Il était inapproprié de solliciter des votes dans une émission d’information sur les sports pendant une campagne électorale, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 12 novembre, 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission d’information sur la pêche, Going Fishing, diffusée par le réseau Global le 29 septembre 2007. Le chef du Parti conservateur de l’Ontario, M. John Tory, a paru à l’émission comme invité et l’animateur, M. Darryl Cronzy, lui a posé des questions sur les politiques des Conservateurs quant à divers enjeux relatifs à la gestion de la pêche, de la chasse et de la faune. Le CCNR a conclu que l’émission était inappropriée et injuste puisqu’elle a été diffusée pendant une campagne électorale provinciale en Ontario.

Going Fishing est une série hebdomadaire d’émissions d’une demi-heure qui présentent M. Cronzy à la pêche dans divers endroits à travers le Canada, ainsi que des discussions sur un éventail d’aspects se rapportant à la pêche à la ligne. Dans l’épisode du 29 septembre, M. Cronzy pêchait avec M. John Tory. La majorité de l’émission était consacrée à leurs discussions de trucs et de techniques de pêche; cependant M. Cronzy a également questionné M. Tory sur les politiques de son parti à plusieurs occasions. Leurs discussions ont porté sur le financement des programmes pour la faune, la chasse à l’ours, la conservation des ressources naturelles et la gestion des alevinières. Vers la fin de l’émission, M. Cronzy a dit [traduction] « Écoutez, je ne vous dis pas pour qui voter », puis il s’est ensuite contredit en pointant du doigt à John Tory d’une façon évidente et exagérée.

Le CCNR a reçu une plainte d’un téléspectateur qui trouvait que l’épisode avait en effet servi à vanter de façon partisane le Parti conservateur. Global a reconnu que l’épisode n’avait pas fait l’objet d’un examen préliminaire avant d’être diffusé et son représentant a écrit dans sa réponse que le réseau n’a pas eu l’intention de favoriser un parti par rapport à un autre et que la station a fourni du temps d’antenne à tous les partis politiques dans le cadre de diverses émissions pendant la campagne électorale.

Le Comité national de la télévision générale du CCNR a étudié la plainte à la lumière des articles 6 et 7 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), dont l’effet combiné est d’exiger la présentation juste et appropriée des affaires publiques. Dans sa décision, le Comité a souligné que ces exigences se veulent davantage rigoureuses pendant les périodes électorales. Les radiodiffuseurs sont tenus de traiter les candidats et les enjeux équitablement; même si « équitable » ne signifie pas « égal », on doit fournir le temps d’antenne aux partis de manière juste. Le Comité a déclaré de plus que même dans des émissions qui n’ont pas un caractère politique comme Going Fishing,

 

on doit veiller à ne pas avantager un parti politique ou un candidat par rapport aux autres partis ou candidats en lice. […] L’occasion de présenter ses politiques dont a bénéficié le chef du Parti conservateur de l’Ontario, conjuguée à la perspective manifestement partisane de l’animateur de l’émission, ont créé un avantage inéquitable pour ce parti. Il n’y avait non plus aucune indication dans la correspondance qu’on avait offert une occasion comparable aux rivaux politiques du Parti conservateur. Par conséquent, de l’avis du Comité national de la télévision générale, la diffusion de l’épisode du 29 septembre à mi-point dans la campagne électorale de l’Ontario a enfreint les dispositions sur le traitement de manière juste des articles 6 et 7 du Code de déontologie de l’ACR.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques. Plus de 690 stations de radio, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Fishing for Votes on Sports Info Program during Election Campaign Was Inappropriate, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, November 12, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the fishing information program Going Fishing broadcast on Global on September 29, 2007.  The leader of the Ontario Conservative Party, John Tory, appeared as a guest on the program and the host, Darryl Cronzy, asked him questions about the Conservatives’ policies on various fishing, hunting and wildlife management issues.  The CBSC concluded that the broadcast was improper and unfair because it aired during an Ontario provincial election campaign.

Going Fishing is a weekly half-hour fishing series that follows Cronzy as he fishes in locations across Canada and discusses a wide variety of issues related to angling.  On the September 29 episode, Cronzy fished with John Tory.  During much of the program, they discussed fishing tips and techniques, but Cronzy also asked Tory about his party’s policies on several occasions.  Discussions related to funding for wildlife programs, the bear hunt, natural resource conservation and fish hatcheries management.  Towards the end of the program, Cronzy said “Listen, I’m not telling you who to vote for” and then contradicted his verbal statement by pointing at John Tory in an obvious and exaggerated manner.

The CBSC received a complaint from a viewer who was concerned that the episode had effectively been a partisan pitch for the Conservative Party.  Global acknowledged that the episode had not been screened prior to broadcast and wrote that it had not intended to favour one party over another, but that the station had provided airtime to all political parties on various programs throughout the election campaign.

The CBSC’s National Conventional Television Panel examined the complaint under Clauses 6 and 7 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics which, combined, require a fair and proper presentation of public affairs.  In its decision, the Panel pointed out that the requirements are more rigorous during election periods.  Broadcasters must provide equitable treatment of candidates and issues; although “equitable” does not mean “equal”, the provision of airtime to parties must be fair and just.  The Panel further stated that, even in non-political programs like Going Fishing,

 

care should be taken not to advantage one political party or candidate over other equivalent contenders.  […]  The policy exposure opportunities afforded to the leader of the Ontario Progressive Conservative Party and the overtly partisan perspective of the program host combined to provide an inequitable advantage to that party.  Nor was there any indication in the correspondence that a comparable opportunity was offered to the Conservative Party’s political rivals.  Consequently, in the view of the National Conventional Television Panel, the broadcast of the September 29 episode halfway through the Ontario election campaign breached the fairness requirements of both Clauses 6 and 7 of the CAB Code of Ethics.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 690 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab