Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’un reportage contenant des renseignements non pertinents ou inexacts constitue une infraction aux Codes

Ottawa, le 24 juillet 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un reportage diffusé le 22 février 2011 pendant le journal télévisé de fin de soirée de CTV en Colombie-Britannique, à l’antenne de CIVT-TV. Le CCNR a conclu que le reportage en question sur un incendie qui a éclaté dans un restaurant de Vancouver comportait des renseignements inexacts et injustes contrairement au Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et au Code de déontologie de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées (ASNNR).

Dans ce reportage de dernière heure sur un incendie qui s’est déclaré dans un restaurant tandoori de la localité, la chef d’antenne a signalé aux téléspectateurs que personne n’avait été blessé et que la cause du sinistre n’était toujours pas déterminée. Elle a toutefois ajouté que ce restaurant avait déjà fait l’objet d’un reportage dans le passé en raison d’une dispute entre le propriétaire et celui d’un autre restaurant portant un nom semblable dans le même quartier. Des vidéoclips d’entrevues distinctes avec les deux restaurateurs au sujet de ce conflit ont également été montrés dans le cadre du reportage du 22 février.

Le propriétaire du restaurant endommagé a porté plainte, en soutenant qu’il n’y avait pas lieu de mentionner l’ancien différent dans le reportage puisque cette affaire était réglée depuis longtemps et n’avait aucun rapport avec l’incendie. Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR a conclu que le réseau CTV a violé l’article 5 du Code de déontologie de l’ACR et l’article 1 du Code de déontologie de l’ASNNR parce qu’il a créé la fausse impression que le différend opposant les deux propriétaires de restaurant tandoori se poursuivait. Quoiqu’ il n’ait pas porté atteinte à la vie privée des intéressés, le Comité a également conclu que le télédiffuseur s’est montré injuste en incluant des renseignements de fond, non pertinents,  puisque le différent concernant le nom du restaurant n’avait aucun lien avec l’incendie, violant ainsi l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Inclusion of Irrelevant and Inaccurate Information in Report Violates Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 24, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a report broadcast on CTV British Columbia’s (CIVT-TV) late evening newscast on February 22, 2011.  The CBSC concluded that the report about a fire at a Vancouver restaurant contained inaccurate and unfair information contrary to the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and the Radio Television Digital News Association’s (RTDNA) Code of Ethics.

The report was breaking news about a fire at a local tandoori restaurant.  The news anchor informed viewers that no one was injured and the cause of the fire had yet to be determined.  The anchor then mentioned that the restaurant had been in the news in the past due to a dispute between its owner and the owner of a similarly-named restaurant in the same neighbourhood.  The report included video footage of separate interviews with the two restaurant owners about that dispute.

The complaint came from the owner of the damaged restaurant.  He complained that it was inappropriate that the report had mentioned the previous dispute because it had long been resolved and was irrelevant to the story about the fire.  The CBSC’s British Columbia Regional Panel concluded that CTV British Columbia violated Clause 5 of the CAB Code of Ethics and Article 1 of the RTDNA Code of Ethics because it had inaccurately made it sound like the conflict between the two tandoori restaurant owners was ongoing.  The Panel also concluded that, while the broadcaster had not violated anyone’s privacy, it had unfairly included irrelevant background information because the story about the restaurant name dispute was unrelated to the fire.  That element of the report violated Clause 6 of the CAB Code of Ethics.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab