Juin 1998

Ottawa, le 25 juin 1998 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant un épisode de Seinfeld diffusé sur CIII-TV (Global Television Network) le 19 décembre 1996. L'épisode en question contenait un passage dans lequel Elaine, un des personnages réguliers de Seinfeld, rencontre un homme qui a été poignardé par une ex-amie. Elle décide de continuer de rencontrer cet homme malgré les conseils amicaux lui suggérant de ne pas le faire, trouvant excitant de rencontrer un homme qui «mérite de se faire poignarder» («stabworthy» en anglais). Le passage se termine par une allusion à Elaine agressant cet homme dans un restaurant. Un téléspectateur s'est plaint que cette violence faite aux hommes était «prise à la légère» et que, si les sexes étaient inversés, la réaction publique à l'épisode aurait été différente. Le plaignant ajoute: «Global a présenté des annonces sur la violence familiale, présentant les victimes comme étant toujours des femmes et les auteurs de la violence toujours des hommes. Je m'oppose à la double norme sexiste pour la violence dans les relations». Le Conseil régional de l'Ontario s'est dit en désaccord:

Cet épisode particulier de Seinfeld devrait être considéré par le plaignant comme aidant à redresser le déséquilibre allégué découlant des messages d'intérêt public de Global dépeignant les hommes comme les principaux auteurs de la violence dans les relations. À toute éventualité, on pourrait même soutenir que l'épisode présentait son propre «équilibre» interne dans le traitement des hommes et des femmes, puisque aussi bien les hommes que les femmes ont été exposés au ridicule au cours de l'épisode.

Le Conseil régional de l'Ontario n'a pas conclu que l'épisode enfreignait le Code de déontologie ou le Code concernant la violence à la télévision des radiodiffuseurs. Selon le Conseil, le scénario était basé sur un «événement presque ridicule» qui traite la situation comme une affaire dont on peut rire, et non sur la violence réelle alléguée. Le Conseil note également «qu'en abordant les attaques au poignard comme des événements passés que l'épisode ne montre pas et ne présentant pas un danger de mort, les auteurs ont évité clairement d'idéaliser de telles actions».

Dans sa décision, le Conseil note également que la réponse du radiodiffuseur au plaignant a été «à la limite de ne pas respecter l'obligation de fournir une réponse complète et juste aux questions soulevées par le plaignant». Le Conseil ajoute que:

La réponse de la station devrait refléter son propre examen de l'émission contestée à la lumière des préoccupations du plaignant et expliquer d'une manière claire et directe pourquoi l'émission n'enfreint aucun des codes et aucune des normes de l'industrie que la station a accepté de respecter. À tout le moins, elle doit être sensible aux préoccupations du plaignant.

Le CCNR est l'organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l'industrie sur l'éthique, les pratiques journalistiques, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. Plus de 430 stations de radio et de télévision de l'ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Ottawa, le 25 juin 1998 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant un reportage sur les espaces de jeux intérieurs dans les établissements de restauration rapide de la région d'Edmonton, diffusé sur les ondes de CFRN-TV le 3 mars 1997 dans le cadre de l'émission «Eye Witness News». Le CCNR a reçu une plainte d'un cadre de l'une des chaînes de restaurants qui exploite deux des cages de balles étudiées par le rapport. Il alléguait que le rapport était «indûment alarmant» et «irresponsable à l'extrême», et que la journaliste avait utilisé des techniques d'édition «habiles» pour rendre le reportage plus dramatique, «créant une raison de s'alarmer et une préoccupation pour la santé et la sécurité».

Le Conseil régional des Prairies n'a pas conclu que le rapport était dramatique et «alarmiste» comme l'allègue le plaignant. Bien que selon le Conseil, il n'y ait eu aucun doute que «l'intention de la journaliste n'était pas de raconter une histoire qui n'attirerait pas l'attention… cela ne signifie pas que son reportate enfreindrait l'un ou l'autre des codes susmentionnés». Pour le Conseil, l'important est que l'allégation la plus sérieuse faite dans le reportage est qu'«un téléspectateur nous a dit récemment qu'il croit que son fils est tombé malade pour avoir joué dans une cage de balles». [italique ajouté] Le Conseil a conclu: «Bien que ce fut apparemment la motivation de la nouvelle, le Conseil considère que ses conséquences sont très bénignes. … Par exemple, il n'y a pas eu d'allégation d'une maladie grave, encore moins d'un décès, de la part d'une personne de la région d'Edmonton». Pondérant ce cas par rapport à des décisions antérieures du CCNR sur des affaires comparables, le Conseil a conclu qu'on ne peut dire que CFRN-TV en a fait une nouvelle à sensations contrairement au Code d'éthique (journalistique) de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT).

Le Conseil régional des Prairies a également évalué l'équité et l'équilibre de la portion diffusée des commentaires de la journaliste. Selon le Conseil, la présentation du reportage par le radiodiffuseur était «objective, complète et impartiale», tel que requis par le Code d'éthique. Le Conseil a conclu qu'il y a eu une communication complète du procédé d'essai utilisé comme fondement du reportage et que, dans tous les cas, «les problèmes et les conséquences n'étaient pas d'une nature telle que la science est en cause dans la décision». En outre, les parties intéressées, y compris le plaignant, ont été invitées à se présenter à l'émission. Même si le plaignant a choisi de ne pas se présenter, ses réactions verbales et par télécopieur ont été diffusées dans le cadre du reportage et les commentaires de la chaîne de restaurants ont été en fait les derniers mots de la journaliste. Le Conseil a conclu:

Même si la chaîne McDonald's aurait évidemment préféré que la nouvelle ne soit pas diffusée du tout, selon le CCNR, la présentation était équilibrée et McDonald's, bien que n'étant pas présent en ondes, a eu son point de vue présenté pleinement et équitablement.

Le CCNR est l'organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l'industrie sur l'éthique, les pratiques journalistiques, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. Plus de 430 stations de radio et de télévision et services spécialisés de l'ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Ottawa, le 24 juin 1998 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant une promotion de CIRK-FM (Edmonton), appelée populairement K-97, pour la vente de ses T-Shirts. L'annonce qui a été diffusée le 12 mai 1997, utilisait des expressions comme «Kick Ass» et «Life's is a Bitch» (l'équivalent en français de «On va les avoir!» et «Chienne de vie»). Un auditeur s'est plaint de l'utilisation d'un «langage inapproprié» dans l'annonce.

Le Conseil régional des Prairies du CCNR a examiné la plainte en vertu de la disposition du Code de déontologie concernant les annonces qui exige qu'une publicité ou une réclame «ne choque pas ce qu'il est généralement convenu d'appeler les convenances». Tout en reconnaissant que l'expression «bon goût» est en réalité utilisée dans la disposition du code de déontologie, le Conseil a réitéré sa position selon laquelle «les questions de mauvais goût à elles seules ne seront pas suffisantes pour entraîner une infraction à une disposition de l'un des codes». Le Conseil a affirmé que l'expression «bon goût», telle qu'utilisée dans le code, doit être interprétée en fonction des derniers mots de ce paragraphe: «ne choque pas ce qu'il est généralement convenu d'appeler les convenances». Selon le Conseil, cela crée un critère supérieur à ce qu'on pourrait simplement qualifié de bon goût. Il a déclaré que «le libellé laisse entendre que la promotion en cause ne doit pas être le contraire du bon goût pour enfreindre le code; elle doit en réalité offenser les normes prévalentes pour qu'on puisse la sanctionner».

Selon le Conseil régional des Prairies, les expressions «Life's a Bitch» et «Kick Ass» ne contreviennent pas au critère des «convenances». En expliquant comment les convenances doivent être évaluées, le Conseil a déclaré:

Le CCNR ou les divers conseils régionaux ne peuvent avoir comme fonction d'entreprendre des sondages afin de déterminer quelles sont les normes prévalentes; les conseils ont plutôt comme fonction d'appliquer à la programmation examinée le raisonnement et le bon sens d'un groupe équilibré de représentants du public et de l'industrie. C'est en fait un reflet de cet «équilibre» qui a permis aux divers conseils régionaux d'aboutir régulièrement à des conclusions sur ces questions sans dissension, que les conclusions soient en faveur ou contre les radiodiffuseurs.

Le CCNR est l'organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l'industrie sur l'éthique, les pratiques journalistiques, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. Plus de 430 stations de radio et de télévision de l'ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Ottawa, le 5 juin 1998 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant les commentaires formulés par l'animateur de Talkback, une tribune téléphonique diffusée par CJCB-AM les jours de la semaine entre 9 heures et 10 heures.

Lors de l'émission du 1er octobre 1996, une interlocutrice a souligné ses problèmes avec la Children's Aid Society et le Homecare Nova Scotia, et a raconté le déroulement d'une réunion avec sa travailleuse sociale en présence de sa conseillère régionale. Lors de cette réunion, la travailleuse sociale a refusé de discuter des détails du cas de son enfant en présence de la conseillère, malgré que la mère lui ait donné verbalement l'autorisation de le faire. La réponse de l'animateur a été d'expliquer qu'en Nouvelle-Écosse, la loi ne permet pas à un travailleur social de divulguer des renseignements confidentiels, même avec l'autorisation du parent. Un auditeur et interlocuteur fréquent de l'émission a appelé pour donner son avis et son aide sur la question soulevée par l'interlocutrice. Toutefois, l'animateur a choisi de ne pas laisser l'interlocuteur présenter de l'information permettant d'identifier son organisation. L'auditeur a par la suite déposé une plainte contre la station, alléguant que l'animateur avait fait de «fausses déclarations» concernant le droit de la famille en Nouvelle-Écosse et qu'il avait ainsi «mal informé le public auditeur quant à ses droits».

Le Conseil régional de l'Atlantique a conclu que le radiodiffuseur n'avait pas enfreint les dispositions du Code de déontologie. Selon le Conseil, la question n'est pas de savoir si l'animateur a été absolument correct dans son interprétation de la loi, en autant qu'il a été juste et responable en exprimant sont opinion. Le Conseil a noté que il n'a pas la responsabilité d'être un avocat et «il ne s'est pas prétendu tel».

Quant au droit du radiodiffuseur de refuser au plaignant la possibilité de donner son numéro de téléphone et d'identifier son organisation pour les auditeurs, le Conseil a conclu que la décision de l'animateur était absolument juste et appropriée. Le Conseil a fait observé que la première responsabilité du radiodiffuseur est envers son auditoire et non envers une personne qui veut se faire entendre. Le Conseil a déclaré que «bien que l'équilibre et la présentation d'une diversité de points de vue soient nettement dans le mandat d'un radiodiffuseur, ses responsabilités ne vont pas jusqu'à inclure une voix particulière».

Le CCNR est l'organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l'industrie sur l'éthique, les pratiques journalistiques, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. Près de 400 stations de radio et de télévision et services spécialisés de tout le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Ottawa, le 2 juin 1998 — Le Conseil canadien de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant la diffusion sur CITY-TV d'un épisode de Hard Copy, une émission américaine quotidienne d'affaires publiques.

À l'émission du 11 novembre 1996 sur CITY-TV, Hard Copy comprenait l'histoire d'une bonne qui avait abusé supposément de l'enfant qu'on avait confié à ses soins. Une vidéo prouvant l'abus était projetée par Hard Copy d'abord au début pour attirer l'auditoire, puis en tout ou en partie, 9 fois pendant le segment qui ne dura qu'à peine 3 minutes. Un téléspectateur s'est plaint que CITY-TV ait montré «une attaque violente de la vraie vie contre un enfant sans défense de 2 ans pendant la période de grande écoute» et que la présentation de la scène à plusieurs reprises correspondait à de la pornographie enfantine.

En étudiant la plainte selon laquelle la vidéo violente n'aurait pas dû être montrée du tout, le Conseil a conclu que la vidéo contenue dans le reportage de Hard Copy faisait partie intégrante de l'histoire de la bonne abusive. En outre, le Conseil a conclu que le télédiffuseur a exercé la discrétion et le jugement éditorial appropriés, tel que requis par le Code concernant la violence à l'égard des émissions d'actualités et d'affaires publiques, en permettant que la vidéo soit diffusée. Le Conseil a noté que les reportages sur les abus à l'égard des enfants, tout comme les reportages sur d'autres crimes et questions d'intérêt général, sont dans l'intérêt public et que les télédiffuseurs ne devraient pas hésiter à présenter ce genre de sujet et d'autres sujets controversés par crainte que leur simple présentation puisse entraîner une infraction aux normes de la radiotélévision.

Bien que le Conseil n'ait pas conclu que le contenu du segment vidée était tel qu'il n'aurait pas dû être montré du tout, il a conclu que la répétition de cette vidéo tout au long du reportage était disproportionnée par rapport à sa pertinence pour présenter l'histoire. Le Conseil a noté qu'aucune nouvelle information n'était transmise par la répétition de la vidéo et qu'aucun nouveau point de vue n'était ajouté à l'histoire par l'utilisation répétée d'images perturbantes produites par la caméra cachée. En outre, l'effet cumulatif de la répétition excessive de la vidéo était de déformer l'histoire et d'en faire une histoire à sensations. En conséquence, le Conseil a conclu que la répétition de la vidéo violente constituait une infraction aux dispositions du Code concernant la violence et du Code de déontologie (journalistique) de l'Association des directeurs de l'information radio-télévision.

Enfin, le Conseil a également conclu qu'en n'avertissant pas les téléspectateurs des scènes violentes à l'avance, CITY-TV n'a pas respecté les normes de la radiotélévision concernant les mises en garde aux téléspectateurs. Le Conseil est d'avis que le sujet de l'abus à l'égard des enfants est une «question délicate» nécessitant la présentation de mises en garde aux téléspectateurs lorsque ce sujet est présenté aux heures de grande écoute.

Le CCNR est l'organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l'industrie en matière d'éthique, de pratiques journalistiques, de stéréotypes sexuels et de violence à la télévision. Près de 400 stations de radio et de télévision et services spécialisés de tout le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

June 1998

Ottawa, June 25, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of Seinfeld which aired on CIII-TV (Global Television Network) on December 19, 1996. The episode in question contained a subplot in which Elaine, one of the regular Seinfeld characters, dates a man who has been stabbed by an ex-girlfriend. She decides to continue to date this man despite friendly advice to the contrary, finding it exciting to be dating a man who is “stabworthy”. The subplot ends with an allusion to Elaine's beating of this man in a restaurant. A viewer complained that this male-directed violence was “treated as a laughing matter”and that, had the genders been reversed, the public reaction to the episode would have been different. The complainant added: “Global has run ads on domestic violence, portraying victims as always women and perpetrators as always men. I object to the sexist, double standard for relationship violence.” The Ontario Regional Council disagreed:

If anything, this particular episode of Seinfeld should be seen by him as helping to redress the alleged imbalance resulting from Global's playing of PSAs depicting men as the prime perpetrators of violence in relationships. In any event, the program could even arguably have contained its own internal “balance” in the treatment of men and women, since both men and women had been subjected to ridicule in the course of the episode

The Ontario Regional Council did not find that the program violated either the broadcasters' Code of Ethics or the TV Violence Code. In its view, the scenario was based on a “nearly ridiculous event” which treats the situation as a laughing matter, not the actual violence which is stated to have occurred. The Council also noted that “by dealing with the stabbings as past events not shown in the episode and as not life-threatening, the writers were clearly avoiding any glamorization of such actions.”

In its decision, the Council also noted that the broadcaster's response to the complaint had been “'on the edge' of not fulfilling the obligation of providing a full and fair response to the issues raised by the complainant.” The Council stated that

…the station's reply should reflect its own review of the challenged program in light of the concerns of the complainant and explain in a clear and direct fashion why the program does not violate any of the industry Codes and standards to which the station has agreed to adhere. At the very least, it ought to be responsive to the concerns of the complainant.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, June 25, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a report on indoor playgrounds in fast food restaurants in the Edmonton area which aired as an “Eyewitness News Extra” on CFRN-TV on March 3, 1997. The CBSC received a complaint from an executive of one of the restaurant chains, which operated two of the “ball pens” investigated by the report. He alleged that the report was “unduly alarming” and “irresponsible in the extreme” and that the reporter had used “clever editing” techniques to make the report more dramatic, “creating reason for alarm and concern about health safety.”

The Prairie Regional Council did not find the story was as dramatic and “alarmist” as alleged by the complainant. While there was no doubt, in the view of the Council, that “the intention of the news reporter was not to recount a story that would not attract attention, … [t]his alone [did] not mean that her story would be breach of either of the above-noted Codes.” The bottom line for the Council was that the most serious allegation made was that “a viewer recently told us that he believes his son got sick from playing in a ball pen. [Emphasis added.]” The Council concluded: “While this was apparently the motivation to do the story, the Council considers that the implications of it were largely benign. … There was not, for example, any allegation of even a serious illness, much less a death, on the part of any individual in the Edmonton area.” Weighing this case with the CBSC's previous decisions on similar matters, the Council determined that CFRN-TV could not be said to have sensationalized the news item contrary to the Radio Television News Directors Association (RTNDA) Code of (Journalistic) Ethics .

The Prairie Regional Council also assessed the fairness and balance of the on-air portion of the reporter's comments. In its view, the broadcaster's presentation of the report was “full, fair and proper” as required by the Code of Ethics. The Council found that there was full disclosure of the testing process used as a basis for the report and that, in any case, “the issues and consequences were not of such moment that science is material in the determination.” Moreover, interested parties, including the complainant, were extended invitations to appear on air. Even though the complainant chose not to appear, its oral and faxed reactions were included as a part of the report and the restaurant chain's comments were, in fact, the final words spoken by the reporter. The Council concluded:

Although McDonald's would obviously have preferred that the news feature not air at all, the presentation was, in the view of the CBSC, balanced and McDonald's, even though not on air itself, had its point of view fully and fairly presented.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, June 24, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a promotional announcement by CIRK-FM, popularly known as K-97, (Edmonton) for the sale of its T-shirts. The advertisement which aired on May 12, 1997, used expressions such as “Kick Ass” and “Life's a Bitch”. A listener complained of the use of “inappropriate language” in the advertisement.

The Prairie Regional Council of the CBSC considered the complaint under the advertising provision of the Code of Ethics which requires that advertising “not offend what is generally accepted as the prevailing standard of good taste”. While acknowledging that the term “good taste” is actually used in the advertising provision of the Code of Ethics, the Council reiterated its position that “questions of bad taste alone will not be sufficient to result in a breach of a provision of one of the Codes”. The Council stated that the term “good taste” as it is used in the Code must be interpreted following the closing words of that paragraph: “shall not offend what is generally accepted as the prevailing standard of good taste.” In the Council's view, this creates a higher test than merely being characterisable as good taste. It stated that “the wording suggests that the material questioned must not be the opposite of good taste to be in breach; it must actually offend prevailing standards to be sanctionable.”

In the view of the Prairie Regional Council, the expressions “Life's a bitch” and “Kick Ass” do not breach the “prevailing standards” test. In explaining how “prevailing standards” are to be assessed, the Council stated that

it cannot be the function of the CBSC or the various Regional Councils to conduct surveys in order to determine what prevailing standards are; it is rather the function of the Councils to apply the reasoning and sense of a balanced group of public and industry representatives to the programming under consideration. It is indeed a reflection of that “balance” that has enabled the various Regional Councils to arrive regularly at conclusions in such matters without dissenting voices, whether the conclusions favour or run against the broadcasters.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. More than 430 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, June 5, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning comments made by the host of Talkback, an open line program broadcast by CJCB-AM weekdays between 9:00 a.m. and 10:00 a.m.

On the show of October 1, 1996, a caller outlined her problems with the Children's Aid Society and Home Care Nova Scotia and recounted a meeting with her social worker which she had attended with her Regional Councillor. At this meeting, the social worker refused to discuss the details of her child's case in the presence of the Councillor, despite having been given oral authority to do so by the mother. The host's response to this was to explain that the law in Nova Scotia did not allow the social worker to release confidential information, even with the parent's permission. A listener and frequent caller to the program called in to offer his opinion and assistance on the subject raised by the caller. The host chose, however, not to allow the frequent caller to provide information as to the identity of his organization to the audience. The listener subsequently filed a complaint against the station alleging that the host had made “false statements” concerning Nova Scotian family law and had thereby “misinformed the listening public as to what their rights are.”

The Atlantic Regional Council found that the broadcaster had not breached the provisions of the Code of Ethics. In the Council's view, the issue is not whether the host was absolutely correct in his interpretation of the law, so long as he had been fair and responsible in expressing his opinion. The Council noted that “it is not his responsibility to be a lawyer and he did not represent himself as such”.

As to the entitlement of the broadcaster to deny access to the complainant to provide his phone number and the identity of his organization to listeners, the Council also found that the host's decision was absolutely fair and proper. The Council noted that the broadcaster's first responsibility is to its audience and not to an individual who wishes to be heard. The Council stated that “while balance and the presentation of a diversity of views fall squarely within the basket of broadcaster responsibilities, the inclusion of a particular voice does not.”

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. Nearly 400 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, June 2, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast on CITY-TV of an episode of Hard Copy, a daily American public affairs program.

On CITY-TV's November 11, 1996 broadcast of the show, at 7 pm, Hard Copy included the story of a nanny who had allegedly abused the child with whose care she had been entrusted. A video evidencing the abuse was shown by Hard Copy first as a “teaser” for the story at the beginning of the program and then, in whole or in part, an additional 9 times during the segment, which lasted only a little over 3 minutes. A viewer complained that CITY-TV should not have shown “a real-life violent attach on an undefended 2 year old during prime time programming” and that repeatedly playing the scene amounted to child pornography.

In dealing with the contention that the violent video should not have been shown at all, the Council found that the video footage contained in the Hard Copy report was integral to the abusive nanny story. Moreover, the Council found that the broadcaster had exercised appropriate discretion and editorial judgment, as required by the Violence Code in regard to news and public affairs programming, in allowing the video to be shown. The Council noted that the reporting of child abuse, just like the reporting of other crimes and issues of general concern, is in the public interest and broadcasters should not be reluctant to deal with this and other controversial subjects for fear that the simple broaching of them may result in a breach of broadcast standards.

While the Council did not find that the content of the video segment was such that it should not have been shown at all, it did find that the repetition of the video segment throughout the report was disproportionate to its relevance in presenting the story. The Council noted that no new information was conveyed in the repetition of the video and no new perspective was provided to the story by the repeated use of the disturbing pictures generated by the hidden surveillance camera. Moreover, the cumulative effect of the excessive repetition of the video was to distort and sensationalize the story. Accordingly, the Council concluded that the repetition of the violent video constituted a breach of provisions of both the Violence Code and of the Radio Television News Directors' Association Code of (journalistic) Ethics).

Finally, the Council also found that, by failing to warn viewers in advance of the upcoming violence scenes, CITY-TV did not meet broadcast standards with respect to viewer advisories. The Council was of the view that the subject of child abuse is a “delicate subject matter” requiring the use of viewer advisories when dealt with in early viewing hours.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. Nearly 400 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab