Préciser la confession d’un chef de parti politique sans préciser celle des autres chefs ne contrevient pas à l’article portant sur les droits de la personne, mais ne fait pas preuve d’équilibre journalistique, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 mars 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu publique aujourd’hui sa décision portant sur l’émission spéciale de Global National, « Décision Canada 2004 », laquelle couvrait l’annonce des 38e élections générales. Cette émission spéciale montrait le Premier ministre Paul Martin qui se rendait à pied à Rideau Hall, et comprenait également les propos de commentateurs situés à travers le pays, des profils des leaders des partis politiques nationaux, des extraits des conférences de presse des leaders suivant l’annonce et d’autre matériel en lien avec les élections. Pendant la première heure de l’émission, le texte qui défilait au bas de l’écran proposait des faits sur l’élection et sur le système politique canadien. Au nombre de ces exemples, citons les suivants : « Il s’agit de la 38e campagne d’élections générales au Canada », « Le dossier de l’heure aux élections : la santé », « NPD fondée à Ottawa, 1961 », « Paul Martin est le 21e Premier ministre du Canada » (traductions), etc. D’autres encore fournissaient des renseignements au sujet des chefs des partis politiques. Par exemple, voici le texte portant sur le Premier ministre libéral Paul Martin, qui a défilé à cinq reprises : « Martin : 65, marié, trois fils » (traduction). Celui qui portait sur le chef du Nouveau parti démocratique, Jack Layton, a défilé une fois : « Layton : 53, sans siège à la CC » (traduction). Celui qui portait sur le chef du parti conservateur Stephen Harper a défilé trois fois et se lit ainsi : « Harper : 44, chrétien évangélique » (traduction).

Les questions de la religion, de l’état matrimonial ou d’informations personnelles autres n’ont pas été abordées par l’entremise des autres commentaires ou extraits qui ont été incorporés à l’émission. Un téléspectateur a caractérisé l’insertion du texte qui a défilé au bas de l’écran sur Stephen Harper comme faisant preuve de sectarisme religieux (traduction). Le Comité national sur la télévision générale ne fut pas du même avis :

Soutenir que de décrire un individu comme étant « chrétien évangélique » fait preuve de sectarisme, c’est soutenir qu’une telle désignation est négative. Plusieurs sont fiers d’être désignés comme étant des chrétiens évangéliques, et y trouvent une connotation positive. […] En d’autres termes, bien qu’il ne fait aucun doute qu’il est discriminatoire de mettre de l’avant uniquement les antécédents religieux de M. Harper, dans la mesure où cela le différencie des autres chefs de parti, le Comité ne trouve pas que l’utilisation de cette expression fut abusive ou indûment discriminatoire dans le bulletin de nouvelles en question. Quant à l’accusation de sectarisme, ce terme ne s’applique pas dans ce dossier de couverture électorale. L’utilisation du descriptif « chrétien évangélique », dans ce contexte, n’a pas enfreint à l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR.

Cependant, le Comité a trouvé que l’inclusion d’une telle information pour un seul des chefs de parti n’était pas convenable. Il s’est expliqué :

Les questions soulevées dans le cadre de cette couverture électorale télédiffusée n’exigeaient aucun éclairage en ce qui concerne l’appartenance religieuse des joueurs clés. S’il avait été question d’avortement ou de mariage entre personnes de même sexe, par exemple, les convictions religieuses auraient peut-être pu être pertinentes. Or, ce n’était pas le cas et donc les convictions religieuses n’étaient pas pertinentes,dans ce cas. Par ailleurs, le Comité ne prend pas de décision en se fondant sur la présence ou l’absence des matériaux qui ont servi à préparer l’émission. Il conclut simplement que la précision des affiliations religieuses de Stephen Harper, bien qu’à l’image des documents biographiques et bien qu’exacte, ne convient pas dans la mesure où ces mêmes renseignements n’avaient pas été précisés pour les autres chefs de parti. Ainsi, le Comité estime qu’il y a eu manquement à l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Mention of Religious Affiliation of One Political Party Leader but not Others Not in Breach of Human Rights Clause but Improper in Terms of Balance, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 15, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Global National’s “Decision Canada 2004”, the coverage of the calling of the 38th General Election. The news special included Prime Minister Paul Martin walking to Rideau Hall, commentary from correspondents across the country, profiles of the major national party leaders, the leaders’ press conferences following the announcement and other election-related material. Throughout the first hour of the broadcast, a text crawl at the foot of the screen featured captions that provided brief facts about the election and the Canadian political system. Examples included “This is Canada’s 38th general election campaign”, “Key elex issue: Health care”, “NDP founded in Ottawa, 1961”, “Paul Martin is Canada’s 21st Prime Minister” and so on. Some of the other captions provided information about the political party leaders. For example, the caption about Liberal Prime Minister Paul Martin ran five times and read as follows: “Martin: 65, married, three sons”; that about New Democratic Party Leader Jack Layton ran once and read: “Layton: 53, no seat in HOC”; and that about Conservative Party Leader Stephen Harper ran three times and read as follows: “Harper: 44, Evangelical Christian”.

There was no particular focus on religion, marital status or other similar personal information in any of the other commentaries or clips featured in the coverage. A viewer characterized the insertion of the crawl about Stephen Harper as “religious bigotry”. The National Conventional Television Panel disagreed. It said:

To argue that the characterization of an individual as an “Evangelical Christian” is bigotry is to argue that such an appellation is negative. To many, being described as an Evangelical Christian would be a proud and positive designation. […] Simply put, while there can be no doubt that the isolation of Mr. Harper’s religious background is discriminatory, in the sense that it differentiates him from the other party leaders by attributing a religion to him, the Panel does not find the use of the term at all abusive or unduly discriminatory in the newscast in question. As far as racial bigotry is concerned, the term is wholly inapplicable to the election coverage at issue here. The use of Evangelical Christian in the circumstances of this newscast does not breach Clause 2 of the CAB Code of Ethics.

On the other hand, the Panel did consider that the inclusion of such information for only one of the party leaders was improper. It explained:

None of the issues raised in the electoral coverage of the broadcast in question touched on matters for which religious affiliation would have been a relevant consideration. Had positions on abortion or same-sex marriage, to pick two examples, been under discussion, religious predilection might have been pertinent. They were not. Consequently, it was not. [… T]he Panel makes no decision based on the presence or absence of underlying supportive material. It merely concludes that the provision of the religious affiliation of Stephen Harper, even if reflective of his own biographical materials and even if accurate, was improper in the absence of corresponding information for the other party leaders and, as such, in breach of the provisions of Clause 6 of the CAB Code of Ethics.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab