Une blague à caractère ethnique, douce mais de mauvais goût, n’enfreint pas les normes de la radiotélédiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 28 octobre 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un dialogue « humoristique » diffusé dans le cadre du Scruff Connors and John Derringer Morning Show à l’antenne de CFYI-AM (Mojo) de Toronto. Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a trouvé que la blague faite par les animateurs au sujet des Chinois et des mets chinois n’a pas enfreint la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Pendant l’émission matinale du 16 novembre 2001, les animateurs, Connors et Derringer, suggéraient en blaguant qu’ils allaient quitter leur emploi chez Mojo pour aller travailler pour une station de radio de langue étrangère. En « mettant leur projet en marche » ils ont téléphoné à une station de radio qui diffuse dans une troisième langue, où ils ont entendu le message du répondeur de la station, dont une partie était en cantonais. Lorsque Derringer a demandé à Connors que disait le message, ce dernier a adopté un accent chinois et a simulé  une traduction du message dans laquelle il a suggéré que le message était une description du « spécial du déjeuner » et il a énuméré une série de mets chinois. Il a également imité des accents suisse, allemand et français pendant ce dialogue.

Le CCNR a été saisi d’une plainte de la part du Conseil national des Canadiens chinois dans laquelle on déclarait que le « contenu satiriquement stéréotypé » constituait des commentaires dénigrants à l’endroit des Canadiens chinois et manquait de respect envers eux.

Le Comité régional de l’Ontario a examiné la plainte à la lumière de la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’ACR, qui se lit comme suit :

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à l'égalité des chances d'épanouissement et de jouir des mêmes droits et privilèges fondamentaux, les radiodiffuseurs s'efforceront, dans la mesure du possible, de ne pas inclure dans leur programmation du matériel ou des commentaires discriminatoires, quant à la race, l'origine ethnique ou nationale, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, la situation de famille ou le handicap physique ou mental.

Le CCNR soutient depuis longtemps qu’il ne suffit pas tout simplement de mentionner une des catégories citées ci-haut pour commettre une infraction dudit code. Le commentaire doit être abusif ou indûment discriminatoire à l’endroit d’un des groupes protégés pour que cette disposition s’applique. Dans ce cas-ci, le Comité de l’Ontario a statué que la traduction simulée n’a pas franchi la limite et ne constitue pas des commentaires abusifs puisqu’elle n’avait rien de « détestable, de dénigrant ou d’abaissant ». Le Comité a toutefois convenu que ces exemples d’humour à caractère ethnique sont souvent « enfantins, empreints d’ignorance, brimants et de mauvais goût au point d’être épouvantables. Ce sont, dans le contexte de la radiotélédiffusion canadienne, des exemples regrettables de ce que peut entraîner le principe de la liberté d’expression, même si ce principe protège le droit de le faire ». (trad.)

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Mild but Tasteless Ethnic Joke Not in Breach of Broadcast Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, October 28, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a “humorous” dialogue broadcast on the Scruff Connors and John Derringer Morning Show on CFYI-AM (Mojo, Toronto).  The CBSC Ontario Regional Panel determined that the hosts’ joke, which referred to the Chinese and Chinese food did not breach the Human Rights clause of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

During the morning show on November 16, 2001, the hosts, Connors and Derringer, were jokingly suggesting that they were going to leave their jobs at Mojo to work at a foreign language radio station.  When “putting this plan into effect” they telephoned a third language radio station and they encountered the station’s voice mail message, part of which was in Cantonese.  When Derringer asked Connors what the message was saying, Connors affected a Chinese accent and performed a mock translation of the voice mail message, in which he suggested that the message was describing “the lunch special” and listed a series of Chinese culinary dishes.  He also imitated Swedish, German and French accents in the course of the dialogue.

The CBSC received a complaint about the segment from the Chinese Canadian National Council which stated that the “sarcastically stereotypical content” was derogatory and disrespectful towards Chinese Canadians.

The Ontario Regional Panel examined the complaint under the Human Rights clause of the CAB Code of Ethics, which reads:

Recognizing that every person has a right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall endeavour to ensure, to the best of their ability, that their programming contains no abusive or discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, [sexual orientation], marital status or physical or mental handicap.

The CBSC has long held that it is not the mere mention of one of the aforementioned categories that will constitute a violation of the Code; for the clause to apply, the comment must be abusive or unduly discriminatory vis-à-vis one of the protected groups.  In this case, the Ontario Panel found that the mock translation did not cross the line into abusive comment since it was not “hateful, demeaning or degrading”.  The Panel did, however, agree that such instances of ethnically-pointed humour can often be “childish, ignorant, bullying, appallingly tasteless, and, in the Canadian broadcasting environment, regrettable examples of what may result from, but is defensible under, the principle of freedom of expression.”

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 520 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab