Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision conclut, à propos d’une émission humoristique de vidéoclips, qu’elle exigeait davantage de mises en garde

Ottawa, 3 juin 2013 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission Cliptoman qui est diffusée à l’antenne de MusiquePlus. Le CCNR conclut qu’il n’y avait rien dans le contenu pour constituer une infraction à l’un des codes de radiodiffusion, mais que MusiquePlus aurait dû diffuser une mise en garde, en format tant audio que vidéo, en début d’émission et après chaque pause publicitaire.

Cliptoman invite des comédiens à faire des commentaires sur des vidéoclips. Une téléspectatrice s’est plainte que l’émission n’était rien d’autre qu’une série d’insultes à l’endroit des artistes. Elle a relevé une blague vulgaire qui lui a paru particulièrement inappropriée concernant Patrick Swayze, un acteur aujourd’hui décédé. Le CCNR a noté pour sa part que l’épisode en question renfermait du langage grossier et des blagues à caractère sexuel.

MusiquePlus a diffusé l’épisode litigieux le 7 novembre 2012 à 21 h. Il a présenté une seule mise en garde au début de l’émission, de surcroît uniquement en format vidéo, pour avertir les téléspectateurs que le contenu risquait d’offenser certains d’entre eux. Il n’y avait pas d’icône de classification.

Le Comité régional du Québec du CCNR, après avoir étudié la plainte, n’a constaté aucun problème dans le contenu de l’émission, les télédiffuseurs bénéficiant de toute la latitude voulue pour faire la critique ou se moquer des personnalités publiques. Cependant, bien que les commentaires à connotation sexuelle aient été relativement inoffensifs, le Conseil a mentionné que MusiquePlus devait s’assurer de restreindre cette émission à la plage des heures tardives en raison du langage grossier qu’on y emploie. Il a remarqué qu’il n’y avait pas lieu d’afficher d’icône de classification puisque Cliptoman est une émission d’un genre hybride, à la fois émission de causerie et de vidéoclips, et que ces deux genres sont exemptés de classification. Le Comité a néanmoins décelé une infraction à l’article 11 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans le fait que MusiquePlus ait omis de répéter la mise en garde aux téléspectateurs à la fin de chaque pause publicitaire et qu’en outre, l’unique mise en garde ait figuré en format vidéo seulement.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Music Video Comedy Program Required More Viewer Advisories, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 3, 2013 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of Cliptoman broadcast on MusiquePlus.  The CBSC concluded that none of the content violated any broadcast codes, but that MusiquePlus should have aired advisories coming out of every commercial break in both audio and video format.

Cliptoman features comedians commenting on music videos.  A viewer complained that the show consists solely of nasty insults towards the artists.  She specifically mentioned a vulgar joke made about the late actor Patrick Swayze which she felt was very inappropriate.  The CBSC also noted that the episode it examined contained some swear words and some jokes with sexual innuendo.

MusiquePlus aired the challenged episode on November 7, 2012 at 9:00 pm.  The service aired one viewer advisory at the beginning of broadcast, in video format only, alerting viewers to the potentially shocking content.  It did not broadcast a classification icon.

The CBSC’s Quebec Regional Panel examined the complaint and found no problems with the content of the show because broadcasters are allowed to air programming that criticizes and mocks public figures.  It observed that, while the sexual comments were relatively mild, MusiquePlus appropriately aired the program after the Watershed hour of 9:00 pm due to the coarse language.  It also stated that Cliptoman is a hybrid program composed of both talk segments and music videos, two categories of programming which are exempt from classification.  There was, therefore, no obligation to rate this program.  The Panel did, however, find a breach of Clause 11 of the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics for MusiquePlus’s failure to repeat the advisory coming out of all commercial breaks and for providing the advisory in video format only.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab