Une discussion au sujet des religions minoritaires dans le cadre de L’Avocat et le diable n’a pas enfreint les codes de la radiodiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 23 janvier 2007 Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission télévisée de ligne ouverte L’Avocat et le diable, diffusé par TQS le 9 mai 2006. Les animateurs ont discuté d’un cas à Brossard où une école a fait droit à la demande de trois étudiantes musulmanes de barricader les fenêtres de la piscine de l’école pendant qu’elles faisaient leur examen de natation puisque leur religion leur interdit de montrer de la peau en public. Étant donné ce cas qui a fait l’actualité à l’époque, la question du jour que posait l’émission L’Avocat et le diable était la suivante : « Jusqu’où doit-on aller pour accommoder les ethnies? » Le Comité régional du Québec du CCNR en est venu à la conclusion que la diffusion de la discussion se rapportant à la question ne renfermait pas de contenu abusif ou indûment discriminatoire fondé sur la religion. 

Dans leur discussion sur la question du jour, les animateurs et la majorité des interlocuteurs ont exprimé le point de vue selon lequel on ne devrait pas faire ce genre d’accommodements pour les groupes minoritaires. Certaines des personnes qui ont appelé l’émission ont fait référence spécifiquement aux musulmans et ont dit que s’ils ne sont pas d’accord avec cette position, ils devraient « [s]’en aller chez [eux] ». Un des animateurs de l’émission a également observé que l’islam n’a pas de   respect pour les femmes et qu’un reportage à Radio-Canada a révélé qu’une disposition du Coran donne même le droit à l’homme de battre sa femme. Une interlocutrice musulmane a fait valoir que cela est faux.

Le CCNR a été saisi de plusieurs plaintes au sujet de cet épisode de la part de gens qui ont indiqué qu’ils sont musulmans. Ils se sont plaints que l’épisode incitait à la haine et contenait des commentaires discriminatoires au sujet des musulmans et des  Arabes. TQS a répondu que le but de l’épisode était de discuter d’un reportage controversé et que tous les commentaires étaient justifiés. Le Comité régional du Québec a examiné les plaintes à la lumière de l’article 2 (Droits de la personne) du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et n’a trouvé aucune violation de cette disposition. Le Comité du Québec a convenu que la station avait le droit de diffuser des commentaires critiques au sujet de cette question politique et que les animateurs ont fait le contrepoids des commentaires négatifs ciblant spécifiquement les musulmans. Le Comité a fait les observations suivantes : 

Retenons qu’en soi, l’aspect essentiel des discussions sur les questions du genre cadre entièrement avec le droit, sinon la responsabilité, de tout radiodiffuseur de discuter de questions controversées. Ce n’est pas non plus une violation d’une norme codifiée lorsque les coanimateurs ou les interlocuteurs prennent la position que les écoles et d’autres établissements publics ne devraient pas se plier aux exigences d’autres religions ou traditions. À cet égard, […] il y a eu le commentaire au sujet de l’étroitesse d’esprit d’une religion qui préconiserait qu’on batte une épouse coupable d’infidélité. Bien que ce point découle de la discussion sur une sourate du Coran dont la rédaction semblait soutenir ce traitement sévère d’une épouse, la réaction était formulée en termes se rapportant à n’importe quelle religion qui préconiserait ces mesures.

Autrement dit, il n’y avait pas, du point de vue du Comité, de commentaire abusif ou indûment discriminatoire en ce qui concerne la discussion des questions qui précèdent. Il est toutefois indéniable qu’une interlocutrice a fait la déclaration fâcheuse « Ce sont des cochons, ce sont des porcs », mais le coanimateur Desmarais a rapidement réagi de façon négative avec « Shu, shu. » […] Et, lorsque cette même interlocutrice a ajouté un commentaire au sujet des tendances sexuelles des Arabes, le coanimateur Gendron a rapidement rétabli l’équilibre en disant « Oui, mais regardez, y a des Canadiens français qui sont aussi pas mal orientés sur le sexe aussi là. » C’est dire qu’il y avait un contrepoids pour ces commentaires. Les coanimateurs les ont étouffés dans l’œuf, ne leur donnant ainsi aucune vie ou existence. Étant donné les circonstances dans lesquelles ils ont été faits, ils n’équivalaient pas au commentaire abusif ou indûment discriminatoire.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

L’Avocat et le diable Discussion about Minority Religions Did Not Violate Broadcast Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, January 23, 2007The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the open-line television program L’Avocat et le diable broadcast on TQS on May 9, 2006.  The hosts discussed a case in Brossard in which a school had accommodated the request of three female Muslim students to barricade the windows of the school’s swimming pool while they underwent a swimming test.  The reason for the request was that the girls’ religion forbids them to show skin in public.  In light of that recent news story, L’Avocat et le diable’s question of the day was “How far should we go to accommodate the ethnic requirements?”  The CBSC’s Quebec Regional Panel concluded that the broadcast of the ensuing discussion did not contain any abusive or unduly discriminatory material on the basis of religion. 

In response to the question of the day, the hosts and the majority of callers expressed the view that such accommodations should not be made for minority groups.  Some of the callers made specific reference to Muslims and suggested that, if they disagree with this position, they should “go back where they came from”.  One of the program hosts also commented that Islam does not have any respect for women and that a report on Radio-Canada had revealed that a provision in the Qur’an even gives a man the right to beat his wife.  One female Muslim caller argued that this was not true. 

The CBSC received a number of complaints about this episode from people who identified themselves as Muslims.  They complained that the episode incited hatred and contained discriminatory comments about Muslims and Arabs.  TQS responded that the purpose of the episode was to discuss a controversial news story and that all of the comments were justified.  The Quebec Regional Panel examined the complaints under Clause 2 (Human Rights) of the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics and found no breach of that Clause.  The Quebec Panel agreed that the station was entitled to broadcast critical comments about this political issue and that any negative comments specifically targetting Muslims were countered by the hosts.  The Panel made the following observations: 

The point is that the discussion of such matters is in and of itself entirely consistent with the entitlement, if not responsibility, of any broadcaster to discuss controversial issues.  Nor is it a breach of any codified standard for the co-hosts or callers to take the position that schools and other public institutions ought not to cater to the demands of other religions or traditions.  […]  [I]n this regard, there was the comment about the small-mindedness of a religion that would support the beating of a spouse for infidelity.  Although this point arose from the discussion of a Qur’anic sura that appeared to be worded so as to support such harsh treatment of a spouse, the reaction was framed in terms related to any religion that would favour such actions.

In other words, there was not, in the view of the Panel, any abusive or unduly discriminatory comment with respect to the discussion of any of the foregoing issues.  It is, however, undeniable that one caller uttered the ugly statement, [translation] “They are pigs; they are swine’’, but there was a quick negative reaction to it by the co-host Desmarais, who said “Shu, shu.”  […]  And when the caller followed up with a supplementary comment regarding their [Muslims’] sexual proclivities, co-host Gendron quickly countered by saying [translation] “Yes, but listen, there are French Canadians who are also pretty focused on sex.’’  There was, in other words, counterpoint to the comments.  Nipped in the bud, they were permitted no life or existence by the co-hosts.  They did not, in the circumstances of their utterance, amount to abusive or unduly discriminatory comment.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab