Structure du CCNR

Le CCNR est un organisme à but non lucratif. L’essentiel de son financement est assuré par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), qui a été à l’origine de sa création. Le CCNR n’a cependant aucun lien de dépendance vis-à-vis l’ACR.

Comités décideurs

Les comités décideurs sont les groupes de personnes qui décident si oui ou non les normes de la radiodiffusion ont été enfreintes dans les dossiers qui atteignent l’étape finale du processus de règlement des plaintes.

Les membres des comités décideurs sont des femmes et des hommes issus de milieux professionnels, ethniques, culturels et linguistiques variés. Chaque comité comprend des représentants de l’industrie et des représentants du grand public.

Les membres des comités décideurs agissent à titre bénévole.

Comité décideur francophone

Ce comité examine les plaintes portant sur les diffusions de langue française. Pour chaque dossier à examiner, il y a généralement trois membres représentant l’industrie et trois membres représentant le public, plus le président du CCNR, considéré comme un représentant du public. Le CCNR fait de son mieux pour qu’au moins un des membres, sinon plusieurs, soit issu de la même région géographique et/ou du même secteur d’industrie (radio, télévision traditionnelle, spécialisée ou payante) que le radiodiffuseur concerné par la plainte.

Comité décideur anglophone

Ce comité examine les plaintes portant sur les diffusions de langue anglaise. Pour chaque dossier à examiner, il y a généralement trois membres représentant l’industrie et trois membres représentant le public, plus le président du CCNR, considéré comme un représentant du public. Le CCNR fait de son mieux pour qu’au moins un des membres, sinon plusieurs, soit issu de la même région géographique et/ou du même secteur d’industrie (radio, télévision traditionnelle, spécialisée ou payante) que le radiodiffuseur concerné par la plainte.

Si la plainte concerne une émission diffusée dans une langue autre que le français et l’anglais, le CCNR décide quel comité se chargera de l’examiner et s’efforce d’y joindre des membres décideurs qui connaissent la langue et la culture en question. Pour les autres membres du comité, le CCNR fait traduire la transcription et, au besoin, la correspondance échangée avec le plaignant.

 Comité décideur sur l’indépendance journalistique

Ce comité étudie les plaintes soulevant des questions couvertes par le Code d’indépendance journalistique. Le Code d’indépendance journalistique couvre l’obligation de diversifier les sources d’information et de maintenir des structures séparées pour la gestion et pour la présentation des nouvelles quand une même société détient des entreprises de radiotélévision et des journaux. Pour l’examen d’une plainte, le comité rassemble deux membres représentant l’industrie et deux autres représentant le grand public, plus le président du CCNR. Au moins un représentant de l’industrie doit être un journaliste.

Le président

Le président agit comme directeur général du CCNR et préside le conseil d’administration. Il préside toutes les réunions des comités décideurs et y représente le public. Le président est nommé par l’ACR. Le président assure la direction et l’orientation générale du CCNR, lui sert de porte-parole et de trait d’union avec les agences gouvernementales, les radiodiffuseurs, les établissements d’enseignement et tout autre groupe intéressé aux activités du CCNR.

Le directeur exécutif

Le directeur exécutif du CCNR est aussi directeur de l’exploitation et secrétaire-trésorier. Le directeur exécutif assume la responsabilité des tâches quotidiennes du CCNR et la surveillance des autres employés, en plus de seconder le président dans ses responsabilités.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du CCNR est chargé d’approuver le rapport annuel du CCNR, d’approuver la liste des membres décideurs et de veiller en général à ce que l’organisme respecte ses objectifs. Les personnes qui siègent au conseil ont été recommandées par le président, approuvées par le conseil en place, puis élues officiellement par l’ACR. Le conseil doit inclure des représentants à la fois de l’industrie de la radiodiffusion et du grand public, qui à leur tour représentent les différentes régions du Canada.

Les administrateurs actuels sont:

Andrée Noël (presidente)

Jim Haskins

Hanny Hassan

Daniel Ish

Tracy E. Kenney

Hudson Mack

Dany Meloul

Hilary Montbourquette

Dean Proctor

Sally Warren

Madeline Ziniak

Comité des nominations

Le comité des nominations choisit les personnes qui siégeront aux comités décideurs du CCNR et veille à ce que la liste des membres de chaque comité décideur se répartisse équitablement pour ce qui est du sexe, de la langue, de l’origine ethnoculturelle, de la région géographique, des compétences et de l’expérience professionnelle. Il s’assure aussi que les membres décideurs sont des personnes objectives et sans préjugés, prêtes à servir le public et à défendre les objectifs du CCNR.