Du langage légèrement grossier est acceptable avant la plage des heures tardives, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 14 février 2007 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion du long métrage Smokey and the Bandit par le service de télévision spécialisée Prime (connu sous le nom de Tvtropolis). Ce film, qui comporte certaines scènes de langage grossier, a passé au milieu de la journée le 13 mai 2006. Prime a présenté des mises en garde avertissant les téléspectateurs du langage et a classifié le film PG. Le Comité national des services spécialisés du CCNR en est venu à la conclusion que la diffusion du film n’a pas enfreint les normes codifiées des radiodiffuseurs. 

Le film Smokey and the Bandit est une comédie réalisée en 1977 mettant en vedette Burt Reynolds et Sally Field. Dans cette histoire, Bandit (joué par Reynolds) et son partenaire sont engagés pour franchir illégalement la frontière d’un état avec un camion rempli de bière. Carrie (jouée par Field) est une mariée fugueuse qu’ils trouvent sur leur chemin. C’est le grabuge lorsqu’ils tentent d’éviter la police. Plusieurs des scènes comportent du langage grossier en anglais, comme « ass », « son-of-a-bitch », « damn », « shit » et « bullshit ». Le diffuseur a présenté une mise en garde à l’auditoire au début du film et après chaque pause publicitaire. L’icône de classification PG a également été affichée à l’écran à deux reprises pendant ce film de deux heures, et ce conformément au Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

Le CCNR a été saisi d’une plainte de la part d’un téléspectateur qui se préoccupait de la quantité de langage grossier dans ce film diffusé pendant la journée, surtout puisqu’il était au courant du fait qu’il existe une version modifiée du film. Le service de diffusion Prime a reconnu qu’il aurait pu être davantage approprié de diffuser la version modifiée pendant la journée, mais a également fait valoir qu’il avait présenté les mises en garde et les icônes de classification qui s’imposaient pour avertir les téléspectateurs du langage grossier. 

Le Comité national des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière de l’article 10 (Télédiffusion) du Code de déontologie de l’ACR, lequel exige que les radiodiffuseurs diffusent les émissions « à l’intention des auditoires adultes comportant du langage grossier ou injurieux » qu’après la période de la « plage des heures tardives » comprise entre 21 h et 6 h. Le Comité a jugé que « le genre de langage grossier utilisé dans [le film] ne suffit pas pour caractériser ce film comme étant destiné exclusivement aux adultes. » Prime était donc autorisé à présenter la version non modifiée du film avant le début de la plage des heures tardives à condition de diffuser les mises en garde appropriées, comme celles qu’il a effectivement présentées. Le Comité en est également venu à la conclusion que la classification PG était acceptable dans ce cas puisqu’elle permet une certaine quantité de jurons. 

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 600 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Mild Coarse Language Acceptable before the Watershed, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 14, 2007 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of the feature film Smokey and the Bandit on the specialty service Prime (now known as Tvtropolis).  The movie was broadcast midday on May 13, 2006 and contained some instances of coarse language.  Prime provided advisories alerting viewers to the language content and rated the broadcast PG.  The CBSC’s National Specialty Services Panel concluded that the broadcast did not violate any broadcaster codes of standards. 

Smokey and the Bandit is a 1977 comedy starring Burt Reynolds and Sally Field.  In the film, Bandit (Reynolds) and his partner were hired to illegally transport a truckload of beer across state lines.  Carrie (Field) was a runaway bride they encountered along the way.  Mayhem ensued as they tried to evade the police.  The film contained numerous instances of coarse language, such as “ass”, “son-of-a-bitch”, “damn”, “shit” and “bullshit”.  A viewer advisory was provided at the beginning of the broadcast and coming out of every commercial break.  A PG icon also appeared twice during the two-hour broadcast as required by the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Voluntary Code regarding Violence in Television Programming. 

The CBSC received a complaint from a viewer who was concerned about the amount of coarse language in the daytime broadcast, especially since he was aware that an edited version of the film existed.  Prime acknowledged that it may have been more appropriate to air the edited version during the day, but also pointed out that it had provided appropriate advisories and classification icons to advise viewers of the coarse language. 

The Specialty Services Panel examined the complaint under Clause 10 (Television Broadcasting) of the CAB Code of Ethics which requires broadcasters to air programming which contains “coarse or offensive language intended for adult audiences” only during the “Watershed” period of 9:00 pm to 6:00 am.  The Panel determined that “the particular coarse language used in [the movie] is insufficient to characterize the film as exclusively adult fare.”  Prime was thus permitted to air the unedited version of the film prior to the Watershed with sufficient viewer advisories, like those Prime had indeed provided.  The Panel also concluded that PG was an acceptable rating for the broadcast, since that classification allows for a certain amount of profanity.  

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 600 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab