L’humour qui sexualise les enfants est inacceptable, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 27 octobre 2011 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission The Conventioneers diffusé à l’antenne de BITE TV. Cette émission suit deux animateurs lorsqu’ils se rendent à divers congrès et foires commerciales. Ils interviewent les gens qui y travaillent et qui y assistent et font des commentaires comiques sur ce qu’ils voient à ces occasions. Dans un épisode, ils ont interviewé des enfants à l’occasion d’une foire sur le décor pour les Fêtes, puis à l’étape de la postproduction ils ont doublé le véritable dialogue qui avait eu lieu de sorte à le remplacer par des commentaires à caractère sexuel. Le CCNR a conclu que cet épisode n’a pas respecté l’interdiction de sexualiser les enfants qui est stipulée dans le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Dans l’épisode spécial de Noël, un des animateurs de The Conventioneers s’est habillé en Père Noël et a interviewé des enfants et des adultes qui assistaient à la foire des réceptions et du décor pour les Fêtes. À l’étape de la postproduction, les entretiens qui avaient en fait eu lieu entre l’animateur et les personnes interviewées ont été remplacés par des commentaires à caractère sexuel censément dans le but de produire un effet comique. Par exemple, on a entendu l’animateur dire à une petite fille [traduction] « Petite “cunt” [conne], que veux-tu pour Noël? » et ensuite « Tu veux rentrer un pénis dans ton vagin? » Il a également traité un petit garçon de « petit “fuck” » et a dit à un autre groupe d’enfants, « ne bougez pas, ou nous allons vous violer dans le cul. » D’autres commentaires semblables qui avaient été doublés figuraient dans l’émission, ainsi que des commentaires doublés à caractère sexuel dans les conversations avec des adultes. L’émission, accompagnée d’une seule mise en garde à l’auditoire au début, a été diffusée à 16 h HNE.

Un téléspectateur s’est plaint du contenu de l’émission. La station a indiqué qu’elle avait retiré cet épisode de sa grille horaire après avoir reçu la plainte. Le Comité national des services spécialisés n’a eu aucune hésitation à juger que l’émission a enfreint l’alinéa 8 b) du Code de l’ACR sur la représentation équitable : « [les commentaires] dérogent individuellement et collectivement à l’alinéa 8 b) du Code de l’ACR sur la représentation équitable. Rappelons également qu’il n’y aurait pas d’avantage à présenter la sexualisation des enfants plus tard dans la journée. La proscription s’applique à toute la journée et à toute la nuit de radiodiffusion. »

Le Comité était également d’avis qu’étant donné la présence du « mot f » et du mot « cunt » en anglais, ainsi que de certains des autres commentaires à caractère sexuel, l’émission n’aurait dû passer qu’après 21 h (et avant 6 h), et qu’elle aurait dû contenir une mise en garde à l’auditoire après chaque pause commerciale, que ces mises en garde auraient dû donner davantage de détails concernant la nature spécifique du contenu et qu’on aurait dû afficher l’icône de classification 14+.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Humour that Sexualizes Children is Unacceptable, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, October 27, 2011 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the Conventioneers broadcast on BITE TV.  The program follows two hosts as they attend various conventions and trade shows.  They interview people working at and attending the conventions and make comedic remarks about what they see.  In one episode, they interviewed children at a holiday décor show; in post-production they dubbed sexual comments over top of the real dialogue that had occurred.  The CBSC concluded that this episode violated the prohibition against the sexualization of children contained in the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Equitable Portrayal Code.

In the Christmas special episode of the Conventioneers, one host was dressed as Santa Claus and interviewed children and adults who were attending the Holiday Entertaining and Décor Show.  In post-production, the dialogue that had actually taken place between the host and the interviewees was replaced with sexual comments for apparently comedic effect.  For example, to one little girl, the host was heard saying “What do you want for Christmas, you little cunt?” and then “You wanna stick a penis in your vagina?”  He also referred to a little boy as a “little fuck” and told another group of children, “Sit there, don’t move or we are gonna rape your ass”.  There were other similar comments dubbed into the program, as well as sexual comments dubbed into conversations with adults.  The program aired at 4:00 pm Eastern Time with a sole viewer advisory at the beginning of the broadcast.

A viewer complained about the content of the program.  The station indicated that it pulled the episode from its schedule following receipt of the complaint.  The CBSC’s National Specialty Services Panel had no hesitation in finding the broadcast in violation of Article 8(b) of the CAB Equitable Portrayal Code:  “[the comments] are individually and collectively in breach of Article 8(b) of the CAB Equitable Portrayal Code.  It should also be remembered that the sexualization of children is not an issue that would benefit from being broadcast at a later hour of the day.  It is a proscription that applies to the entire broadcast day and night.”

The Panel also considered that the presence of the f-word and the word “cunt”, as well as some of the other sexual comments required the program to be broadcast only after 9:00 pm (and before 6:00 am), that the broadcast should have contained viewer advisories coming out of every commercial break, that those advisories should have provided more detail about the specific nature of the content, and that the episode should have been accompanied by a 14+ classification icon.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab