La mise en garde était excellente, mais elle n’a pas été diffusée assez fréquemment.  Il y a donc infraction, déclare le Conseil des normes

Ottawa, le 24 mai 2001 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a fait connaître aujourd'hui sa décision sur la diffusion de huit épisodes de la série The Sopranos à l'antenne de CTV. Il a reçu de nombreuses plaintes concernant cette émission, qui raconte la vie d'un patron fictif de la Cosa Nostra, ou l'« honorable société » du New Jersey. La plupart des plaintes portaient sur l'extrême grossièreté du langage employé et sur les scènes de violence, de sexe et de nudité présentées. Certaines gens se sont en outre plaints de la façon dont l'émission dépeint les Italiens.

Le Comité national de la télévision générale a examiné les plaintes à la lumière du Code de déontologie, du Code concernant les stéréotypes sexuels et du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision établis par l'ACR. À son avis, la série n'enfreint aucune des prescriptions de ces codes en ce qui a trait au contenu de la programmation. Pour ce qui est de faire de la discrimination à l'endroit des Italiens, le Comité convient qu'« aucun peuple, aucune ethnie ne souhaite voir ses membres présentés comme des criminels. Toutefois, cette considération ne peut être tenue comme un facteur déterminant, puisque le sexe, la couleur et la nationalité comptent parmi les caractéristiques servant à identifier tous les criminels ». Il ajoute :

Il faut se rappeler que c'est un tableau d'ensemble du bon et du mauvais, un portrait de la vie domestique et « professionnelle » d'une famille, non d'une collectivité entière qu'on nous présente… et qu'il ne s'agit pas d'une famille typique. Il s'agit, vu les activités professionnelles du père, d'une famille de criminels. […] il n'y a absolument rien qui porte à croire que l'image de ce microcosme que présentent les créateurs ou le diffuseur est censée être le reflet de la nature, des moeurs ou des pratiques d'un peuple entier.

D'autre part, aux yeux du Comité, la grossièreté du langage utilisé et les scènes de violence, de sexe et de nudité n'ont rien de déplacé dans le contexte : cela va de pair avec ce qui est relaté. Quant aux scènes de brutalité explicites occasionnelles, le Comité remarque qu'elles sont « relativement peu fréquentes » dans les épisodes controversés et qu'il ne s'agit « ni de scènes de violence gratuite ni de scènes glorifiant la violence ». Il constate en outre que l'émission a été « reléguée à la plage des heures tardives » et s'accompagne de « mises en garde très précises ».

Il félicite CTV de ne pas s'en être tenu aux formules normalisées pour prévenir les téléspectateurs du caractère extrême de certains éléments de l'émission et d'avoir diffusé la mise en garde deux fois avant le début des épisodes controversés. Néanmoins, il estime que, sauf dans le cas des deux premiers épisodes, le télédiffuseur  n'a pas respecté toutes les stipulations du paragraphe 5.1 du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision à l'égard de la fréquence des mises en garde. « Dans les cas où une mise en garde s'impose, il faut la diffuser à la suite de chaque pause publicitaire », affirme-t-il, et ce n'est pas là « un simple point de détail. Les règles susmentionnées forment un tout : elles ne peuvent être séparées. Elles sont toutes essentielles à la mise en oeuvre des balises établies par le Code […] pour la diffusion de programmation au public. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent.  Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 460 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Insufficient Use of Otherwise Excellent Viewer Advisories Breach of Violence Code, Says Broadcast Standards Council

Ottawa, May 24, 2001 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of eight episodes of the television series The Sopranos on CTV.  Numerous complaints were received by the CBSC concerning the program, which follows the life of a fictional New Jersey Cosa Nostra boss, most of udity contained in the show.  In addition, though, some complainants took issue with twhich focussed on the extremely coarse language,  violence and sex and nhe series' portrayal of Italians.

The National Conventional Television Panel considered the complaints under the CAB Code of Ethics, the CAB Sex-Role Portrayal Code and the CAB Violence Code.  The Panel concluded that the series does not violate any of the program content requirements of these codes.  With respect to the complaints that Italians suffer discrimination as a result of the programming, the Panel acknowledged that “no national or ethnic group would wish any of its members to be portrayed as criminal.  That, though, cannot be the determinative matter since all criminals have gender, skin colour, national origin and other characteristics.”

It is an entire perspective of the good and the bad, seen as a whole, the domestic and “business” sides of the life, it should be remembered, of one family, not an entire community.  And that family is hardly representative.  It is, on the business side of its paterfamilias, a criminal family. …  The Panel does not consider that there has been any attempt whatsoever to suggest that the creators' or broadcaster's view of this microcosm is to be understood as reflective of the nature, habits or practices of an entire people.

The Panel also took no issue with the use of coarse language, violence, sex and nudity in the program.  In the Panel's view, such language and scenes all had “relevance to the story being told”.   With respect to the “occasional graphic brutality”, the Panel noted that the “violence is relatively infrequent” and is not “either gratuitous or glamorized in the context of the challenged episodes.”  Moreover, the Panel was satisfied that the program was “relegated to a post-Watershed broadcast” and was “accompanied by very specific viewer advisories”.

While the Panel lauded CTV for having gone beyond the prescribed wording of viewer advisories to warn viewers of the “extreme nature of the programming” and for having broadcast this advisory twice before the program begins, it found that CTV failed to meet all the requirements of Article 5.1 of the Violence Code regarding the frequency of the use of viewer advisories for all but the initial two episodes.  The Panel noted that “where advisories are required, they must be shown coming out of each commercial break” and that this is not “a simple ‘technical' issue.”  The Panel stated: “The foregoing rules are a package.  They are not meant to be separated.  They are collectively essential to the operation of the broadcasters' Violence Code safeguards for public viewing.” 

Canada's private broadcasters have created industry standards in the form of Codes dealing with gender portrayal,  violence and ethical issues such as human rights by which they expect the members of their profession will abide.  They have also established the CBSC, the self-regulatory body responsible for the administration of  those professional  Codes, as well as the Radio and Television  News Directors Code dealing with journalistic practices.  More than 460 Canadian radio and television stations and specialty services are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab