Canada’s private broadcasters have created industry standards in the form of Codes dealing with gender portrayal, violence and ethical issues such as human rights by which they expect the members of their profession will abide. They have also established the CBSC, the self-regulatory body responsible for the administration of those professional Codes, as well as the Radio and Television News Directors Code dealing with journalistic practices. More than 460 Canadian radio and television stations and specialty services are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab