L’emploi insultant du « mot F » sur les ondes va à l’encontre des normes de la radiodiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 9 septembre 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une séquence de l’émission Le journal du midi avec Gilles Proulx, laquelle a été diffusée à l’antenne de CHMP-FM (98,5fm de Montréal) le 2 octobre 2007. Lors d’une entrevue diffusée en début d’après-midi avec le directeur général adjoint du Service de sécurité incendie de Montréal, M. Proulx a employé, à maintes reprises, l’épithète anglaise « F**k you », commentaire qu’il a fait à l’endroit des pompiers de Montréal. Le CCNR a conclu que l’utilisation du « mot F » dans une émission qui passe pendant la journée et le commentaire insultant à l’endroit d’un groupe ont enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

À l’époque de cette entrevue, il y avait un conflit de travail entre les pompiers de Montréal et la Ville. Pour manifester leur protestation, les pompiers auraient saboté certaines casernes de pompiers de sorte que leurs supérieurs ne puissent pas entrer dans les immeubles. M. Proulx a présenté l’argument selon lequel d’autres professions sont autant dangereuses et a déclaré qu’il n’appuyait pas les gestes posés par les pompiers puisque les contribuables seraient obligés de payer les dommages qu’ils ont causés. Dans son entretien, M. Proulx a ciblé les pompiers du « mot F ».

Le CCNR a été saisi d’une plainte d’un pompier qui se sentait offensé par ces commentaires. Le Comité régional du Québec du CCNR a conclu que M. Proulx avait entièrement le droit d’exprimer son opposition à la position prise par les pompiers dans le cadre du conflit de travail, mais qu’il était allé trop loin en faisant des pompiers la cible de ses insultes personnelles fondées sur du langage grossier. Le CCNR en est également venu à la conclusion que l’emploi du « mot F » pendant les heures de la journée viole le Code. Le Comité a exprimé ses conclusions comme suit :

 

Le Comité établit une distinction nette entre les propos se rapportant aux questions relatives aux politiques, même ceux qui touchent aux individus ou aux groupes, et ceux qui sont faits à l’endroit des individus ou des groupes de manière personnellement insultante. Ainsi, le Comité accepte la corroboration rude, et possiblement inélégante, de la position de l’animateur selon laquelle « il faut refaire le syndicalisme. » Elle représente une position qu’il a le droit d’adopter même si ses observations au sujet des membres du syndicat des pompiers allaient hors de la limite. […] La question n’est pas celle de savoir si l’animateur avait tort ou raison. Il avait une opinion sur la façon dont fonctionnent les syndiqués lors d’un conflit entre les travailleurs et la direction, conflit pour lequel, dit-il, le public paie régulièrement. Le Comité appuie son droit d’exprimer ces points de vue, mais il ne considère pas qu’il s’agisse d’un droit sans limite.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Insulting Use of the F-Word on Air Violates Broadcast Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, September 9, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a segment on Gilles Proulx’s Le journal du midi broadcast on CHMP-FM (98.5 FM, Montreal) on October 2, 2007.  During an early afternoon interview with the Assistant General Director of the Montreal Fire Safety Department, Proulx repeatedly used the English epithet “F**k you”, a comment that he directed at the firefighters of Montreal.  The CBSC concluded that the use of the f-word during a daytime broadcast and the insulting comment directed at a group were in violation of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

At the time of the interview, Montreal’s firefighters were engaged in a labour dispute with the City.  As an act of protest, the firefighters had allegedly sabotaged some fire stations so that their superiors would be prevented from entering the buildings.  Proulx argued that other professions and that he did not support the firefighters’ actions because taxpayers would then have to foot the bill for the damage.  In his dialogue, Proulx targeted the F-word at the firefighters.

The CBSC received a complaint from a firefighter who was offended by the comments.  The CBSC’s Quebec Regional Panel concluded that Proulx was fully entitled to express his opposition to the firefighters’ position in the labour dispute, but that he had gone too far by aiming his coarse language insults at the firefighters personally.  The CBSC also concluded that the use of the f-word during daytime hours violated the Code.  The Panel expressed its findings in the following terms:

 

The Panel draws a clear distinction between comments relating to policy matters, even those touching on individuals or groups and those that are directed at the individuals or groups on a personally insulting basis.  Thus, the Panel accepts the rough, possibly crude substantiation of the host’s position that “unionism must be revamped.”  They constitute a position he is entitled to take, even if he has gone over the top in his observations about the members of the firefighters union.  […]  The issue is not whether the host was right or wrong.  He had an opinion on the way union members operate in the labour-management conflict, in which conflict, as he observes, the public regularly pay the price.  The Panel supports his right to express those views, but they do not consider it a right without limitation.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab