Un message promotionnel trompeur enfreint le code de la radiodiffusion

Un message promotionnel trompeur enfreint le code de la radiodiffusion,
déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 16 juillet 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un message promotionnel style étiquette diffusé à l’antenne de CILQ-FM (Q107 de Toronto) au début de 2007. Ce message annonçait que lorsque vous êtes à l’écoute de Q107, [traduction] « Vous n’êtes jamais plus qu’à deux minutes du meilleur rock classique. » Cependant, il y avait des moments dans la journée auxquels il s’écoulait sensiblement plus que deux minutes entre les chansons. Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a conclu que ce message était trompeur et allait à l’encontre de l’article 12 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Un auditeur s’est plaint au CCNR que Q107 n’a pas respecté la promesse énoncée dans le message promotionnel, à savoir « Vous n’êtes jamais plus qu’à deux minutes du meilleur rock classique. » Il a fourni, en exemple, un bloc de temps pour une journée en particulier qui démontrait qu’il y avait parfois bien plus que deux minutes entre les chansons, tout particulièrement pendant l’émission matinale. La station Q107 a expliqué qu’étant donné que l’expression « qu’à deux minutes » ne s’appliquait pas à son émission matinale, elle ne diffusait pas ce message promotionnel pendant cette période. Pour sa part, le plaignant a avancé que l’emploi du mot « jamais » laissait entendre que ce serait le cas pendant toute la journée.

Le Comité régional de l’Ontario a examiné la plainte à la lumière de l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR, lequel exige qu’il « faut plus particulièrement prendre soin [que les promotions] ne soient pas trompeu[ses] […] [et que] les promesses faites doivent être tel[les] qu’[elles] sont représenté[e]s. » Le Comité n’était pas d’accord avec l’interprétation que le plaignant a donnée aux mots « qu’à deux minutes », mais a néanmoins conclu que le message promotionnel a enfreint le Code.  Le Comité a fait les observations suivantes :

Après tout, les deux minutes peuvent s’écouler dans un sens ou l’autre. C’est dire qu’on pourrait quand même légitimement être à quatre minutes et toujours être à deux minutes une fois qu’une chanson est terminée, moment auquel l’expiration de ces deux minutes-là laisserait deux minutes avant le début de la prochaine chanson. […] Le radiodiffuseur s’est cependant créé un problème plus large puisqu’il n’a pas qualifié ou limité d’autres mots utilisés dans le message promotionnel. Il semble au Comité que le radiodiffuseur ait appâté à dessein les auditeurs en leur promettant de la musique fréquente en disant et en réitérant jamais, sans exclure le bloc de temps considérable entre 5 h et 9 h.

Le Comité a également pris note que la station a modifié le message promotionnel après avoir reçu la plainte.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques. Plus de 685 stations de radio, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Misleading Promos in Violation of Broadcast Code

Misleading Promos in Violation of Broadcast Code,
Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 16, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning promotional liners broadcast on CILQ-FM (Q107, Toronto) in early 2007.  The promos advertised that, on Q107, “You’re never more than two minutes away from great classic rock”.  There were, however, times of the day when there was considerably more than two minutes between songs.  The CBSC’s Ontario Regional Panel concluded that the promos were misleading, contrary to Clause 12 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

A listener complained to the CBSC that Q107 did not deliver on the promise contained in its promotional liners, which promised, “You’re never more than two minutes away from great classic rock.”  He provided a block of time from one particular day as an example which demonstrated that there are sometimes considerably more than two minutes between songs, particularly during the morning show.  Q107 explained that the “two minutes away” did not apply during the morning show, so it did not air the promo during that program.  The complainant argued that the use of the word “never” in the promo implied that that would be the case throughout the day.

The Ontario Regional Panel examined the complaint under Clause 12 of the CAB Code of Ethics which requires that “particular care shall be taken to ensure that [promotions] are not misleading […] and […] promises made are what they are represented to be.”  The Panel disagreed with the complainant’s interpretation of the words “two minutes away”, but nevertheless concluded that the promos violated the Code.  The Panel made the following observations:

The two minutes can, after all, run in either direction.  In other words, one could still, quite legitimately, be four minutes away and still be within two minutes from the song that just ended and, upon the expiry of that two minutes, be within two minutes of the song about to begin.  […]  The broadcaster created a greater problem for itself, though, by not qualifying or restricting other words in the promo.  By saying, and reiterating, never, without excluding the very large block of time between 5:00am-9:00am, it appears to the Panel that it was purposefully luring listeners by the promise of frequent music.

The Panel also noted that the station modified the promo after receiving the complaint.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 685 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab