Mars 1998

Ottawa, 25 mars 1998 — Le Conseil régional de l'Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant certaines émissions du programme «The Howard Stern Show» diffusées au cours des mois de décembre 1997 et janvier 1998 à l'antenne de CILQ-FM (Q107) à Toronto.

Dans une décision antérieure portant sur la même émission, nommément CHOM-FM et CILQ-FM concernant le Howard Stern Show (Décision du CCNR 97/98-001+ et 0015+, prise les 17-18 octobre 1997 et publiée le 11 novembre 1997), le CCNR a conclu que les deux stations avaient enfreint le Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et le Code concernant les stéréotypes sexuels de l'ACR en diffusant des commentaires abusifs et discriminatoires à l'égard des Canadiens-français ainsi que d'autres groupes identifiables, des remarques et des observations sexistes et un langage ou des descriptions d'activités sexuelles inappropriés compte tenu de l'heure de diffusion.

Les stations furent tenu d'annoncer la décision sur-le-champ, ce qu'ils ont fait, et d'indiquer les mesures qu'ils allaient prendre pour éviter la violation des Codes à l'avenir. Dans cette décision, pour la première fois, le CCNR fait part des détails des mesures prises par les stations pour assurer la conformité aux Codes.

Mesures visant à assurer la conformité

Les deux stations ont engagé du personnel de production supplémentaire et acquis des convertisseurs numériques de temps qui permettent aux radiodiffuseurs d'étendre de 2 à 8 minutes le délai initial pour traiter du contenu douteux. Le délai réel est considérablement plus long étant donné que les stations peuvent insérer plus de contenu local afin de remplir les trous laissé par les mises au point avant d'insérer les 8 minutes de programmation en réserve.

En guise de geste de bonne volonté et pour faire montre de son engagement envers le processus, CILQ-FM a fourni au CCNR les enregistrement des mises au point qui démontrent que depuis la mise en opération du nouvel équipement numérique la semaine du 23 février jusqu'au 20 mars, CILQ-FM a fait 77 mises au point individuelles aux 17 émissions en question. Celles-ci vont de quelques mots à des segments allant jusqu'à une durée de 20 minutes à deux occasions. Le Conseil régional de l'Ontario s'est dit satisfait de ce développement. Il a déclaré:

[traduction] En améliorant leur infrastructure tant en équipement numérique sophistiqué qu'en ressources humaines, ils ont reconnu que des mesures spéciales s'imposaient pour assurer la conformité du Howard Stern Show aux normes canadiennes. De l'avis du Conseil, il s'agissait d'une reconnaissance importante étant donné la réputation c'est à prendre ou à laisser de l'émission; on avait affirmé que l'émission ne pouvait pas être touchée, révisée, corrigée ou altérée d'aucune manière.

Formulant des commentaires sur ces mesures, Ron Cohen, président national du CCNR, a déclaré: « Je suis très satisfait de ce succès pour le système canadien d'auto-réglementation. C'est un exemple unique dans le monde de la radiodiffusion pour les radiodiffuseurs de démontrer une telle volonté de prendre des mesures difficiles pour résoudre un problème difficile. À la connaissance du CCNR, c'est la première fois que le Howard Stern Show a été modifié d'une façon importante régulièrement. La solution de rechange, soit la violation continue des normes établies par l'industrie de la radiodiffusion était inacceptable tant pour les radiodiffuseurs que pour le CCNR. »

Les émissions diffusées au cours des mois de décembre et janvier

Dans sa décision antérieure, le CCNR avait prévu que les problèmes qui avait été soulevés par rapport aux émissions diffusées au cours du mois de septembre se répéteraient. Les deux stations, CHOM-FM (pour qui la diffusion de l'émission n'est pas en question dans cette décision) et CILQ-FM, s'étaient engagées à prendre les mesures nécessaires pour assurer la conformité aux codes de l'ACR.

Malgré cet engagement, la station de Toronto n'a pas mis en vigueur les mesures de surveillance et de correction avant la date prévue, soit le 10 décembre au plus tard. Tel qu'indiqué par le président et chef de direction de WIC Radio dans sa lettre au Conseil qui fait partie de la décision:

[traduction] En rétrospective, je crois que nous avons été trop lent à mettre en place les nouveaux systèmes et à les rendre opérationnels et je m'excuse de notre manque de ponctualité. Ce retard, j'en suis certain, a contribué à certaines des plaintes qui ont été reçues à la suite de la décision du CCNR du mois de novembre.

Le Conseil a donc dû traiter des plaintes concernant les émissions des mois de décembre et janvier, qui ont été diffusées au moins quelques mois avant que les nouvelles mesures soient mises en vigueur.

En ce qui concerne ces émissions, le Conseil régional de l'Ontario a déclaré que CILQ-FM a enfreint des dispositions du Code de déontologie de l'ACR et du Code concernant les stéréotypes sexuels de l'ACR. Le Conseil a conclu que les émissions du Howard Stern Show diffusées du 15 au 18 et le 24 décembre 1997 ainsi que le 15 janvier 1998 contenaient des commentaires abusifs et discriminatoires à l'égard de groupes identifiables, des remarques ou des observations sexistes, du contenu sexualisant les enfants et un langage ou des descriptions inappropriés compte tenu de l'heure de diffusion. Ces violations ont eu lieu avant la mise en vigueur des changements importants dans les capacités de mise au point de la station.

1. Questions concernant les stéréotypes sexuels: commentaires sexistes et abusifs.

Le Conseil a fait observer qu'un des problèmes les plus répandus du Howard Stern Show a trait à sa disposition sexiste, qui, de façon constante, dénigre les femmes et réfère à elles seulement en fonction de leurs organes génitaux ou leurs tendances sexuelles. Le Conseil a conclu que l'objectivation s'étendait au commentaire abusif et aux associations entre la violence et la sexualité. De l'avis du Conseil, les commentaires abusifs et dégradants de Stern concernant les femmes ont continué dans les émissions qui ont fait l'objet d'un examen du Conseil pour rendre cette décision.

Le Conseil régional de l'Ontario est d'avis que l'attitude avilissante à l'égard des femmes adoptée par Stern dans la plus part, sinon dans toutes les émissions examinées par le Conseil dans le cadre de cette décision viole tant l'esprit sous-jacent que les dispositions expresses du Code concernant les stéréotypes sexuels. La présence de telles attitudes rétrogrades, qui enfreignent si nettement le Code, risque de désensibiliser le public à l'invalidité du traitement inégal des femmes et de valider la perception inacceptable des femmes comme objets sexuels. Ce n'est pas seulement le groupe visé qui subit cette indignité; toute la population canadienne est rabaissée par la prolifération de tels messages sur les ondes publiques.

2. Défense de la violence faite aux femmes

Le Conseil a également conclu que les déclarations de l'animateur et des autres participants au Stern Show concernant les femmes vont plus loin que le simple sexisme. Que ce soit dans un geste apparent ou autrement, l'utilisation d'un langage comme «lui couper la tête», «les requins mangent la moitié d'une femme» et ainsi de suite conduit facilement à la conclusion qu'une sexualité agressive sans consentement peut être acceptable. Le Conseil s'est référé à la position de la Cour suprême sur cette question dans la décision Butler qui fait autorité. La Cour a soutenu que

… si l'on veut atteindre une véritable égalité entre les hommes et les femmes, nous ne pouvons pas ignorer la menace à l'égalité découlant de l'exposition des auditoires de certains types de matériel violent et dégradant. Le matériel décrivant les femmes comme une catégorie d'objets pour l'exploitation sexuelle et l'abus a une incidence négative sur «le sens personnel de la valeur de soi et de l'acceptation».

Le Conseil s'est également référé à une décision antérieure du CRTC découlant d'une plainte de MediaWatch en 1983, dans laquelle le CRTC déclarait:

Les radiodiffuseurs ne s'acquittent pas de leurs responsabilités ni ne respectent la norme élevée de programmation exigée lorsque la fréquence qui leur est confiée sert, non pas à critiquer les activités d'un groupe particulier, mais à défendre la violence sexuelle contre ses membres. … Le Conseil convient avec le plaignant que la question de savoir si les femmes devraient ou non être violées n'est pas matière à débat. …

3. Commentaires racistes et abusifs

Le Conseil a également conclu que les nombreux exemples de commentaires racistes adressés entre autres aux Noirs et aux Juifs enfreignent le Code de déontologie de l'ACR.

4. Actes sexuels impliquant des enfants

Les émissions examinées comprenaient plusieurs références à la participation d'enfants à des actes sexuels, ce que le CCNR considère particulièrement inacceptable. Dans un exemple, Stern dit:

Après avoir pissé, j'ai oublié comment descendre et j'ai ouvert la porte… Je vois deux personnes au lit et je me dis «Oh, mon dieu, ils font l'amour», et je réalise que c'était les enfants de Lindell endormis dans le lit. Ils étaient tombés dans les pommes sur un lit. … J'ai essayé de me joindre à eux, mais je n'ai pas pu. Impossible de les réveiller.

Il y avait d'autres exemples. Le Conseil a conclu:

Le Conseil régional n'a jamais été appelé auparavant à évaluer le contenu d'une émission radiophonique d'une nature plus grave que celle impliquant la participation, réelle ou imaginaire, d'enfants à des actes sexuels. Si permissive que puisse être la société envers la sexualité consentie entre adultes, il n'y a dans les sociétés civilisées aucune tolérance envers la pornographie impliquant des enfants, sous quelque forme que ce soit. Comme la Cour suprême a tranché en définissant les trois catégories de pornographie dans Butler c. R. en expliquant que la sexualité explicite qui n'est ni violente ni dégradante ou avilissante est généralement tolérée dans notre société et ne sera pas considérée comme une exploitation indue de la sexualité à moins qu'elle n'emploie des enfants dans sa production. (Italique ajouté)

5. Pertinence du sujet pour les enfants

Dans les émissions examinées à cette occasion, le Conseil régional de l'Ontario a considéré qu'Howard Stern avait exposé de nouveaux types d'émissions qui sont inappropriées pour les enfants aux heures matinales de la journée où elles sont diffusées. Celles-ci comprenaient des discussions explicites concernant un restaurant sado-masochiste, des actes sexuels et les méthodes «préférées» de tuer les gens de près. Le CCNR considère que «la présentation appropriée … d'une opinion ou d'un commentaire», dans le cas des enfants, est fonction de ce qui est approprié pour eux et le point de vue du Conseil demeure que la description d'actes sexuels explicites, soutenue dans ces émissions de décembre et de janvier par la discussion explicite d'actes violents, constitue un commentaire inapproprié et contrevient au Code de déontologie.

Conséquences des violations du code de CILQ-FM

Le Conseil fait observer que dans d'autres circonstances, il aurait pu recommander qu'on demande à CILQ-FM de quitter le Conseil; toutefois, le Conseil n'a pas fait cette recommandation dans ce cas parce que CILQ-FM a déclaré explicitement et sans équivoque son appui au processus d'auto-réglementation et son intention de se conformer aux codes et aux règlements de radiodiffusion canadiens. Le Conseil a cru qu'il ne serait que juste que les changements d'infrastructure que l'entreprise a introduits pour régler les «problèmes du Howard Stern Show» devraient avoir la possibilité d'êtres essayés.

Étant donné cette séquence des événements, le Conseil ne croit pas que la qualité de membre du CCNR de CILQ-FM devrait être révoquée à cause de la question d'un échec temporel. Le Conseil considère qu'il n'est que raisonnable de donner à CILQ la possibilité de démontrer, avec son personnel supplémentaire et sa nouvelle technologie numérique, qu'elle peut en fait corriger le Stern Show pour assurer sa conformité aux codes de l'industrie.

Bien qu'il reste à démontrer au CCNR que cette nouvelle peut en fait réussir, le Conseil est d'avis qu'il a la responsabilité d'offrir à cette station membre la chance de faire fonctionner ces nouveaux procédés. Si la station peut se conformer aux codes, tant mieux. Toutefois, si elle ne peut pas s'y conformer, elle devra ultimement régler ces problèmes dans un autre forum.

Il s'agit de la seule situation où le CCNR a dû examiner deux fois la même émission radiophonique comme série. En conséquence, bien que le CCNR considère que les mesures prises par CILQ-FM pour tenter de rendre dans l'avenir le Howard Stern Show conforme aux codes de radiodiffusion si elle obtient une chance raisonnable d'y réussir, le Conseil se réserve le droit de déterminer lui-même, dans les 30 jours de la présente décision, si la station a réussi à rendre cette série conforme aux codes.

CILQ-FM est tenue d'annoncer cette décision sur-le-champ, aux heures de grande écoute, selon les termes figurant dans le texte de la décision.

Le texte complet de la décision et les annexes sont accessibles sur le site Web du CCNR à l'adresse .

Les conseils régionaux du CCNR sont constitués à parts égales de radiodiffuseurs et de représentants du grand public. Le président du Conseil régional de l'Ontario est Al MacKay, représentant de la radiodiffusion, Le vice-président , membre du public, est Robert Stanbury. Les autres membres du public ayant contribué à la décision sont Meg Hogarth et Taanta Gupta; Paul Fockler et Madeline Ziniak représentaient les radiodiffuseurs.

– 30 –

Ottawa, le 19 mars 1998 — Le Conseil régional de l'Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a émis aujourd'hui sa décision concernant les tribunes téléphoniques animées par Mark Sutcliffe et Lowell Green et diffusées les 2 et 3 janvier 1997 par CFRA-AM.

La décision porte sur des tribunes dans lesquels les animateurs Mark Sutcliffe et Lowell Green ont traité de la fusillade d'un membre de la communauté noire par la police d'Ottawa. Un auditeur s'est plaint que les émissions de Mark Sutcliffe contenaient de nombreuses affirmations non étayées concernant des allégations de la “communauté noire” que la fusillade avait été motivée par la race, et que la victime, un Saint-Lucien, avait été faussement identifié comme étant un Jamaïcain. Le plaignant allégua en outre que M. Green avait utilisé ces faux reportages pour s'en prendre à la communauté noire, voire fomenter la haine contre cette communauté.

Dans sa décision, prise à la suite de l'écoute des émissions et de l'examen de la correspondance, le Conseil régional de l'Ontario a conclu que CFRA n'avait enfreint ni le le code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs, ni le code de déontologie journalistique. De l'avis du Conseil, M. Sutcliffe a abordé un sujet délicat avec grande habileté et, de fait, a réussi à encourager l'expression d'opinions divergentes sur un sujet d'intérêt public. Le Conseil a de plus reconnu que M. Sutcliffe avait maintenu une discussion remarquablement équilibrée, malgré des interventions déplaisantes de certains participants à la tribune, et qu'il a réussi à rendre une émission de qualité à son public.

En ce qui a trait à l'erreur quant à la l'identité nationale de la victime, le Conseil a reconnu que l'animateur a corrigé son erreur aussitôt que l'information correcte lui était disponible. Par ailleurs, le Conseil a noté ce qui suit concernant l'usage de qualificatifs pour décrire la communauté noire dans son ensemble :

[traduction] Il va sans dire que les membres de la communauté noire sont de plusieurs origines nationales, y compris des pays à population principalement noire et des pays qui n'ont qu'une minorité de gens de race noire. Par ailleurs, il ne faut guère oublier que le Canada est lui même doté d'une population noire de nationalité canadienne. Ainsi, le Conseil est d'avis que l'usage de désignations nationales devrait être limité aux circonstances dans lesquelles celles-ci sont à la fois pertinentes et, sur la base de l'information connue, utilisées avec justesse.

En ce qui a trait à la tribune animée par M. Green, le Conseil a reconnu qu'il s'agit d'une émission ayant pour but le partage d'opinions divergentes et que l'animateur, tout comme ses auditeurs, est une personne ayant des opinions bien ancrées. Par contre, le Conseil a déterminé qu'en l'espèce, loin de fomenter la haine, M. Green a présenté une perspective équilibrée, voire sympatique face à la communauté noire. Le Conseil s'est dit d'avis que la présentation d'opinions divergentes est le rôle de toute bonne tribune téléphonique, et The Lowell Green Show a, dans ce cas, bien rempli ce rôle.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

March 1998

Ottawa, March 25, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning broadcasts of the Howard Stern Show on certain days in December 1997 and January 1998 on CILQ-FM (Q107) in Toronto.

In an earlier decision dealing with the same program, CHOM-FM and CILQ-FM re the Howard Stern Show (CBSC Decision 97/98-0001+ and 97/98-0015+, October 17 and 18, 1997, released November 11, 1997), the CBSC found that the two stations had breached the CAB Code of Ethics and the Sex-Role Portrayal Code by broadcasting abusive or discriminatory comments relating to French-Canadians and other identifiable groups, sexist remarks or observations, and unsuitable language or descriptions of sexual activity during periods when children could be expected to be listening to the radio.

The stations were called upon to announce that result forthwith, which they did, and to indicate what steps they would be taking to avoid future Code breaches of the private broadcaster Codes. In this decision, for the first time, the CBSC provides details of the steps taken to ensure that compliance.

Compliance Steps

Both stations engaged additional production staff and acquired digital time shift recorders that enabled the broadcasters to extend the initial time delays to cope with questionable material from 2 minutes to 8 minutes. The effective delay is considerably longer since the stations are able to insert further locally generated material to fill the time of any edited segments before inserting the stored 8 minutes of material.

As a part of its commitment to the process, CILQ-FM has provided the CBSC with logs of the edits, which reveal that, from the time of institution of the new digital equipment in the week of February 23rd until March 20th, CILQ-FM made 77 individual edits to 17 shows in the period. These ranged in length from a few words to segments of 20 minutes in length on two occasions. The Ontario Regional Council was pleased by the this development. It said:

By adding to their infrastructure in both sophisticated digital equipment and personnel, they further acknowledged that special steps would be required to ensure that Canadian standards would be respected in the broadcasting of the Stern Show. This was, in the view of the Council, a significant acknowledgment since the Stern Show had had a “take it or leave it” reputation; it was indicated that it could not be tampered with, revised, edited or altered in any way.

In commenting on these steps, Ron Cohen, National Chair of the CBSC, stated: “I am very pleased at the success of the Canadian self-regulatory system. It is a unique example in world broadcasting experience of broadcasters' willingness to take tough steps to deal with a tough problem. This is, to the best of the CBSC's knowledge, the first time when the broadcast of the Howard Stern Show has been modified in a significant way on an ongoing basis. The alternative, namely, the ongoing breach of the private broadcaster Codes, was unacceptable to the broadcasters as well as the CBSC.”

The December and January Broadcasts

In the earlier decision, the CBSC anticipated that the problems which it had found with the September 1997 episodes of the show would recur. Both CHOM-FM (whose broadcast of the show is not in question in this decision) and CILQ-FM had committed to take whatever steps were necessary to ensure that the program would comply with the CAB Codes.

Despite that, the Toronto station did not begin its monitoring and editing steps when it ought to have, namely, by December 10 at latest. As the President and C.E.O. of WIC Radio stated in a letter to the Council which forms a part of the decision:

In hindsight, I believe we were too slow off the mark in getting the new systems fully operational and I apologize for our tardiness. That lateness I'm sure, contributed to some of the complaints that were received following the CBSC's November decision.

The Council was, therefore, called upon to deal with the complaints regarding the December and January programs, which were aired at least a month or two before the new measures were firmly in place.

With respect to these shows, the Ontario Regional Council found that CILQ-FM breached provisions of the industry's Code of Ethics and Sex-Role Portrayal Code. The Council concluded that the Howard Stern Shows of December 15th to 18th and 24th and that of January 15th contained abusive or discriminatory comments directed at identifiable groups, sexist remarks or observations, material sexualizing children and improper language or descriptions of sexual activity during a pre-school broadcast period. These breaches, which are summarized below, occurred prior to the implementation of significant changes by the station to its editing capability.

1. Sex-Role Portrayal Issues: Sexist and Abusive Comments

The Council noted that one of the most prevalent problems of the Show relates to the fundamentally sexist disposition of the show, which, on a continuing basis, objectifies women on the basis of their genital organs and their sexual proclivities. The Council found that this objectification extends into abusive comments and associations between sex and violence. Stern's use of abusive or degrading comments in dealing with women continued in the broadcasts reviewed by the Council in this decision.

The Ontario Regional Council is of the view that the demeaning approach to women taken in most, if not all, of the Stern Shows reviewed for this decision violates both the underlying spirit and express provisions of the Sex-Role Portrayal Code. The broadcasting of such retrograde attitudes, which so clearly violate the Code, risks the desensitization of the public to the invalidity of the unequal treatment of women and the validation of the unacceptable view of women as sexual objects, purely and simply. Nor is it merely the target group which suffers that indignity; all Canadians are the less for the proliferation of such messages over the publicly owned airwaves.

2. Advocating Violence against Women

The Council also found that the declarations of the host and others on the Stern Show regarding women go further than mere sexism. Whether in apparent jest or otherwise, the use of language such as “chop her head off”, sharks eating half of a woman and the like lead readily to the conclusion that aggressive non-consensual sex may be acceptable. The Council referred to the Supreme Court's position on this issue in the landmark Butler decision, which held that,

if true equality between male and female persons is to be achieved, we cannot ignore the threat to equality resulting from exposure to audiences of certain types of violent and degrading material. Materials portraying women as a class as objects for sexual exploitation and abuse have a negative impact on “the individual's sense of self-worth and acceptance”.

The Council also referred to an earlier CRTC decision arising out of a 1983 MediaWatch complaint, in which the Commission stated that

broadcasters fall short of discharging their responsibilities and of attaining the high standard of programming required when the frequency entrusted to them is used, not to criticize the activities of a particular group but to advocate sexual violence against its members. … The Commission agrees with the complainant that the issue of whether or not women should be raped is not debatable. …

3. Racist and Abusive Comments

The Council also concluded that the numerous examples of racist comments directed at blacks and Jews, among others, violated the CAB Code of Ethics.

4. Sexual Acts Involving Children

The shows reviewed included several references to the participation of children in sexual acts, which the CBSC considers particularly unacceptable. In one example, Stern said:

After I peed, I kind of forgot how to get downstairs and I open up the… I see two people in bed and I went, “Oh, my God, they're having sex”, and I realized it was Lindell's kids asleep in the bed. They passed out on a bed. … I tried to get it on with them, but I couldn't. They couldn't be woken up.

There were other examples. The Council concluded:

The Regional Council has not previously been called upon to assess the content of talk radio programming of a more serious nature than that involving the participation, real or imagined, of children in sexual acts. However permissive the view of society may be toward consensual sex among adults, there is no tolerance in civilized societies for child pornography in any form. As the Supreme Court put this point in defining the three categories of pornography in Butler v. R., it explained that “explicit sex that is not violent and neither degrading nor dehumanizing is generally tolerated in our society and will not qualify as the undue exploitation of sex unless it employs children in its production. [Emphasis added.]”

5. Suitability of Subject Matter for Children

In the shows reviewed on this occasion, the Ontario Regional Council considered that Howard Stern had exposed new types of programming which are unsuitable for children during the early hours of the day when they are aired. These included explicit discussions regarding a sado-masochistic restaurant, sexual acts, and “favourite” methods of killing people close up. The CBSC considers that the “proper presentation of … opinion [or] comment”, in the case of children, is a function of what is suitable for them and it remains the Council's view that the description of explicit sexual acts, abetted in these December and January episodes by explicit discussions of violent acts, constitutes improper comment and is in breach of the Code of Ethics.

Consequences of the CILQ-FM Code Breaches

The Council noted that in other circumstances, it may have recommended that CILQ-FM be asked to leave the Council; however, the Council did not make this recommendation in this case because CILQ-FM had explicitly and unequivocally declared its support of the self-regulatory process and its intention of complying with Canadian broadcast codes and regulations. The Council believed it only fair that the infrastructural changes which the company had introduced to deal with the “challenges [of] the Howard Stern Show” should be given the opportunity to be tested.

Given this sequence of events, the Council does not believe that the membership of CILQ-FM in the CBSC should be revoked because of the question of a timing failure. The Council does consider that it is only reasonable to provide CILQ with the opportunity to demonstrate, with its additional personnel and new digital technology, that it can in fact edit the Stern Show to ensure its compliance with industry Codes.

While it remains to be proven to the CBSC that this new infrastructure can, in fact, succeed, the Council believes that it has a responsibility to provide this member station with the chance to make these new processes work. If the station can achieve Code compliance, so much the better. If, however, it cannot, then it will ultimately have to deal with these issues in another forum.

This is the only situation in which the CBSC has twice been required to review the same radio show as a series. Consequently, while the CBSC considers that the steps taken by CILQ-FM to attempt in future to make the Stern Show comply with the broadcast Codes should be given a reasonable chance to succeed, the Council has reserved the right to initiate its own determination within 30 days of this decision to assess whether the station has succeeded in making this series Code-compliant.

In any event, CILQ-FM is required to announce this decision forthwith during prime time in terms provided in the text of the decision.

The full text of the decision and the appendices are to be found on the CBSC's web site at .

The CBSC's Regional Councils are composed equally of broadcasters and representatives of the general public. The Ontario Regional Council Chair is Al MacKay, a broadcaster representative. The Vice-Chair, a public member, is Robert Stanbury. Other public members participating in the decision were Meg Hogarth and Taanta Gupta; while Paul Fockler and Madeline Ziniak represented the broadcasters.

– 30 –

Ottawa, March 19, 1998 — The Ontario Regional Council of the Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning CFRA-AM's Mark Sutcliffe and Lowell Green Shows of January 2 and 3, 1997.

The decision concerns broadcasts of the Mark Sutcliffe and Lowell Green open-line shows in which the shooting by Ottawa police of a member of the black community was discussed. A listener complained that the Sutcliffe broadcasts were fraught with unsupported claims that the “black community” had charged that the shooting was racially motivated and that the shooting victim, a Saint Lucian, had been misidentified as Jamaican. The complainant further alleged that Mr. Green “used these baseless charges to 'tee-off' on the black community” and that he was in fact fomenting hatred against this community.

After reviewing the tape of the newscasts and examining the correspondence, the Regional Council decided that CFRA-AM had not breached the industry's Code of Ethics or the Code of (Journalistic) Ethics. In the Council's view, Mark Sutcliffe broached a thorny issue with great skill and, in fact, encouraged the free-flowing expression of views on a matter of public concern. The Council was further of the view that he kept remarkable balance in the discussion, despite some unpleasant caller interventions, and that he delivered a broadcast of value to the audience.

Regarding the error as to national identity, the host had corrected the error as quickly as information got to him. The Council did raise the following caveat regarding terms used to describe the black community in general:

It goes without saying that members of the black community come from many individual national backgrounds, which include countries with predominantly black populations and others with minority black populations. Nor should it be forgotten that Canada is itself privileged to have its own national Canadian black population. Thus, the Council considers that the use of such national designations ought to be limited to those circumstances in which they are both relevant and likely, on the basis of known information, to be accurately applied.

Regarding The Lowell Green Show, the Council noted that this is an opinion program, and the host is, as much as anyone, a person with strong opinions. However, the Council determined that, in this case, far from fomenting hatred, Lowell Green presented a perspective that was balanced and, if anything, sympathetic to the black community. The Council considered that the presentation of a set of diversified opinions is the role of good talk radio and The Lowell Green Show on this occasion accomplished that very purpose.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. Nearly 400 radio and television stations from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab