Une émission de variétés de fin de soirée n’a pas exploité les femmes mais n’était pas accompagnée des mises en garde à l’auditoire requises, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 mars 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission Ed the Sock!, lequel a été diffusé par CITY-TV (Toronto) à minuit, le 30 mai 2004. Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a conclu que la représentation des femmes par l’émission ne violait pas le Code d’application concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision de l’Association canadienne des radiodiffusurs (ACR) mais que la diffusion de cette émission contrevenait à l’article enchâssé dans le Code de déontologie de l’ACR portant sur l’exigence de diffuser des mises en garde à l’auditoire.

Ed the Sock! est une émission de variétés humoristique animée par la marionnette bien connue. L’émission en question, titrée « A Day in the Life of an Adult Website » [« Une journée dans la vie d’un site Internet adulte »] comportait plusieurs scènes de femmes peu vêtues ou aux seins nus, de même qu’une scène où deux femmes s’adonnent à des comportements érotiques pour le bénéfice de la web-caméra du site. Ed a interviewé quelques-unes de ces femmes et a fait des commentaires au sujet de leur apparence et de leur comportement. L’épisode comportait une mise en garde à l’auditoire au début ainsi qu’après chaque pause publicitaire, mais certaines d’entre elles ne détaillaient pas suffisamment la nature du contenu de l’émission.

Saisi d’une plainte d’un individu qui se disait préoccupé par la représentation négative des femmes, le Comité régional de l’Ontario du CCNR a examiné la plainte en vertu du Code d’application concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision. Ce code prohibe l’exploitation et le dénigrement des femmes comme des hommes. Au regard de la jurisprudence existante, le Comité a trouvé que l’émission ne contrevenait pas à ce code :

[I]l faut reconnaître que les femmes qui étaient montrées dans cet épisode étaient des employées d’un site Web adulte et donc s’attendaient à ce que leur corps et leur apparence générale fassent l’objet d’une attention particulière. Bien que certains pourraient avancer que ce genre de sites est dégradant pour les femmes, Ed la marionnette dans cet épisode a simplement proposé un aperçu des coulisses de l’industrie du divertissement adulte. […] Le Comité conclut qu’il n’y a eu aucun manquement au Code d’application concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision.

Or le Comité a conclu que les mises en garde à l’auditoire avaient enfreint au Code de déontologie de l’ACR puisqu’elles ne précisaient pas toutes de façon adéquate la nature de l’émission, tel que prévu par ledit code.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Late-Night Comedy Variety Program Did Not Exploit Women but Required Detailed Advisories, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 15, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of Ed the Sock! that aired on CITY-TV (Toronto) at midnight on May 30, 2004. The CBSC Ontario Regional Panel found that the program’s depiction of women did not violate the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Sex-Role Portrayal Code for Television and Radio Programming but that the broadcast did violate the clause of the CAB Code of Ethics requiring viewer advisories.

Ed the Sock! is a comedy variety program hosted by the well-known sock puppet. The subject of the episode in question was “A Day in the Life of an Adult Website” and the episode included multiple scenes of scantily-clad and topless women, as well as one scene of two women engaged in erotic behaviour for the site’s web-cam. Ed interviewed some of the women and made comments about their appearance and behaviour. The episode contained a viewer advisory at the beginning and coming out of every commercial break but some of the advisories did not provide detailed information about the content of the program.

The CBSC received a complaint from a viewer who was concerned that the representation of women in the program sent a negative message about females to viewers. The CBSC Ontario Regional Panel examined the complaint under the CAB Sex-Role Portrayal Code which prohibits the broadcast of content that is exploitative or degrading vis-à-vis either gender. Based on previous CBSC decisions, the Panel found that the program did not violate that Code:

[I]t must be recognized that the women featured in the episode were employees of an adult website and, as such, fully expected that their bodies and appearance would be the focus of attention. Although there are understandably some people who would argue that these types of websites are degrading to women, Ed the Sock’s exploration of “A Day in the Life of an Adult Website” was simply a behind-the-scenes look at one aspect of the adult entertainment industry. […] The Panel finds no breach of the CAB Sex-Role Portrayal Code.

The Panel did, however, conclude that, by not ensuring that the viewer advisories coming out of the commercial breaks contained sufficiently detailed information about the specific nature of the content as required by the CAB Code of Ethics, CITY-TV had breached the provisions of that Code.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab