Un film sur la sexualité adolescente n’est pas exploitant, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 9 février 2011 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant the film L.I.E. qui a été diffusé par le réseau OUTtv à 21 h le 27 mai 2010. Ce film complexe relate l’histoire de l’amitié entre un jeune âgé de 15 ans et un homme plus âgé dont l’intérêt sexuel envers les jeunes hommes est nettement un trait de caractère. Le CCNR a conclu que le film n’a pas sexualisé ou exploité les enfants et n’a donc pas enfreint les dispositions du Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) à cet égard.

L.I.E. est un long métrage dramatique réalisé en 2001 dont le personnage principal est Howie Blitzer, âgé de 15 ans. Sa mère est morte dans un accident survenu sur la route expresse Long Island Expressway et ses relations avec son père sont tendues depuis ce décès. Au moment dans sa vie où Howie tente de faire face à son chagrin et à sa transition vers l’âge adulte, il se lie d’amitié d’abord avec un garçon de son âge qui (comme il s’avère par la suite) est un tapin, et ensuite avec un homme plus âgé nommé Big John qui a une prédilection sexuelle pour les jeunes hommes. Le film contient des conversations au sujet de l’activité sexuelle dans lesquelles de la terminologie grossière et vulgaire est utilisée, des scènes d’activité hétérosexuelle entre le père de Howie et la blonde de son père, et des scènes de tension sexuelle entre Howie et Big John; cependant aucune activité sexuelle n’a lieu entre Howie et Big John. Il y a également des scènes où l’on se bat à coups de poing et où l’on tire sur un homme (Big John).

Une téléspectatrice s’est plainte au CCNR qu’il ne convenait pas que la station diffuse ce film puisqu’il contient des scènes montrant un homme plus âgé qui « séduit » un enfant et lui fait des « propositions malhonnêtes ». OUTtv a admis que le film porte sur un sujet à controverse, mais a avancé qu’il s’agissait de l’examen dramatique de la vie d’un adolescent. Le réseau OUTtv a également fait remarquer que de l’activité sexuelle n’a jamais eu lieu entre les deux personnages principaux, notamment l’homme plus âgé et l’adolescent.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article concernant l’exploitation du Code de l’ACR sur la représentation équitable, lequel interdit la sexualisation ou l’exploitation des enfants. Le Comité a conclu que le télédiffuseur n’a pas enfreint cette disposition pour avoir diffusé ce film. Le Comité a admis « les couches complexes de l’intrigue et des motifs » du film et a jugé que ce long métrage

dramatise […] la vie des jeunes gens dans le film, dont les activités englobent en fait d’autres activités illégales, comme le vol et l’introduction par effraction. Le film ne montre certainement pas d’activité sexuelle manifeste en ce qui concerne des enfants, et il y a, au plus, la suggestion que Big John aurait peut-être voulu entraîner Howie à la débauche. Rien n’indique qu’il n’ait même réussi à le faire hors de l’écran. Le Comité tient à ajouter qu’il ne constate aucun problème inhérent quant à la préoccupation de la plaignante au sujet de Big John qui demande à Howie s’il a déjà eu l’expérience du sexe oral, sans que cela n’ait effectivement lieu. […] De l’avis du Comité, la diffusion de L.I.E. ne sexualise ni n’exploite aucunement les enfants à l’encontre de l’article 8 du Code sur la représentation équitable.

Le Comité a également noté que le film avait été correctement mis à l’horaire à 21 h et convenablement classifié 14+, mais que le réseau OUTtv n’a pas respecté les articles concernant les mises en garde à l’auditoire du Code de l’ACR concernant la violence et du Code de déontologie de l’ACR parce qu’il n’a pas fourni des renseignements détaillés concernant le contenu qui risquait d’offenser dans le texte des mises en garde et il ne les a pas non plus présentées en formats audio et vidéo. Il a également jugé que le télédiffuseur a enfreint le Code concernant la violence pour avoir omis d’afficher l’icône de classification au début de la deuxième heure du film.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Film about Adolescent Sexuality Not Exploitative, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 9, 2011 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the film L.I.E. broadcast on OUTtv on May 27, 2010 at 9:00 pm.  The many-layered film told the story of a friendship between a 15-year-old boy and an older man whose sexual interest in young men is clearly a character trait.  The CBSC concluded that the film did not sexualize or exploit children contrary to the provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Equitable Portrayal Code.

L.I.E. is a dramatic motion picture produced in 2001.  The main character is 15-year-old Howie Blitzer, whose mother died in an accident on the Long Island Expressway and whose relationship with his father has since become strained.  As Howie tries to cope with his grief and his transition into adulthood, he develops a relationship, first, with a boy his own age who (it turns out) is a male prostitute, and then with an older man named Big John who has a sexual predilection toward young men.  The film contains conversations about sexual activity which use coarse and vulgar terminology, scenes of heterosexual activity between Howie’s father and girlfriend, and scenes of sexual tension between Howie and Big John; however, no sexual activity ever occurs between Howie and Big John.  The film also included scenes of fist fights and a man (Big John) getting shot.

A viewer complained to the CBSC that it was inappropriate for the station to broadcast this film because it contained scenes of an older man “seducing” and “propositioning” a child.  OUTtv acknowledged that the film contained controversial subject matter, but argued that it was a dramatic exploration of one adolescent’s life.  OUTtv also pointed out that no sexual activity ever occurred between the two main characters, namely, the older man and the adolescent.
The CBSC’s National Specialty Services Panel examined the complaint under the Exploitation Clause of the CAB Equitable Portrayal Code, which prohibits the sexualization or exploitation of children.  The Panel concluded that the broadcast did not violate that clause.  The Panel acknowledged the film’s “complex layering of plot lines and motivations” and found that the movie

dramatizes the lives of the young people in the film, whose activities in fact involve other illegalities, such as theft, and breaking and entering.  There is certainly no overt sexual activity involving children in the film, and at most the suggestion that Big John might have wished to so entice Howie.  There is no indication that he even succeeded off-screen in that wish fulfillment.  The Panel wishes to add that it finds no inherent problem in the complainant’s expressed concern about Big John asking Howie about having a blow-job without there being any follow-through.  […]  In the view of the Panel, the broadcast of L.I.E. does not in any way sexualize or exploit children in contravention of Clause 8 of the Equitable Portrayal Code.

The Panel also noted that the film was appropriately scheduled at 9:00 pm and appropriately rated as 14+, but that OUTtv breached the Viewer Advisories clauses of the CAB Code of Ethics and Violence Code because of its failure to provide detailed information about the potentially offensive content in the wording of the advisories, and to provide the advisories in both audio and video formats.  It also found the broadcaster in breach of the Violence Code for its failure to display the classification icon at the beginning of the second hour of the film.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab