Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision appliquera la nouvelle version du Code sur l’éthique journalistique

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 juin 2001 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR), annonce aujourd'hui qu'il se charge d'appliquer la nouvelle version du Code d'éthique journalistique de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT).

Le Code d'éthique de l'ACDIRT sert de guide aux directeurs de l'information radio-télévision membres du CCNR depuis son adoption en 1970. Le CCNR s'est chargé d'appliquer ce code, modifié en 1986, dès la fin d'octobre 1993. Et, il constitue depuis une partie importante de la structure de codes d'autoréglementation du CCNR, tel qu'en témoigne le fait que tous les membres radiodiffuseurs du CCNR appliquent le Code d'éthique de l'ACDIRT, que leurs directeurs de l'information soient personnellement membres ou non de cette éminente association professionnelle de journalistes de radiotélévision fort respectée au Canada.

L'ACDIRT a modifié son code il y a un an, et ses membres appliquent cette nouvelle version depuis lors. Cependant, la version française du Code modifié vient tout récemment de paraître, ce qui permet maintenant au CCNR de commencer à appliquer le Code d'éthique journalistique à tous égards dans l'intérêt de la totalité des radiodiffuseurs membres du CCNR.

Un des avantages supplémentaires que procure le rapport entre le CCNR et l'ACDIRT est que certains membres de cette dernière siègent aux comités du CCNR. Hudson Mack de CHEK-TV de Victoria, est le vice-président du comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR. Daryl Braun de Golden West Broadcasting (Steinbach), est le président du comité régional des Prairies. Mark Oldfield de MTV de Sudbury, et Randy McKeen de Télémédia Radio Atlantic de Fredericton, représentent l'ACDIRT aux comités de l'Ontario et de la région de l'Atlantique respectivement.

« L'ACDIRT est un modèle de professionnalisme pour ce qui est de la pratique de l'art du journalisme parlé – professionnalisme qui est souligné par le Code d'éthique qu'elle a élaboré en 1970 et modifié à deux reprises au cours des trente dernières années. Ce professionnalisme est, de l'avis du CCNR, tout aussi évident dans la superbe qualité de représentation assurée par ses membres affectés aux comités de décision du CCNR. Leur jugement s'est avéré un élément critique en ce qui concerne les questions portant sur le journalisme, et la grande sagesse dont ils font preuve en tranchant des affaires se rapportant au domaine de la radiotélévision a servi à tous les Canadiens dans le cadre de toutes les affaires, dramatiques et autres, dont les comités du Conseil sont continuellement saisis. Nous comptons poursuivre cette relation des plus solides », a déclaré le président national du CCNR, M. Ron Cohen.

Le nouveau Code d'éthique est disponible au site Web de l'ACDIRT à et aussi au site Web du CCNR à <../../../english/codes/rtnda.htm>. La version française du Code est affichée à <../codes/acdirt.htm>.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent.  Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 460 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.