Des commentaires négatifs au sujet des personnes frappées d’incapacité enfreignent les normes de la radiotélédiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 9 mai 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission de discussion à ligne ouverte, Doc Mailloux, qui fut diffusé à l’antenne de CKAC-AM de Montréal le 4 novembre 2005. Le Comité régional du Québec du CCNR a conclu que certains des commentaires faits par l’animateur Pierre Mailloux au sujet des personnes atteintes de trisomie 21 (communément appelée syndrome de Down) étaient abusifs et indûment discriminatoires. Le Comité a trouvé que l’épisode a enfreint la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

Dans l’épisode dont il est question, un interlocuteur s’est élevé contre les commentaires qu’avait faits Pierre Mailloux dans un épisode précédent au sujet d’une publicité télévisée concernant les personnes atteintes de trisomie 21. Mailloux a saisi l’occasion de réitérer, dans le cadre de son émission-débat, son point de vue selon lequel cette publicité insulte les femmes « normales » en les comparant à celles atteintes de trisomie 21. Il a ajouté que les personnes atteintes de trisomie 21 n’ont pas la même valeur dans la société que les personnes en santé. De plus, il a continuellement qualifié ces personnes de « mongols » en dépit des objections formulées par sa coanimatrice et l’interlocuteur quant à l’emploi de ce terme. 

Le CCNR a été saisi d’une plainte d’un auditeur qui se préoccupait du fait que les réflexions faites par Mailloux étaient insultantes envers les personnes frappées d’incapacité et étaient empreintes d’intolérance. Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière de la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’ACR, laquelle exige que les radiotélédiffuseurs veillent à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant au handicap physique ou mental. Le Comité a constaté qu’il y avait eu violation de cette disposition pour les raisons suivantes : 

Le Comité a également jugé qu’il y avait eu une infraction à l’alinéa 9 c) du Code de déontologie de l’ACR étant donné l’emploi du « mot F » en anglais pendant la diffusion. 

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Negative Remarks about Disabled in Breach of Broadcast Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 9, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the open-line discussion program Doc Mailloux broadcast on CKAC (Montreal) on November 4, 2005.  The CBSC Quebec Regional Panel concluded that some of the comments made by the host Pierre Mailloux about people with trisomy 21 (commonly known as Down syndrome) were abusive and unduly discriminatory.  The Panel found the broadcast in breach of the Human Rights clause of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics

In the episode, a caller to the program objected to the comments Mailloux had made on a previous episode about a television advertisement that had focussed on people with trisomy 21.  Mailloux took the opportunity on his talk show to re-state his view that, by comparing “normal” women to those afflicted with trisomy 21, the advertisement was insulting to “normal” women.  He added that people with trisomy 21 do not have the same value in society as healthy individuals.  He also continually referred to people with trisomy 21 as “mongoloids” despite the objections of his co-host and the caller to the use of that term. 

The CBSC received a complaint from a listener who was concerned that Mailloux’s remarks were intolerant and insulting towards persons with disabilities.  The Quebec Panel reviewed the complaint under the Human Rights clause of the CAB Code of Ethics which requires broadcasters to ensure that their programming does not contain any abusive or unduly discriminatory material on the basis of mental or physical disability.  The Panel found a breach of that clause for the following reasons: 

In the view of the Quebec Regional Panel, the foregoing dialogue reflects a disrespect for those afflicted with trisomy 21.  On the level of societal value, Mailloux is almost filled with contempt for the notion that a “normal” woman would be compared as equal to a trisomy 21-handicapped woman.  It is, he goes so far to say, “dangerous, unhealthy and inappropriate” to make such a suggestion.  And then, adding insult to injury, he insists on the use of the terms “mongoloid” and “mongolism”, despite the attempts on the part of his co-host, Janine, to make him understand that the terms are not only inappropriate in North America but also pejorative.  […]  To all of the foregoing, the Panel wishes to add the expression of its concern about the danger of public desensitization which may result from such comments.  The host with a microphone is, by definition, a powerful figure.  He or she is in a position of credibility, underscored in this case by the professional qualification of Doctor Pierre Mailloux.  Comments of this kind are at risk of “sticking”, that is, of leaving audience members with a sense of accuracy or legitimacy, which represents a danger for the identifiable group being disparaged, if not reviled.  

The Panel also found a violation of Clause 9(c) of the CAB Code of Ethics for the use of the f-word in English during the broadcast. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab