Le langage grossier d’un animateur dans le cadre d’une entrevue est inapproprié, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 14 avril, 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une entrevue diffusée par la station de radio CJRC-AM de Gatineau dans le cadre de son émission L’Outaouais ce matin. Le Comité régional du Québec du CCNR a statué que l’emploi agressif, par l’animateur, d’une expression à l’endroit de la personne qu’il interviewait constituait une violation du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Le 10 août 2004, l’animateur de l’émission L’Outaouais ce matin, Daniel Séguin, a interviewé Patrice Demers, président de Genex Communications. Au moment de la diffusion de cet entretien, Genex Communications était la propriétaire d’une station de radio autorisée à Québec qui avait fait les manchettes lorsque le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé de renouveler sa licence pour des motifs connus du public qui résultaient du fait qu’elle diffusait régulièrement du contenu offensant, abusif ou discriminatoire. Le 10 août, cette station de radio-là tenait un gros rassemblement sur la Colline du Parlement pour s’élever contre la décision du CRTC. M. Demers a participé à l’émission de M. Séguin pour discuter de cette question. La discussion au sujet de la décision du CRTC, de la manifestation et de la liberté d’expression est devenue de plus en plus acharnée jusqu’au point où M. Séguin a « envoyé chier » M. Demers à deux reprises.

Le CCNR a été saisi de plaintes au sujet du langage grossier et du comportement de l’animateur pendant la diffusion de l’émission. Le Comité régional du Québec a noté que M. Séguin a complètement le droit d’avoir une opinion bien ferme sur le sujet, mais qu’il a franchi la limite quand il a prononcé des propos grossiers à l’endroit de la personne qu’il interviewait. Le Comité était d’avis que

la majeure partie du dialogue entre Daniel Séguin et Patrice Demers constituait un échange substantiel et valable de points de vue sur les questions au programme […]. Il est évident que pendant cette rencontre Daniel Séguin s’en tirait très bien et avait pris le dessus. C’est tout particulièrement pour cette raison que le Comité régional du Québec ne comprend pas pourquoi l’animateur est descendu d’un niveau relativement élevé à celui de l’attaque personnelle […]. Ce n’est seulement et uniquement qu’à ce point dans tout le dialogue, que le Comité marque son désaccord avec l’émission diffusée ce matin-là. De l’avis du Comité, l’emploi [de l’expression « envoyer chier »] constituait des moyens disproportionnés, et il s’agissait, du point de vue des obligations déontologiques du radiodiffuseur, de langage indûment grossier et injurieux d’une part, et d’un geste déplacé d’autre part. Le Comité comprend tout à fait que Daniel Séguin ait voulu faire goûter à Patrice Demers le style de sa propre station, toutefois ce Comité n’a pas jugé que du langage semblable était acceptable dans [une décision précédente concernant CHOI-FM en tant que radiodiffuseur] et il ne le trouve pas plus acceptable dans ce cas-ci. Il considère que le langage grossier et injurieux cité dans ce paragraphe constitue une violation de l’article 9 du Code de déontologie de l’ACR. Il considère également que l’emploi de langage si agressif pour insulter son invité était déplacé et enfreint l’article 6 dudit Code.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Host’s Use of Coarse Language in an Interview Inappropriate, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, April 14, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an interview broadcast on the program L’Outaouais ce matin by radio station CJRC-AM in Gatineau. The CBSC Quebec Regional Panel found that the host’s aggressive use of an offensive phrase with his interviewee was in violation of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

On August 10, 2004, the host of L’Outaouais ce matin, Daniel Séguin, interviewed Patrice Demers, the president of Genex Communications. At the time of the broadcast, Genex Communications was the owner of a Quebec City radio licensee that had made headlines when the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) refused to renew its licence on grounds that had been understood publicly as resulting from the consistent broadcast of offensive, abusive or discriminatory content. On August 10, that radio station was holding a mass rally on Parliament Hill to protest the CRTC decision. Demers appeared on Séguin’s program to discuss the issue. The discussion about the CRTC decision, the protest and freedom of expression gradually became more heated, to the point where Séguin twice told Demers to “envoyer chier” ([translation] “fuck off”).

The CBSC received complaints about the coarse language and the behaviour of the host during the broadcast. The Quebec Regional Panel noted that Séguin was fully entitled to have a strong opinion on the subject, but that he had crossed the line by uttering coarse language directed at his interview subject. The Panel considered that

the bulk of the dialogue between Daniel Séguin and Patrice Demers was substantive and a valid interchange of perspectives on the issues […]. In the match-up, it is clear that Daniel Séguin was faring well and had the upper hand. It is particularly for this reason that the Quebec Panel does not understand why the host descended from the relatively high road to the level of a personal attack […]. In the entire dialogue, it is here and only here that the Quebec Panel takes issue with the broadcast of that morning. The Panel considers that the use of the [phrase “envoyer chier”] was overkill and, in terms of the broadcaster’s ethical obligations, unduly coarse and offensive, on the one hand, and improper, on the other. The Panel recognizes fully that Daniel Séguin wished to give Patrice Demers some of his station’s own medicine but this Panel did not find similar language acceptable in [a previous decision involving CHOI-FM as broadcaster] and it does not find it acceptable in the present case. It considers the use of the coarse and offensive language cited in this paragraph in breach of Clause 9 of the CAB Code of Ethics. It also considers that the use of such aggressive language to insult his invited guest was improper and in breach of Clause 6 of the Code.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab