MusiquePlus concernant Cliptoman

comitÉ rÉgional du quÉbec
G. Moisan (Vice-Chair), A. H. Caron, V. Dubois, T. Porrello

Les Faits

Cliptoman est une émission de causerie humoristique qui fait la critique de vidéoclips. Animée par l’humoriste Mike Ward, l’émission accueille généralement des invités. Lors de l’épisode faisant l’objet de cette décision, les invités Cathleen Rouleau et Stéphane Fallu ont apporté leurs commentaires, drôles ou sarcastiques, sur les vidéoclips qui étaient présentés.

MusiquePlus a diffusé l’épisode en litige le 7 novembre 2012 à 21 h. Avant le début de la diffusion, le télédiffuseur a fait paraître une mise en garde, en format vidéo seulement, qui se lisait ainsi :

Avertissement : Cette émission renferme du contenu pouvant choquer certains téléspectateurs. Pour un auditoire averti.

MusiquePlus n’a cependant pas rediffusé cette mise en garde après les pauses publicitaires et n’en a diffusé aucune en format audio. MusiquePlus n’a pas non plus fait paraître l’icône de classification au début de l’émission.

Le thème de cet épisode étant le cinéma, on a présenté des vidéoclips de chansons reliées aux films sélectionnés. L’animateur et ses invités ont fait plusieurs commentaires à connotation sexuelle concernant les vedettes, les paroles des chansons et le contenu des vidéoclips. Par exemple, pendant la chanson « Everything I Do (I Do It For You) » de Bryan Adams, monsieur Ward a indiqué que l’artiste, selon lui, devait avoir envie de montrer sa « graine » aux jeunes parce qu’il portait son imperméable à la manière d’un exhibitionniste. Plus tard dans l’émission, pendant le vidéoclip de Madonna, monsieur Ward a suggéré que Mini-Me, le personnage des films Austin Powers, se serait perdu dans le vagin de la chanteuse et qu’on pouvait y voir des joueurs de ballon-panier. L’émission comportait aussi le vidéoclip d’une chanson tirée du film Dirty Dancing qui mettait en scène l’acteur Patrick Swayze décédé d’un cancer en 2009. À ce propos, monsieur Ward a fait le commentaire suivant: « Je l’aime Patrick Swayze. Pour de vrai. Une chance j’chui pas gai, parce que si j’étais gai, je pense que je le déterrerais pis je le sucerais. » Enfin l’animateur ou ses invités utilisent au moins une fois l’expression anglaise « fuck off » et le mot « hostie ». (Une description et transcription plus complète figure dans l’annexe A.)

Le soir même, une téléspectatrice déposait une plainte au CCNR concernant cette émission. Cette plainte mentionne que l’émission est « carrément dégueulasse » parce que c’est « une demi-heure de “bitchage” sur des vidéoclips » sans « aucun commentaire constructif » et juste « des insultes directes visées sur les producteurs, les artistes ou les gens qui y figurent. » Elle indique que chaque épisode est plein de commentaires du même genre, puis elle note plus particulièrement le commentaire à l’égard de Patrick Swayze cité ci-dessus. Selon la plaignante il s’agit là d’une blague homophobe portant sur une personne décédée, ce qui est, soutient-elle, tout à fait inacceptable.

MusiquePlus a répondu par écrit à la plaignante le 10 décembre. Dans sa lettre, le télédiffuseur note que « Cliptoman se veut une émission humoristique et irrévérencieuse ayant pour but de revisiter et de critiquer certains vidéoclips suivant un thème précis et de façon légère et comique. » MusiquePlus mentionne avoir diffusé une mise en garde à l’auditoire au début de l’émission, mais, dans une autre lettre adressée au CCNR le 7 mars 2013, admet que cette mise en garde aurait dû être reprise après chaque pause publicitaire et sous forme audio. La plaignante a déposé une demande de décision le 14 décembre. (La correspondance complète figure dans l’annexe B.)

 

La DÉcision

Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière des articles suivants du Code de déontologie, du Code concernant la violence et du Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Code de déontologie de l’ACR, Article 1 – Programmation en général

Compte tenu des goûts divers du public, il incombe aux radiotélédiffuseurs de varier la programmation des diverses stations, réseaux et services de telle sorte que, dans la mesure du possible, toutes les catégories d’auditeurs et de téléspectateurs trouvent dans tous ces services une certaine partie de la programmation qui répond à leurs préférences et vœux spéciaux.

Code de déontologie de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.

Code de déontologie de l’ACR, Article 6 – Présentation complète, juste et appropriée

C’est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale de chaque radiotélédiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. Ce principe s’applique à toute la programmation de la radio et de la télévision, qu’il s’agisse des nouvelles, des affaires publiques, d’un magazine, d’une émission-débat, d’une émission téléphonique, d’entrevues ou d’autres formules de radiotélévision dans lesquelles des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des éditoriaux peuvent être exprimés par les employés du radiotélédiffuseur, leurs invités ou leurs interlocuteurs.

Code de déontologie de l’ACR, Article 10 – Télédiffusion (Mise à l’horaire)

Code de déontologie de l’ACR, Article 11 – Mises en garde à l’auditoire

Pour aider les téléspectateurs à faire leurs choix d’émissions, les télédiffuseurs doivent présenter des mises en garde à l’auditoire lorsque la programmation renferme des sujets délicats ou, du contenu montrant des scènes de nudité, des scènes sexuellement explicites, du langage grossier ou injurieux ou, d’autre contenu susceptible d’offenser les téléspectateurs, et ce

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit de jouir complètement de certaines libertés et de certains droits fondamentaux, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne présentent aucun contenu ou commentaire abusif ou indûment discriminatoire en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR concernant la violence, Article 4 – Classification

Système de classification pour les télédiffuseurs de langue française

E – Exemptées

Émissions exemptées de classement.

Ce classement s’applique aux :

Il n’est pas exigé que la programmation exempte s’accompagne d’une icône de classification à l’écran, et les radiodiffuseurs ne sont pas tenus de coder le signal de radiodiffusion d’une classification.

Les membres du Comité ont lu toute la correspondance afférente et ont visionné l’émission en cause. Le Comité conclut que MusiquePlus a enfreint l’article 11 du Code de déontologie en insérant une mise en garde en format uniquement vidéo et en omettant de diffuser la mise en garde après chaque pause publicitaire, mais qu’il n’a enfreint aucune autre disposition.

 

Les membres du Comité ont examiné avec soin les propos de monsieur Ward à l’égard de Patrick Swayze. Ils en ont conclu que, bien que les termes utilisés par monsieur Ward soient crus, ils ne constituent pas un « commentaire abusif ou indûment discriminatoire » quant à l’orientation sexuelle aux termes des articles 2 du Code de déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR sur la représentation équitable 1 .

De même, les membres du Comité ne relèvent rien dans les propos des animateurs qui soit particulièrement insultant pour les vedettes de cinéma dont ils parlent. La jurisprudence du CCNR a en effet systématiquement permis aux radiodiffuseurs d’émettre des commentaires satiriques ou moqueurs à l’endroit de personnalités publiques sans pour autant violer les dispositions de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR 2 . Par conséquent, les membres du Comité concluent que les propos des animateurs, sans doute vulgaires et de mauvais goût pour certains téléspectateurs, n’enfreignent cependant pas les codes.

 

Les membres du Comité ont noté que les animateurs avaient utilisé au moins une fois durant l’émission les termes « fuck off » et « hostie », ce qui est considéré comme du langage grossier ne pouvant pas être diffusé avant 21 h 3 . D’autre part, ils ont noté que le contenu à caractère sexuel n’était pas explicite mais plutôt suggestif et qu’il aurait pu être diffusé à n’importe quelle heure 4 . Comme l’émission Cliptoman est diffusée à 21 h, c’est-à-dire durant la plage des heures tardives, le télédiffuseur est considéré avoir respecté les dispositions de l’article 10 a) du Code de déontologie de l’ACR concernant la mise à l’horaire des émissions s’adressant à un auditoire adulte.

 

MusiquePlus n’a diffusé qu’une seule mise en garde au début de l’émission et l’a diffusée en mode vidéo uniquement. Les membres du Comité, quoique satisfaits du texte de la mise en garde, ont conclu que le télédiffuseur n’avait pas respecté les dispositions de l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR parce que la mise en garde aurait dû être en mode vidéo et audio, et qu’elle aurait dû être répétée après chaque pause publicitaire 5 . Les membres du Comité notent que Musique Plus a lui-même reconnu, dans une lettre au CCNR le 7 mars 2013, n’avoir pas respecté les dispositions du Code en matière de mise en garde.

 

Pour terminer, les membres du Comité constatent que l’émission Cliptoman est une émission d’un genre hybride, à la fois émission de causerie et de vidéoclips, deux genres qui sont exemptés de la classification aux termes de l’article 4 du Code de l’ACR concernant la violence.

 

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans la présente affaire, les membres du Comité notent avec satisfaction que le télédiffuseur a admis son erreur quant aux mises en garde. Ce télédiffuseur ayant rempli son obligation de se montrer réceptif, il n’y a pas lieu d’en exiger davantage de sa part, sauf pour l’annonce de cette décision.

 

L’annonce De La DÉcision

MusiquePlus est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute, dans un délai de trois jours suivant sa publication, et une autre fois dans un délai de sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que Cliptoman, mais pasle même jour que la première annonce; 2) de faire parvenir à la plaignante qui a présenté la demande de décision, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de son exécution; et 3) au même moment, de faire parvenir au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces, qui seront formulées comme suit :

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que MusiquePlus avait enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs avec la diffusion de l’émission Cliptoman le 7 novembre 2012. À cette occasion, MusiquePlus a omis de présenter une mise en garde à l’auditoire à la fréquence et sous les formes requises par l’article 11 dudit code.

 

1 Voir les décisions suivantes pour d’autres exemples de commentaires faisant référence à l’orientation sexuelle : CHQR-AM concernant Forbes and Friends (Décision CCNR 92/93-0187, 8 août 1994); CFNY-FM concernant Humble & Fred (clip de South Park) (Décision CCNR 97/98-0615, 28 juillet 1998); CHOI-FM concernant des commentaires dans Le Retour de Radio X (Décision CCNR 08/09-0492, 17 mars 2009).

 

2 SRC concernant Bye Bye 2008 (Décision CCNR 08/09-0620+, 17 mars 2009) et CFRB-AM concernant des commentaires dans The City with Mayor Rob Ford (Décision CCNR 11/12-1881 et -1942, 21 décembre 2012).

 

3 TQS concernant un épisode de Scrap Metal (Décision CCNR 08/09-1711, 11 août 2009); TVA concernant La Série Montréal-Québec (Décision CCNR 10/11-0781, 14 juillet 2011); et TVA concernant Juste pour rire : Le gala hommage à Denise Filiatrault (Décision CCNR 11/12-0977, 8 août 2012).

 

4 Canal D concernant Festival Juste pour Rire et Comicographies Juste pour Rire: François Morency (Décision CCNR 02/03-0142 et -0143, 17 juillet 2003); TQS concernant le film Film de peur (Décision CCNR 02/03-0940, 22 avril 2004); SRC concernant Bye Bye 2008 (Décision CCNR 08/09-0620+, 17 mars 2009); et TVA concernant Les galas « Juste pour rire » 2011 : Le party à Mercier (Décision CCNR 11/12-2033, 23 janvier 2013).

 

5 TQS concernant le long métrage Film de peur (Décision CCNR 02/03-0940, 22 avril 2004); TQS concernant deux épisodes de l’émission Sex Shop (Décision CCNR 03/04-0162 et -0320, 22 avril 2004); TQS concernant un épisode de Scrap Metal (Décision CCNR 08/09-1711, 11 août 2009); et Canal D concernant un épisode de Sexe Réalité (Décision CCNR 09/10-1790, 25 janvier 2011).

MusiquePlus re Cliptoman

Quebec regional panel
G. Moisan (Vice-Chair), A. H. Caron, V. Dubois, T. Porrello

The Facts

Cliptoman is a comedic talk show during which host comedian Mike Ward and his guests critique music videos.  During the episode which is the subject of this decision, guests Cathleen Rouleau and Stéphane Fallu contributed their funny and/or sarcastic comments about the videos presented.

MusiquePlus broadcast the episode at 9:00 pm on November 7, 2012.  It preceded the broadcast by a viewer advisory in video format only that read as follows:

[translation]

Warning:  This program contains material that may shock some viewers.  Viewer discretion is advised.

MusiquePlus did not, however, rebroadcast this advisory following each commercial break and did not broadcast any audio version of it.  MusiquePlus also did not display a classification icon at the beginning of the program.

The theme of the episode was music from movies, so videos of songs from selected films were shown.  The host and his guests made several comments of a sexual nature about the celebrities, the song lyrics and the contents of the videos.  For example, during the song “Everything I Do (I Do It For You)” by Bryan Adams, Ward suggested that the singer probably wanted to show his “dick” to young people because he was wearing his raincoat like a flasher.  During a Madonna video shown later in the program, Ward suggested that Mini-Me, the character in the Austin Powers movies, would have gotten lost in the singer’s vagina, where, he added, it was possible to see basketball players.  There was also a video from the film Dirty Dancing featuring the actor Patrick Swayze who died of cancer in 2009.  In this instance, Ward made the following comment:  [translation] “I like Patrick Swayze.  I really do.  Good thing I’m not gay, because if I was gay I think I would dig him up and blow him.”  In addition, the host, or his guests, used the English expression “fuck off” and the French word “hostie” at least once.  (A more complete description and transcription can be found in Appendix A.)

That very evening, a viewer filed a complaint with the CBSC about this program, saying that it was [translation] “quite simply disgusting” because it is “a half hour of bitching about videos” without “any constructive comment” and just “direct insults aimed at the producers, the performers or the others appearing in the clips.”  She indicated that each episode is full of the same type of comments and noted more particularly the comment about Patrick Swayze mentioned above.  The complainant was of the view that this constituted a homophobic joke about a deceased individual, which she maintained was completely unacceptable.

MusiquePlus replied to the complainant in writing on December 10.  In that letter, the broadcaster noted that [translation] “Cliptoman is meant to be a humorous and irreverent program designed to revisit and critique certain music videos under a specific theme in a light and comical fashion.”  Although MusiquePlus mentioned that it broadcast a viewer advisory at the beginning of the program, it admitted in a separate letter addressed to the CBSC of March 7, 2013 that the advisory should have been provided after each commercial break and also in audio format.  For her part, the complainant filed a Ruling Request on December 14.  (The full text of all correspondence can be found in Appendix B.)

 

The Decision

The Quebec Regional Panel examined the complaint under the following clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics, Violence Code and Equitable Portrayal Code:

CAB Code of Ethics, Clause 1 – General Programming

Recognizing the varied tastes of the public it shall be the responsibility of broadcasters to so program the various stations, networks and services that, as far as possible, all groups of listeners and viewers shall have from these, some part of the programming devoted to their special likes and desires.

CAB Code of Ethics, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Code of Ethics, Clause 6 – Full, Fair and Proper Presentation

It is recognized that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of each broadcaster.  This principle shall apply to all radio and television programming, whether it relates to news, public affairs, magazine, talk, call-in, interview or other broadcasting formats in which news, opinion, comment or editorial may be expressed by broadcaster employees, their invited guests or callers.

CAB Code of Ethics, Clause 10 – Television Broadcasting (Scheduling)

CAB Code of Ethics, Clause 11 – Viewer Advisories

To assist consumers in making their viewing choices, when programming includes mature subject matter or scenes with nudity, sexually explicit material, coarse or offensive language, or other material susceptible of offending viewers, broadcasters shall provide a viewer advisory

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to the full enjoyment of certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Violence Code, Article 4 – Classification

Ratings Classification for Canadian French-Language Broadcasters

E – Exempt

Programs exempt from classification.

This classification applies to:

Exempt programming does not require an on-screen classification icon and broadcasters are not required to encode a rating into the broadcast signal.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and viewed the program in question.  The Panel concludes that MusiquePlus breached Clause 11 of the CAB Code of Ethics by providing a viewer advisory in video format only and by failing to broadcast the advisory after every commercial break, but it did not breach any other provision.

 

After carefully reviewing Ward’s comments regarding Patrick Swayze, the Panel concludes that, while the terms used by Mike Ward were crude, they do not constitute “abusive or unduly discriminatory” comment with respect to sexual orientation under the terms of Clauses 2 of the CAB Code of Ethics and Equitable Portrayal Code. 1

Similarly, the Panel sees nothing in the comments made by the host and his guests that is particularly insulting to the celebrities they discussed.  In fact, the CBSC has consistently ruled that broadcasters can make satirical or mocking comments about public figures without necessarily breaching the provisions of Clause 6 of the CAB Code of Ethics. 2  Consequently, the Panel Adjudicators conclude that the remarks made by the host and his guests, while undoubtedly vulgar and in poor taste in the view of certain viewers, do not violate the Codes.

 

The Panel Adjudicators noted that the program participants used the expression “fuck off” and the term “hostie” at least once during the episode and these terms are considered coarse language that cannot be broadcast prior to 9:00 pm. 3 ;  They also noted that the sexual content was not explicit but rather suggestive and could have been broadcast at any time of the day. 4   As Cliptoman is broadcast at 9:00 pm, in other words during the late viewing period, the broadcaster is considered to have complied with the provisions of Clause 10 a) of the CAB Code of Ethics with respect to scheduling of programs intended for adult audiences.

 

MusiquePlus broadcast a single viewer advisory at the beginning of the program in video format only.  While satisfied with the wording of the advisory, the Panel concluded that the broadcaster did not meet the requirements of Clause 11 of the CAB Code of Ethics because the advisory should have been provided in both audio and video formats and should have been repeated after each commercial break. 5   The Panel Adjudicators note that in a letter it addressed to the CBSC on March 7, 2013, MusiquePlus itself recognized that it did not comply with the Code provision regarding viewer advisories.

 

Finally, the Panel observes that Cliptoman is a hybrid program combining a talk show and music videos which are both genres exempt from classification under Article 4 of the CAB Violence Code.

 

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, the Panel Adjudicators note with satisfaction that the broadcaster admitted its error regarding the viewer advisories.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

 

Announcement Of The Decision

MusiquePlus is required to:  1) announce the decision, in the following terms, once during prime time within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which Cliptoman was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by MusiquePlus.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that MusiquePlus breached the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics in its broadcast of the program Cliptoman on November 7, 2012.  During that broadcast, MusiquePlus failed to present a viewer advisory with the frequency and form required by Clause 11 of that code.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

1 See the following decisions for other examples of comments that referred to sexual orientation:  CHQR-AM re Forbes and Friends (CBSC Decision 92/93-0187, August 8, 1994); CFNY-FM re Humble & Fred (South Park Clip) (CBSC Decision 97/98-0615, July 28, 1998); and CHOI-FM re comments made during a segment of Le Retour de Radio X (CBSC Decision 08/09-0492, March 17, 2009).

 

2 SRC re Bye Bye 2008 (CBSC Decision 08/09-0620+, March 17, 2009) and CFRB-AM re comments made on The City with Mayor Rob Ford (CBSC Decision 11/12-1881 & -1942, December 21, 2012).

 

3 TQS re an episode of Scrap Metal (CBSC Decision 08/09-1711, August 11, 2009); TVA re La Série Montréal-Québec (CBSC Decision 10/11-0781, July 14, 2011); and TVA re Juste pour rire:  Le gala hommage à Denise Filiatrault (CBSC Decision 11/12-0977, August 8, 2012).

 

4 Canal D re Festival Juste pour Rire and Comicographies Juste pour Rire: François Morency (CBSC Decision 02/03-0142 & -0143, July 17, 2003); TQS re the movie Film de peur (CBSC Decision 02/03-0940, April 22, 2004); SRC re Bye Bye 2008 (CBSC Decision 08/09-0620+, March 17, 2009); and TVA re Les galas “Juste pour rire” 2011: Le party à Mercier (CBSC Decision 11/12-2033, January 23, 2013).

 

5 TQS re the movie Film de peur (CBSC Decision 02/03-0940, April 22, 2004); TQS re two episodes of the program Sex Shop (CBSC Decision 03/04-0162 & -0320, April 22, 2004); TQS re an episode of Scrap Metal (CBSC Decision 08/09-1711, August 11, 2009); and Canal D re an episode of Sexe Réalité (CBSC Decision 09/10-1790, January 25, 2011).