Mai 1998

Ottawa, le 30 mai 1998 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant la diffusion sur CKVU-TV (UTV – Vancouver) d'un épisode de Nightstand intitulé «A Green Dick».

Nightstand, qui est en ondes à minuit, suit le format d'une interview-variétés, mais diffère considérablement de l'interview-variétés caractéristique en ce qu'il s'agit essentiellement d'une parodie du genre et que les invités sont tous des acteurs. L'épisode du 20 février 1997 comprenait un segment dans lequel les «invités» racontaient à l'animateur de l'émission l'histoire artificielle du décès d'une femme, l'épouse de l'un des invités, lors d'une attaque par un ours. Selon l'histoire, la femme était attachée nue à un arbre et couverte de miel lorsque l'ours a «attaqué». Dans cette histoire, l'ours commençait à lécher tout le miel sur la femme et avait une relation sexuelle avec elle. L'histoire conduisait à la conclusion que l'ours «Prenait votre femme et la mangeait aussi. Monsieur, c'est une histoire macabre (grisly en anglais)».

À la suite d'une plainte d'un téléspectateur, le Conseil a examiné l'émission à la lumière des dispositions du Code concernant les stéréotypes sexuels. Selon le Conseil, le segment n'exploite pas les femmes. Le Conseil a conclu que la parodie en question était tirée par les cheveux et nettement irréaliste, donnant ainsi lieu à un niveau d'attente différent de la part de l'auditeur ou du téléspectateur. Il s'agissait d'un calembour prolongé, à certains égards dans le style de ce qu'on appelle habituellement des histoires «sans queue ni tête». L'humour peut avoir été enfantin et à connotation quelque peu sexuelle ou hors de propos, mais il n'exploitait pas plus un sexe que l'autre.

En prenant sa décision, le Conseil a réitéré qu'il ne mesurera pas les questions de goût quant aux codes qu'il administre; ces questions doivent être laissées à l'auditoire qui y répondra en fermant l'appareil ou non. Le Conseil a également fait observer que l'émission était diffusée très tard en soirée, de sorte qu'il n'y a aucun risque que des personnes autres que des adultes la regarde.

Le CCNR est l'organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes d'éthique de l'industrie, des pratiques journalistiques, sur les stéréo types sexuels et sur la violence à la télévision. Près de 400 stations de radio et de télévision et services spécialisés de tout le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Ottawa, le 26 mai 1998 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a publié aujourd'hui sa décision concernant la diffusion sur les ondes de CTV du film intitulé Poltergeist – The Legacy.

Le film, qui servait de projet pilote d'une nouvelle série prévue dans la programmation de l'automne de CTV, a été diffusé le 13 septembre 1996. Poltergeist – The Legacy raconte l'histoire de l'incarnation du mal dans le monde des vivants et le combat d'une petite équipe d'humains contre cette force diabolique. Bien que le film présente des scènes comportant des éléments violents, le Conseil s'est dit d'avis que la violence présentée dans cette émission n'est ni gratuite ni idéalisée.

Le Conseil a toutefois conclu que le film présente des scènes de violence à l'intention d'auditoires adultes, déclenchant ainsi les dispositions portant sur l'horaire de programmation et sur les mises en garde à l'auditoire du Code concernant la violence. CTV a respecté les exigences relatives à l'horaire en diffusant le film à 21 heures, après le début de la plage des heures tardives, et a également respecté la première partie de l'exigence concernant les mises en garde à l'auditoire en présentant une mise en garde au début du film. Le Conseil a toutefois conclu que CTV a enfreint la deuxième partie de l'exigence concernant les mises en garde à l'auditoire en ne présentant pas d'autres mises en garde au cours de la première heure de l'émission. Bien que le Conseil ait noté que des communiqués ont été présentés pendant la deuxième heure de l'émission et que la plupart des scènes violentes étaient concentrées dans cette deuxième heure, le Conseil s'est dit d'avis que le libellé de l'exigence figurant dans le Code concernant la violence est sans équivoque. Le Conseil expliqua que la répétition des mises en garde au cours de la première heure offre une deuxième, une troisième et une quatrième occasion aux téléspectateurs d'obtenir une information importante concernant l'émission qu'ils envisagent de regarder, même s'ils commencent à la regarder en retard. Le Conseil a conclu qu'en l'occurrence, l'approche de CTV aux mises en garde à l'auditoire, c'est-à-dire autrement que par la diffusion de la mise en garde initiale, en ne les présentant qu'au cours de la deuxième heure de l'émission, est insuffisante pour les téléspectateurs et enfreint tant l'esprit que la lettre du Code concernant la violence.

Le CCNR est un organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l'industrie sur l'éthique, les pratiques journalistiques, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. Près de 400 stations de radio et de télévision et services spécialisés à travers le Canada sont membres du Conseil et respectent ses codes.

– 30 –

Ottawa, le 19 mai 1998 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd'hui sa décision concernant la diffusion sur le réseau Global Television d'une émission produite et commanditée par le Fonds mondial pour la nature, émission intitulée Before It's Too Late.

Cette émission, qui cherchait à accroître la sensibilisation du public concernant les menaces mettant en péril diverses espèces animales et sollicitait des fonds pour défendre la cause de la préservation de la faune, était composée de nombreux segments qui racontaient l'histoire d'espèces chassées par des braconniers jusqu'à la quasi disparition, d'espèces devant constamment se réinstaller à cause de l'empiétement humain toujours croissant sur les aires fauniques, et d'espèces intoxiquées par des pesticides et d'autres contaminants dans l'environnement. Certains de ces segments comprenaient des scènes montrant des carcasses d'ours, de tigres, d'oiseaux, de tortues, de rhinocéros et de baleines. Dans deux de ces scènes, on voyait abattre un ours et un tigre. Le plaignant a affirmé que son fils avait été tout à fait horrifié par ces scènes grotesques.

Le Conseil a conclu que l'émission n'enfreignait pas les dispositions du Code concernant la violence, soulignant que le code n'a pas pour but de rendre la télévision si aseptisée que toutes les descriptions de violence en disparaissent. Seules les scènes de violence gratuite ou les scènes glorifiant ou encourageant la violence sont strictement interdites par le code. D'autres scène de violence peuvent nécessiter des avis aux téléspectateurs ou leur diffusion hors des heures de grande écoute. Selon le Conseil, l'émission Before It's Too Late ne contenait pas de scènes de violence interdites ni de scènes déclenchant les dispositions sur les avis aux téléspectateurs ou la diffusion hors des heures de grande écoute du code.

En ce qui concerne l'heure de diffusion de Before It's Too Late, le Conseil a noté qu'elle a été diffusée à 9 heures un matin de la semaine un jour de congé scolaire. Tout en n'accusant pas le télédiffuseur de négligence dans ce cas, le Conseil a rappelé aux radiotélédiffuseurs qu'il est souhaitable d'être sensible à l'horaire des émissions lors des congés scolaires.

Le CCNR est un organisme d'auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l'industrie sur l'éthique, les pratiques journalistiques, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. Près de 400 stations de radio et de télévision et services spécialisés à travers le Canada sont membres du Conseil et respectent ses codes.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

May 1998

Ottawa, May 30, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast on CKVU-TV (UTV – Vancouver) of an episode of Nightstand entitled “A Green Dick”.

Nightstand, which airs at midnight, follows the format of a talk show, but differs significantly from the typical talk show in that it is essentially a parody of the genre and the guests are all actors. Its February 20, 1997 broadcast included a segment in which the “guests” told the “host” of the show the contrived story of the death of a woman, one of the guests' wife, during a bear attack. According to the tall tale, the woman was tied to a tree nude and covered with honey when the bear “attacked”. In this tall tale, the bear proceeded to lick all the honey off the woman and to have sex with her. The story led to the conclusion that the bear “had your wife and ate her too. Sir, that is one grisly story.”

Following a complaint from a viewer, the Council considered the program in light of the provisions of the Sex Role Portrayal Code. In the Council's view, the segment did not exploit women. The Council found that the sketch in question was far-fetched and clearly unrealistic, thereby giving rise to a different level of expectation on the part of the listener or viewer. It was an extended pun, styled in some respects along the lines of what used to be called “shaggy dog” stories. The humour may have been childish and somewhat sexual or off-colour but it was no more exploitative of the one sex than of the other.

In making its determination, the Council reiterated that it will not measure questions of taste in terms of the Codes it administers; such questions are to be left for the resolution of the audience by means of the on/off switch. The Council also noted that the program was aired in a very late time slot, when there was no risk that persons other than adults would be watching.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. Nearly 400 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, May 26, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast on the CTV network of the movie of the week entitled Poltergeist – The Legacy.

The movie, which served as a pilot for a new series slated to form part of CTV's fall programming, aired at 9 p.m. on September 13, 1996. Poltergeist – The Legacy told the story of the release of evil incarnate into the world of the living and the fight of one small team of humans against this evil force. While the movie contained many scenes with violent elements, the Council was of the view that the violence contained in this program was neither gratuitous nor glamorized.

The Council found, however, that the program contained scenes of violence intended for adult audiences, thus triggering the scheduling and advisory provisions of the Violence Code. CTV met the scheduling requirements by airing the movie at 9 p.m., after the watershed hour, and also met the first part of the requirement with respect to viewer advisories by airing an advisory at the beginning of the movie. The Council found, however, that CTV had breached the second part of the requirement with respect to viewer advisories by failing to provide other advisories in the first hour of the program. While the Council noted that there was a full complement of advisories during the second hour of the program and that the majority of the violent scenes were concentrated in that second hour, the Council was of the view that the wording of the advisory requirement provided in the Violence Code was unequivocal. The Council further stated that the repetition of viewer advisories during the course of the first hour serves as a second, third and fourth chance for viewers to receive important information concerning the program they are considering watching, even where they may tune in late. The Council was of the view that CTV's approach to viewer advisories in this case, i.e. other than the initial advisory, providing them only in the second hour of the program, was insufficient for viewers and in breach of the spirit and wording of the Violence Code.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. Nearly 400 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

Ottawa, May 19, 1998 — The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast on the Global Television Network of a program produced and sponsored by the World Wildlife Fund entitled Before It's Too Late.

This program, which sought to increase public awareness regarding the endangerment of various animal species and solicited funds to further the cause of wildlife preservation, was comprised of many segments which told stories of species being hunted by poachers to near extinction, of species having to consistently re-locate due to ever-increasing human encroachment on wildlife areas and of species being poisoned by pesticides and other contaminants in the environment. Some of these segments included scenes depicting carcasses of bears, tigers, birds, turtles, rhinoceroses and whales. In two of them, a bear and a tiger were seen being shot. The complainant had stated that her son had been most horrified by these grotesque scenes.

The Council found that the program did not breach any of the provisions of the Violence Code, underscoring that the Code does not purport to make television so sanitized that all depictions of violence disappear from the medium. Only gratuitous violence or scenes glamourizing or promoting violence are strictly prohibited by the Code. Other scenes of violence may require viewer advisories or scheduling in post-watershed hours. In the Council's view, Before It's Too Late did not contain any prohibited scenes of violence, nor did it contain any scenes triggering the advisory or scheduling provisions of the Code.

With respect to the scheduling of Before It's Too Late, the Council noted that the program was broadcast at 9 am on a weekday morning during a school holiday. While making no assumption of broadcaster carelessness in this instance, the Council reminded broadcasters of the desirability to be sensitive to the scheduling of programs during school holidays.

The CBSC is the self-regulatory body created by private broadcasters to respond to complaints and administer industry standards on ethics, journalistic practices, gender portrayal and television violence. Nearly 400 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab