Les Outils

Les outils du téléspectateur

Les services de télévision canadiens diffusent des émissions ayant pour but de renseigner, d’éclairer ou de divertir. On peut donc s’attendre à ce qu’ils proposent des émissions de tous genres, pour répondre à un vaste éventail d’intérêts et de goûts.

Certaines émissions pourront, en raison de leur contenu, paraître offensantes à une portion de l’auditoire ou ne pas convenir aux plus jeunes. Conscients de cette réalité, les télédiffuseurs canadiens ont créé des outils pour aider les téléspectateurs à faire des choix éclairés.

La plage des heures tardives

Les télédiffuseurs ne sont pas autorisés à diffuser avant 21 h ou après 6 h du matin des émissions dont le contenu est réservé exclusivement aux adultes. La période qui se situe entre 21 h et 6 h est connue comme la « plage des heures tardives », et 21 h comme « l’heure critique ».

Il y a des exceptions à cette règle, par exemple lorsque la programmation d’une station provient d’une autre partie du pays où le fuseau horaire diffère, ou quand une station canadienne diffuse de la programmation américaine en substitution simultanée.

Mises en garde à l’auditoire

Les télédiffuseurs sont tenus de diffuser une mise en garde à l’auditoire pour les émissions dont le contenu s’adresse exclusivement aux adultes ou risque de ne pas convenir aux enfants, selon le type de contenu et l’heure de diffusion. La mise en garde doit être diffusée en format audio et vidéo – c’est-à-dire une voix hors champ qui lit un texte affiché à l’écran – au début de l’émission et après les pauses publicitaires. La mise en garde doit également préciser le type de contenu qui risque d’offenser les téléspectateurs : violence, langage grossier, scènes de sexualité, ou autre.

Classifications

Les télédiffuseurs canadiens sont tenus de classifier certains types d’émissions. Une icône de classification (appelée plus simplement la « classification ») est affichée dans le coin supérieur gauche de l’écran au début de l’émission. Cette icône indique le groupe d’âge auquel l’émission s’adresse. La classification est intégrée au signal de télédiffusion de sorte que l’émission peut être bloquée à l’aide de la technologie de blocage. Pour plus d’informations concernant les systèmes de classification et les catégories, consultez la page Classifications.

Blocage des émissions

La puce antiviolence est une technologie qui permet aux téléspectateurs de bloquer des émissions d’après un système de classification. Bien que la « puce antiviolence » soit une technologie particulière et brevetée, elle est devenue un terme générique pour désigner tout genre de fonction de blocage d’émissions télévisées. Pour plus d’informations concernant le blocage des émissions, consultez la page Blocage des émissions.