Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que les blagues sur les grosses femmes ne violent aucun Code

Ottawa, le 23 janvier 2013 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une captation des Galas « Juste pour rire » 2011, « Le party à Mercier », diffusée le 13 mai 2012 à 21 h 30. Le CCNR a conclu qu’une blague portant sur les grosses femmes n’enfreignait aucun code de radiodiffusion.

L’émission mettait en scène Jean-François Mercier, un humoriste reconnu pour son humour caustique. Dans l’un de ses sketchs, celui-ci raconte comment il s’est trouvé un jour coincé dans une « blind date » (un rendez-vous arrangé) avec une grosse femme. À un moment donné, l’humoriste pointe du doigt dans l’auditoire une dame aux formes amples à qui il reproche de ne pas rire de sa blague. La dame et l’humoriste échangent des propos injurieux, sur quoi la dame se lève et quitte la salle. À la fin du spectacle, on voit surgir cette même dame d’un gâteau d’anniversaire géant, preuve qu’elle faisait partie de la blague dès le départ.

Un téléspectateur s’est plaint que cette blague humiliait les femmes obèses. TVA a fait remarquer que le contenu n’enfreignait aucun code puisque monsieur Mercier s’était lui-même décrit comme étant aussi gros que la dame de la blague. Le Comité régional du Québec a donné raison au télédiffuseur. Notant que l’obésité n’est pas considérée comme un handicap au sens des différents articles sur les droits de la personne des codes de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), il a aussi conclu que sa description d’une grosse femme n’était pas inappropriée puisque celle-ci y avait de toute évidence participé de son plein gré.

Le Comité a également relevé de nombreuses instances de langage grossier, ce qui ne constitue cependant pas un problème après 21 h. Il n’a pas pu se prononcer quant aux mises en garde que TVA se devait de présenter en début d’émission, ne s’étant fait remettre qu’une copie de l’émission plutôt que le fichier-témoin officiel. Le Comité a rappelé à TVA l’importance de conserver les fichiers-témoins en tout temps.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Joke about Fat Women Does Not Violate Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, January 23, 2013 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning TVA’s broadcast of Les galas “Juste pour rire” 2011: Le party à Mercier on May 13, 2012 at 9:30 pm.  The CBSC concluded that a joke about fat women did not violate any broadcast codes.

The program was a stage performance by comedian Jean-François Mercier who is well known for his caustic style of humour.  At one point, he told a joke about being set up on a blind date with a fat woman.  Mercier then singled out a large woman in the audience for not laughing at his joke.  The two exchanged insults before the woman stormed out of the theatre.  At the end of the show, the woman emerged from a giant birthday cake, demonstrating that she had been part of the gag all along.

A viewer complained that this joke belittled obese women.  TVA pointed out that Mercier described himself as fat and the large woman was in on the joke, so the content did not violate any codes.  The CBSC’s Quebec Regional Panel agreed with the broadcaster.  It noted that obesity is not considered a disability for the purposes of the Human Rights clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Codes.  It also concluded that the depiction of fat women was not improper in any way since the woman was evidently a willing participant in the gag.

The Panel also noted that the program contained numerous instances of coarse language, but this was not problematic after 9:00 pm.  It could not comment on TVA’s provision of viewer advisories because the station had sent it copies of the program only, rather than the entire broadcast.  The Panel reminded TVA that official logger copies are required in future.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab