Nomination de nouveaux membres au Comité régional de l’Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 26 mars 2003 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) annonce la nomination de MM. Hanny Hassan et Mark Maheu à son Comité régional de l'Ontario.

Membre représentant le public, M. Hanny Hassan est un ingénieur en structures et le président et ingénieur principal d'une firme de génie conseil de Toronto. Membre des Professional Engineers of Ontario, il détient des affiliations professionnelles correspondantes dans les états américains de l'Ohio et de la Floride. M. Hassan est également président du Council of Muslim Communities of Canada (CMCC) depuis 1993. Le bilan de sa longue carrière bien remplie dans le domaine du service à la collectivité comprend des contributions notables aux collectivités musulmanes et arabes dont il est membre et aussi sur le plan des questions en matière d'équité et de multiculturalisme. M. Hassan présente souvent des allocutions et des conférences sur les questions islamiques et arabes aux écoles, aux universités, aux groupes confessionnels, aux organismes qui fournissent des conseils et des services et au milieu des affaires. Il a également consacré ses efforts d'aide communautaire sur les domaines du multiculturalisme et des questions interconfessionnelles. Il se charge actuellement de plusieurs autres fonctions, entre autres coprésident du comité national de liaison entre musulmans et chrétiens, membre de la section de Toronto de la Conférence mondiale sur la religion et la paix, membre du comité consultatif de la secrétaire d'État sur l'incidence des lois sur l'anti-terrorisme et la réaction négative de la part du public à l'endroit des collectivités musulmanes et arabes, représentant du CMCC au Conseil ethnoculturel du Canada et convocateur musulman pour la série de dialogues interreligion juifs, chrétiens et musulmans. Natif de London, M. Hassan détient un baccalauréat en ingénierie de l'University of Western Ontario et une maîtrise en génie de Dalhousie.

M. Mark Maheu, représentant de l'industrie de la radiotélévision, est vice-président et directeur général de CHUM group Radio – Ottawa englobant CFRA-AM, CJMJ-FM, CFGO-AM et CKKL-FM. Pendant les 24 dernières années, M. Maheu a œuvré dans presque tous les domaines de la radio. Il a été, entre autres, animateur en ondes, directeur de la programmation, directeur musical et directeur général. Après avoir fait ses débuts à CHOK-AM de Sarnia et acquis une expérience notable il a travaillé dans des stations à London, Winnipeg et Evansville (Indiana). Il est en poste au groupe de stations d'Ottawa depuis 1992. M. Maheu participe activement aux affaires communautaires d'Ottawa et a siégé aux conseils d'administration de plusieurs œuvres de bienfaisance, y compris la Société de recherche sur le cancer du Canada.

Le président national du Conseil canadien des normes de la radiotélévision, M. Ron Cohen, a déclaré, à propos de ces nominations : « Le CCNR compte sur l'engagement de personnes qui tiennent la collectivité à cœur pour l'aider à exécuter son mandat de répondre aux préoccupations du public concernant le contenu radiotélédiffusé. Il dépend de plus sur un vaste éventail de points de vue qui reflètent la société canadienne. Hanny Hassan et Mark Maheu sont des chefs de file au sein de cette société. Ils mettront à profit une bonne quantité de sagesse et de discernement qui leur permettra d'être sensibles envers les valeurs communautaires. Le Conseil leur est reconnaissant d'avoir convenu de participer à la tâche d'établir des normes qui sauront servir tous les Canadiens. »

Comme tous les autres comités du CCNR à travers le pays, le Comité régional de l'Ontario se compose d'un nombre égal de représentants du public et de l'industrie de la radiotélévision. Il est présidé par Robert Stanbury de Hamilton, un représentant du public. Madeleine Ziniak d'OMNI Television de Toronto en assure la vice-présidence. Les autres représentants du public qui font partie de ce Comité sont Jennifer David d'Ottawa, et John Pungente, S.J. et Cynthia Reyes, tous les deux de Toronto. Mark Oldfield de MCTV de Sudbury est l'autre représentant de la radiotélévision. Ce Comité compte actuellement deux vacances pour des membres représentant l'industrie de la radiotélévision.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.