À propos du CCNR

Qu’est-ce que le Conseil canadien des normes de la radiotélévision?

Le CCNR est un organisme d’autoréglementation volontaire créé par les radiodiffuseurs privés du Canada pour traiter les plaintes des auditeurs et des téléspectateurs concernant des émissions qu’ils ont entendues ou vues sur l’une des stations participantes. Le CCNR administre sept codes d’industrie qui couvrent différents sujets liés à la déontologie, la violence à la télévision, la représentation équitable, la déontologie journalistique, la propriété mixte et la télévision payante, et définissent des lignes directrices pour les émissions de radio et de télévision.  Nos associés comprennent la quasi-totalité des stations de radio et de télévision, services spécialisés et services de télévision payante du secteur privé au Canada, dont les émissions sont diffusées en français, en anglais et en langues tierces.  Le CCNR a été constitué en société le 15 août 1990 et reconnu par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans son avis public 1991-90.

broadcast

canada

Engagement envers les Canadiens

La radiodiffusion privée constitue un élément important de la collectivité canadienne. Les radiodiffuseurs sont en mesure d’influencer les opinions, de modifier les attitudes et de former la pensée. C’est pourquoi l’industrie a mis sur pied un système d’application volontaire de codes qui établissent des normes élevées pour toute leur programmation.

Au moyen de ces codes, les radiodiffuseurs privés s’engagent à respecter les intérêts et les sensibilités des gens qu’ils servent, tout en restant fidèles à leur responsabilité de préserver la liberté de l’industrie sur le plan créatif, éditorial et journalistique.

Le CCNR et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Le CCNR et le CRTC sont deux organismes entièrement distincts. Le CRTC est l’agence gouvernementale chargée de surveiller les industries de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada. Son pouvoir lui est conféré par le Parlement. En radiodiffusion, le CRTC applique la Loi sur la radiodiffusion qu’il complète par des règlements et des politiques visant différents types de radiodiffuseurs et télédiffuseurs, et il accorde les licences de radiodiffusion. Le CRTC traite les plaintes impliquant des radiodiffuseurs qui ne font pas partie du CCNR.

tv-2