Une citation inexacte du Coran et le traitement inéquitable d’interlocuteurs musulmans ont enfreint les normes de la radiodiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 13 décembre 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission de ligne ouverte  Lowell Green Show, qui a été diffusé le 31 mars 2006 à l’antenne de CFRA-AM d’Ottawa. Pendant cet épisode, l’animateur a discuté, entre autres, du cas de M. Abdul Rahman, l’Afghan condamné à mort pour avoir converti de l’islam au christianisme. 

Comme entrée en matière de cette discussion sur l’apostasie, l’animateur a cité un extrait d’une lettre adressée au rédacteur du National Post qui fut publiée dans ce quotidien le 31 mars. Précisant qu’il n’était ni pour ni contre la position prise par l’auteur de la lettre,  M. Lowell Green a cité la sourate (chapitre) et l’âyât (verset) du Coran qui sont reproduits dans cette lettre. En fait, il a cité le principe qui fait supposément partie de cet âyât à plusieurs reprises pour soutenir son affirmation selon laquelle « il est indiqué dans le Coran qu’on doit tuer ceux qui convertissent de l’islam au christianisme. » Il a également invité les musulmans à appeler son émission en leur demandant s’ils étaient d’accord que selon le Coran « les musulmans sont tenus de tuer ceux qui optent d’abjurer l’islam pour une autre foi. » Pour les inciter davantage, il a déclaré qu’il accorderait aux interlocuteurs musulmans « tout le temps voulu pour parler » en promettant « je ne vais pas vous interrompre. » 

Un plaignant a soulevé des préoccupations au sujet de la comparaison faite du christianisme et de l’islam par l’animateur, qui, à son avis, fonctionnait au détriment de l’islam, et au sujet aussi des questions de pure forme dont l’effet était d’inciter la haine envers l’islam, bien qu’il n’ait pas prêté à l’animateur la moindre intention de le faire. Appuyant la discussion de la question, le Comité régional de l’Ontario du CCNR n’a pas constaté de commentaire abusif ou indûment discriminatoire. 

Il n’y a pas le moindre désaccord en ce qui concerne l’importance de la discussion sur cette controverse comme telle. L’histoire de M. Abdul Rahman a fait des échos autour du monde. Puisqu’il s’agit d’une question qui a vivement intéressé le public et qui a soulevé à son tour des questions qui revêtent une importance majeure, il ne faisait aucun doute que les émissions-causerie consacrées aux actualités la mettraient en vedette. […] Bien entendu, le CCNR affirmerait fermement d’emblée la pertinence et la valeur d’un débat sur cette question controversée sur les ondes.

La question pertinente pour le CCNR ne se rapporte pas au sujet, mais au traitement du sujet. Tout comme il ne peut y avoir aucun doute quant à la légitimité de diffuser une émission sur les conséquences entraînées par l’apostasie de M. Abdul Rahman, il n’y a pas non plus de doute que les radiodiffuseurs ne sont pas libres d’amorcer des discussions sur cette question qui peuvent également finir par enfreindre toute autre norme établie par le Code de déontologie de l’ACR (comme la disposition sur les droits de la personne, sans en exclure d’autres).  

Non seulement le Comité n’a-t-il constaté aucun problème pour ce qui est de soulever la question de l’apostasie, mais il n’a également constaté aucun problème quant à la discussion de plusieurs autres sujets sensibles pendant cet épisode, dont le filtrage des terroristes par les autorités de l’immigration, l’immigration en provenance des pays musulmans, la publication, dans le Western Standard, des dessins humoristiques danois et d’ailleurs controversés se rapportant à l’islam, le traitement des musulmanes dans le contexte nord-américain, les attentats-suicides, et ainsi de suite. Le Comité n’a pas non plus trouvé que l’émission était abusive ou indûment discriminatoire à l’endroit de l’islam. Il a conclu  

que bien que l’animateur ait critiqué des aspects de l’islam, cette critique était loin d’être une condamnation  générale  de cette religion et ne visait pas à la dénigrer. Il se préoccupe de la justification de la violence.  Même s’il en est venu à des conclusions injustifiées dans certains cas, en raison de ses piètres connaissances, d’ailleurs évidentes, de cette religion, le Comité ne trouve pas que les commentaires faits par l’animateur, même lorsqu’il a comparé les religions, équivalent à des commentaires abusifs ou indûment  discriminatoires. [Toutefois, le Comité a trouvé que] l’animateur connaissait si peu le Coran qu’il semblait ignorer la caractéristique fondamentale de la miséricorde qu’affichait le prophète Mahomet. Lorsque l’interlocuteur Alex lui a précisé cet exemple, il a fait abstraction de la description du prophète miséricordieux  (et du principe de la miséricorde qui fait partie intégrante de l’islam comme tel). Et, l’interlocuteur Jessie a fait mention du respect et de l’équivalent de la moralité chrétienne qui font partie de l’islam. L’animateur n’a pas tenu compte de ces deux observations positives, préférant dans les deux cas de s’en tenir à ses renvois au Coran, qu’il faisait littéralement sans se préoccuper du contexte. C’est comme s’il a brandi la massue morale de la religion qu’il connaît contre celle dont il ignore beaucoup. Bien que le Comité convienne, comme l’affirme le plaignant, que M. Green a agi de la sorte dans le but de critiquer des aspects de l’islam, il n’estime pas qu’il tentait d’exprimer des propos abusifs ou indûment discriminatoires à l’endroit des musulmans en général.  

La préoccupation du Comité ne tenait pas au « sujet abordé par l’émission, mais à la façon […] dont l’animateur   a traité le sujet. » Et c’est là qu’il a été jugé que le radiodiffuseur a commis une infraction. « Le Conseil appuie le droit des animateurs d’émissions-causerie d’avoir des opinions et de les exprimer. Cela ne pose aucun problème. Une partie du contenu, à savoir la partie ne se rapportant pas à une opinion, exigeait de l’exactitude et  sur ce point, l’animateur, Lowell Green, a déclaré fermement et sans équivoque qu’il citait du Coran. En effet, […] la phrase finale qui pose un problème et sur laquelle se fonde l’argument du jour de M. Green – ‘’Tue celui qui change de religion’’ – ne se trouve aucunement dans le Coran. » Il en résulte que le radiodiffuseur a enfreint le Code de déontologie de l’ACR. Le Comité a donné l’explication suivante :  

Le radiodiffuseur avait sa propre obligation de s’assurer, aux moments pertinents, de l’exactitude de la documentation qu’il invoquait. En omettant d’effectuer cette vérification, il a permis d’avancer un argument ou une position qui semblaient plus soutenables qu’ils ne l’étaient. Le Coran fait autorité comme il se devrait, tout comme le fait la bible. Élaborer un argument qui se fonde sur ce qui semble être le contenu du livre sacré de l’islam met les interlocuteurs et les auditeurs sur la défensive; ils ne voient la situation qu’en termes d’affrontement dès le départ. L’animateur savait, ou aurait dû savoir, que sa position semblerait davantage inattaquable en faisant appel à un tel recours. Il aurait dû vérifier, ou un employé du radiodiffuseur aurait dû vérifier, un point si important avant d’en faire le fondement de presque la totalité de l’épisode. En négligeant de présenter des renseignements exacts à l’auditoire sur le contenu du Coran, ils se sont montrés trompeurs et injustes. Ils ont pipé les dés sans divulguer qu’ils l’ont fait, même s’il s’agissait d’un choix involontaire. En fin de compte, le radiodiffuseur n’a pas fait une présentation juste, complète et appropriée et a donc enfreint l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR pour avoir tablé constamment sur une citation erronée d’une partie du texte du Coran, et pour avoir également refusé de plier lorsque des interlocuteurs musulmans ont signalé l’erreur.  

Le Comité a également éprouvé des difficultés particulières en ce qui concerne la façon dont l’animateur a traité plusieurs de ses interlocuteurs, surtout ceux qui ont indiqué qu’ils sont musulmans et qui ont appelé l’émission étant donné qu’il les a expressément invités à lui faire part de leur point de vue respectif de leur propre religion et du document qui la sous-tend, c.-à-d. le Coran. 

Le Comité régional de l’Ontario trouve que les tactiques utilisées par Lowell Green pour traiter ses interlocuteurs et aborder la signification de l’âyât coranique sur lequel il a fondé son argument étaient injustes et inappropriées. L’animateur avait le droit de faire observer son point de vue au sujet de l’apostasie et il a eu toutes les occasions de le faire. Il ne lui était pas nécessaire d’avoir recours à cette section du Coran. Il a opté pour cette façon de faire. C’était son choix. Puis, après avoir invité les musulmans à appeler l’émission en leur disant qu’ils pourraient lui donner, ainsi qu’aux auditeurs de CFRA, des éclaircissements sur le document qui est le fondement de leur religion, il n’a aucunement tenu compte de leurs explications sur la nature même du Coran, et de leurs arguments concernant le contexte de l’âyât qu’il avait cité. Lorsqu’un des interlocuteurs musulmans s’est même donné la peine d’expliquer que la version arabe, c.-à-d. la version originale du Coran qui fait autorité, laquelle il avait devant lui, ne contient pas les mots sur lesquels l’animateur fondait son argument, M. Green a changé de sujet. Entre parenthèses, il est intéressant que l’animateur se soit montré davantage accommodant envers l’interlocuteur Mohammed, à qui il a permis de donner certaines explications sur la variété d’interprétations de l’islam (lesquelles ne s’adressaient cependant pas à la question centrale de l’apostasie). En tout et pour tout, l’émission a laissé aux gens de l’auditoire une impression très déséquilibrée de la signification du Coran. Ils méritaient plus. En refusant de permettre aux interlocuteurs de fournir, de bonne foi, des explications quant au texte du Coran qui avait été cité à faux, alors qu’il les avait invités à le faire, le radiodiffuseur a présenté ce texte de façon incomplète, injuste et inappropriée, ce qui constitue par conséquent une infraction à l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR. 

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Incorrect Quotation from the Qur’an and Unfair Treatment of Muslim Callers Violated Broadcast Standards, says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, December 15, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the Lowell Green Show of March 31, 2006 on CFRA-AM (Ottawa).  During that episode of the call-in program, the host discussed, among other things, the case of Abdul Rahman, the Afghan who had been condemned to death for converting from Islam to Christianity. 

The host introduced his discussion of apostasy by quoting from a letter to the editor of the National Post published on March 31.  While declaring himself neither in favour of, nor against, the position taken by the letter-writer, Lowell Green quoted the sura (chapter) and ayah (verse) of the Qur’an cited in that letter.  In fact, he quoted the principle allegedly included in that ayah on several occasions in support of his contention that “the Qur’an says that you are to kill those who convert from Islam to Christianity.”  He also encouraged Muslims to call, asking them if they agreed that the Qur’an “instructs Muslims to kill those who switch from Islam to other faiths.”  As a further incentive, he said that he would give Muslim callers “all of the time in the world to talk,” assuring them that “I won’t interrupt.” 

A complainant raised concerns about the host’s comparison of Christianity and Islam, which he considered operated to the detriment of Islam, and the use of rhetorical techniques that had the effect of inciting hatred toward Islam (although he did not impute any intention on the part of the host to do so).  In supporting the discussion of the issue, the CBSC’s Ontario Regional Panel found no abusive or unduly discriminatory comment. 

There is not the slightest disagreement relating to the importance of the discussion of the controversy itself.  The Abdul Rahman story reverberated around the world.  A matter of immense public interest, raising issues of great importance, there was no question but that current affairs talk shows would feature it.  […]  It goes without saying that the CBSC would strongly affirm the relevance and value of debating the controversy on the airwaves.

The question for the CBSC relates not to the subject but to the treatment of the subject.  Just as there can be no doubt about the legitimacy of the broadcast of a show on the consequences of Abdul Rahman’s apostasy, there can be no doubt that broadcasters are not free to launch discussions on that issue that may also have the effect of violating any other standards established in the CAB Code of Ethics (such as, but not limited to, the Human Rights clause).  

Not only did the Panel find no problem with the raising of the issue of apostasy, but it also found no problem with the discussion of numerous other sensitive subjects raised during the episode, including the screening of terrorists by immigration authorities; immigration from Muslim countries; the publication of the controversial Danish Islam-related cartoons in the Western Standard; the treatment of Muslim women when in the North American context; suicide bombers; and so on.  Nor did the Panel find that the broadcast was either abusive or unduly discriminatory vis-à-vis Islam.  It concluded 

that the host was critical of aspects of Islam but it is far from a blanket condemnation or denigration of the religion.  His preoccupations relate to the justification of violence.  While his evident lack of familiarity with the religion led him to conclusions that were, in some cases, unjustified, the Panel does not find that the host’s comments, even in the comparison of the religions, amounted to abusive or unduly discriminatory comment.  [The Panel did, however, find that] the host was so unfamiliar with the Qur’an that the basic characteristic of forgiveness of the Prophet Mohammed appeared to be unknown to him.  Even when given that specific example by caller Alex, he glossed over this description of the forgiving Prophet (and forgiveness in Islam itself).  And caller Jessie referred to both respectfulness and the equivalent of Christian morals in Islam.  The host did not acknowledge either of these positive observations about Islam, preferring in both cases to revert to his non-contextual literal references to the Qur’an.  It is as though he has wielded the moral club of the religion familiar to him against the one less known to him.  While the Panel agrees with the complainant that Green did so to be critical of aspects of Islam, it does not consider that he was attempting to utter abusive or unduly discriminatory comment against Muslims generally. 

The Panel was concerned not with “what was the subject of the program but how […] the host deal[t] with it.”  It was here that the broadcaster was found in breach; “the Council supports talk show hosts’ entitlement to hold and express an opinion.  No problem there.  The issue for the Panel is that a part, the non-opinion part, of the content required accuracy and, on this point, the host, Lowell Green, declared firmly and unequivocally that he was quoting from the Qur’an.  In fact, […] the final problematic sentence on which Green’s argument of the day is based – “Kill him who changes his religion” – is not to be found in the Qur’an at all.”  The result was that the broadcaster was in breach of the CAB Code of Ethics.  As the Panel explained, 

The broadcaster had its own obligation to be certain, at material times, of the accuracy of the material on which it was relying.  Its failure to do so resulted in a construct of an argument or position that appeared to be more defensible than it was.  The Qur’an has an authoritative cachet, as it should, as the Bible does.  Building an argument on the apparent content of Islam’s holy book puts callers and listeners in a defensive, behind-the-8-ball position from the get-go.  The host either knew or ought to have known that his position would appear stronger in such reliance.  He or someone on the broadcaster’s staff ought to have verified such an important point before using that provision as the foundation for almost the entire episode.  Their failure to present the audience with accurate information about the content of the Qur’an was misleading and unfair.  They loaded the dice without disclosing the fact that they had done so, even if that choice was unintentional.  In the end, the broadcaster’s constant reliance on misquoted text from the Qur’an and refusal to bend when advised of the error by Muslim callers rendered the presentation neither full, fair nor proper, and consequently in breach of Clause 6 of the CAB Code of Ethics

The Panel also had particular difficulties with the way the host treated a number of the callers, particularly those who had identified themselves as Muslim and had called at the express invitation of the host to explain their perspective on their own religion and its underlying document, the Qur’an. 

The Ontario Regional Panel finds the tactics used by Lowell Green in dealing with the callers and the subject of the meaning of the Qur’anic ayah on which he was relying to have been unfair and improper.  The host was entitled to make his point about apostasy and had every opportunity to do so.  It was not necessary for him to resort to that provision of the Qur’an.  He chose that route.  That was his option.  Then, having invited Muslims to call the program on the basis that they could explain their fundamental religious document to him and CFRA’s listeners, he disregarded their explanations of the very nature of the Qur’an, as well as their arguments about the context of the ayah he had quoted.  When one of the Muslims even explained that the Arabic, that is, the original and definitive, version of the Qur’an, which he had before him, did not contain the words the host relied on, Green changed the subject.  It is parenthetically interesting that the host was more accommodating with caller Mohammed, who was permitted to provide some explanations of the variety of interpretations of Islam (which did not, however, go to the central issue of apostasy).  All in all, the audience was left with a lopsided perspective on the meaning of the Qur’an.  They deserved more.  The broadcaster’s refusal to permit callers in good faith to provide the explanation of the misquoted text from the Qur’an when he had invited them to do so rendered the presentation of that text neither full, fair nor proper, and consequently in breach of Clause 6 of the CAB Code of Ethics

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 600 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab