Bien que regrettable, une insulte fondée sur une maladie mentale ne constitue pas une infraction, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 2 juin 2003 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant des réflexions faites dans le cadre de commentaires sportifs diffusés à l'antenne de CHNL-AM (Radio NL de Kamloops en Colombie-Britannique). Le commentateur de sport s'est servi du terme « schizophrène » pour insulter un ancien joueur de hockey qui est maintenant un directeur gérant de la LNH. Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR a exprimé ses préoccupations quant au fait que ce mot avait fait partie des commentaires, mais en est venu à la conclusion que la réflexion était ni abusive, ni indûment discriminatoire à l'endroit des personnes atteintes de cette maladie.

Le 19 septembre 2002, le commentateur de sport à la radio, Neil Macrae, communiquait son opinion sur des commentaires faits récemment par le directeur gérant de l'équipe de Philadelphie, Bobby Clarke. Il a lancé plusieurs insultes à M. Clarke, dont la suivante : « Clarke se comporte comme un schizophrène paranoïde complètement déboussolé. » (traduction) Un auditeur s'est plaint qu'on ne devrait pas utiliser le mot « schizophrène » pour insulter quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord, puisque ce mot a une définition médicale très précise. Le plaignant s'inquiétait du fait que l'utilisation du mot de cette façon dénigrante mène à de la discrimination à l'endroit des gens qui souffrent effectivement d'une maladie mentale.

Le Comité régional de la C.-B. a appliqué la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), laquelle stipule que les radiotélédiffuseurs ne doivent pas diffuser des commentaires indûment discriminatoires fondés, entre autres, sur le handicap mental. Nonobstant cette disposition, le Comité a déclaré que M. Macrae avait le droit d'exprimer son désaccord avec M. Clarke, même en utilisant des expressions insultantes.

Le Comité régional a cependant fait remarquer que « le commentaire aurait sans doute eu autant de force et d'efficacité sans l'ajout du terme problématique, à savoir “schizophrène” » . Il a déclaré qu'il s'inquiète que « ce mauvais emploi du terme risque de contribuer à la désensibilisation du public envers cette maladie d'une part, et de gêner et même possiblement apporter un sentiment de honte aux personnes atteintes, d'autre part. » Il a toutefois fini par conclure que le mot « n'a pas attribué de caractéristiques négatives au groupe handicapé. » Au contraire. « Le commentateur de sport n'a pas ciblé ce groupe. Il a attribué, à une personne qui ne fait pas partie de ce groupe, certaines des caractéristiques de l'incapacité dont souffre le groupe même. » Le Comité a reconnu que le mot « sert malheureusement aujourd'hui comme insulte familière dont la signification est l'équivalent de […] “taré” et d'autres caractérisations, substantifs et adjectifs dénigrants », qui n'atteignent pas le niveau du commentaire abusif aux termes de la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l'ACR. Le Comité a toutefois terminé en exprimant l'espoir que « la sensibilité et le bon goût l'emporteront sur la négligence, évitant ainsi la répétition de ce terme à l'avenir. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Insult Based on Mental Illness Regrettable But Not in Breach, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 2, 2003 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning remarks made during a sports commentary broadcast on CHNL-AM (Radio NL, Kamloops, British Columbia), during which the commentator used the word “schizophrenic” to insult a former hockey player (now an NHL General Manager). The CBSC British Columbia Regional Panel expressed concern that the word had been used in the commentary but concluded that the comment was not abusively or unduly discriminatory towards individuals with the disease.

On September 19, 2002, radio sports commentator Neil Macrae provided his thoughts on recent remarks made by Philadelphia General Manager Bobby Clarke. Among other insults he directed at Clarke, Macrae said that “Clarke comes across as some freaked-out paranoid schizophrenic.” A listener complained that the word “schizophrenic” should not be used to insult someone with whom one disagrees, since it has a precise medical definition. He was concerned that using the word in this derogatory way leads to discrimination against persons actually suffering from mental illness.

The B.C. Panel applied the human rights clause of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics, which requires that broadcasters not air unduly discriminatory comment on the basis of, among other things, mental disability. Notwithstanding that provision, it stated that Macrae was entitled to express his disagreement with Clarke, even by using insulting phrases.

It did point out, though, that “[h]is commentary would no doubt have been just as forceful and effective without the addition of the one troubling word choice, 'schizophrenic'.” The Panel noted its concern “that this misuse of the term could contribute to the desensitization of the public with respect to the disease, on the one hand, and could bring discomfiture or possibly even a sense of shame to the afflicted, on the other hand.” In the end, however, it concluded that the word “attributed no negative characteristics to the disabled group.” To the contrary. “The sports commentator did not target the disabled group. He attributed to an individual outside that group some of the disabling characteristics of the group.” The Panel acknowledged that the word “has unfortunately come to be used as a colloquial insult, carrying a meaning interchangeable with […] 'weirdo' and other derogatory nouns, adjectives and characterizations,” not reaching the level of abusive comment under the human rights clause of the CAB Code of Ethics. It did finally express the hope “that sensitivity and taste will prevail so as to avoid its careless re-use in the future.”

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab