La nouvelle version des émissions Call TV n’enfreint pas les normes relatives aux concours, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 11 mai 2011 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la nouvelle version de l’émission de jeux et de concours, Call TV, que V a commencé à diffuser en avril 2010. Comme l’indique son nom, Call TV, cette émission a pour but d’inciter les téléspectateurs à composer le numéro 1-900 affiché ou à envoyer un message texte (SMS) pour fournir la solution à divers casse-têtes qui paraissent à l’écran afin d’avoir la possibilité de gagner des prix en argent. Le CCNR avait rendue des décisions auparavant, soit en août 2009 et en août 2010, au sujet d’une version antérieure de cette émission. Dans ces deux cas précédents, le Comité régional du Québec a jugé qu’il y avait eu manquement à l’article 12 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) en raison, brièvement, du fait que le manque de transparence ne rendait certains jeux et concours ni justes ni légitimes. Le Comité du Québec n’a constaté aucune infraction en ce qui concerne la nouvelle version de l’émission.

Comme se fut le cas pour les plaintes reçues au sujet de la version antérieure de l’émission, beaucoup des plaintes se rapportant à la version plus récente portaient sur l’émission en général ou soulevaient des questions sur, entre autres, la facture reçue de la compagnie de téléphone, lesquelles ne sont pas du ressort du CCNR. Sur les 22 plaignants dont les dossiers auraient été aptes à être étudiés par le Comité du Québec, en fin de compte seulement deux d’entre eux ont présenté une Demande de décision au CCNR.

Le Comité ne se range toujours pas à l’avis du télédiffuseur selon lequel Call TV est une infopublicité. « Le Comité admet qu’il s’agit d’une émission payée, mais non d’une infopublicité; il considère que Call TV est ni plus ni moins un concours qui passe sur les ondes et qui est entièrement assujetti aux règles de l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR. » En réponse à l’affirmation du télédiffuseur qu’en tant qu’« infopublicité présentée et payée par Mass Response […] ces derniers ont l'obligation de respecter tous les règlements qui y sont applicables », le Comité a fait l’observation suivante :

Il n’y a, bien entendu, aucun problème inhérent à ce que le télédiffuseur attribue la responsabilité à Mass Response, pourvu qu’il ne le fasse pas dans le but de détourner sa propre responsabilité pour ce qu’il a diffusé. Même si V semble avoir dirigé les plaignants vers Mass Response et le site Web de Mass Response pour obtenir des réponses et des explications, il n’a pas, à ces occasions-ci, nié sa propre responsabilité pour le contenu qu’il a télédiffusé. C’est une nette amélioration.

La décision renferme les détails se rapportant aux questions de fond en ce qui concerne les divers concours en cause dans les épisodes d’avril 2010. Le Comité en est venu à la décision suivante au sujet des nombreux concours qu’il a examinés :

Il n’y avait rien d’obscur, de piégé, de trompeur ou exigeant des explications supplémentaires afin d’atteindre le niveau de transparence qui puisse satisfaire à l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR. Pour ce qui est de la nature des concours présentés dans les deux épisodes en cause, le Comité ne trouve aucune violation de l’article 12 en raison du manque de transparence.

Finalement, le Comité a abordé deux questions se rapportant au « principe de la transparence » qui
« revêtent – et cela se comprend – de l’importance pour les plaignants. […] Il s’agit des “lignes de la chance”, des “boutons chauds”, de la sélection supposément faite au hasard des participants choisis qui téléphonent ou envoient un message texte, des longues périodes supposément authentiques sans un seul appel de la part d’un concurrent et du moment, était-il allégué, qui coïncidait avec la parution de concurrents tard dans l’émission. » Le Comité a dit ce qui suit à cet égard :

Le Comité est sensible aux doutes exprimés par les plaignants quant au choix par hasardisation des participants. Bien que le représentant du télédiffuseur ait expliqué que le choix de concurrents se fait sans aucune intervention humaine, cela ne veut bien sûr pas dire qu’une méthode de sélection informatisée ou programmée n’a pas été créée. Le Comité ne dispose simplement pas d’une méthode de vérifier l’authenticité de l’hasardisation, du caractère équitable et de la transparence de l’accès au processus du concours par les concurrents. […] Même si le processus se fonde entre autres sur la participation d’un cabinet d’experts-comptables connu à l’échelle internationale et sur l’application apparente de la norme de vérification no 70 […] et que cela inspire une certaine mesure de confiance, même cela doit dépendre de ce qu’on demande à ce cabinet de vérifier. Autrement dit, la substance de la norme SAS 70 ou sa pertinence en ce qui concerne les préoccupations exprimées par les plaignants ne sont pas claires pour le Comité. En outre, aucun exemplaire de la norme SAS 70 n’a été fournie aux plaignants ou au CCNR. L’essentiel pour le Comité est que toutes ces préoccupations-là chez les plaignants, lesquelles laissent planer un élément de doute ou d’inquiétude de leur point de vue (et de celui du Comité dans une certaine mesure), tiennent à des questions se rapportant au processus derrière l’écran, questions qui ne ressortissent pas au Comité. Le Comité ne peut pas faire plus qu’exprimer sa compréhension des raisons qui sous-tendent les préoccupations des plaignants. […] En l’absence de renseignements tangibles sur ce point, le Comité n’a aucun fondement lui permettant de mettre en question les activités menées hors des ondes, lesquelles ne sont pas du ressort du CCNR. Cela dit, il ne fait pas de doute qu’il serait rassurant d’obtenir, de la part du producteur et du télédiffuseur, des renseignements confirmant la pertinence de la norme SAS 70 et le rôle du cabinet d’experts-comptables réputé en ce qui concerne la question de la transparence.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

No Breach of Contest Standards on the New Version of Call TV broadcasts, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 11, 2011 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the new version of the game / contest program entitled Call TV that V began broadcasting in April 2010.  The premise of the program was found in its name, Call TV; viewers were encouraged to call the on-screen 1-900 number or text (SMS) their solutions to the various puzzles that appeared on the screen in order to try to win cash prizes.  The CBSC had previously released decisions (in August 2009 and August 2010) dealing with an earlier version of the program.  In both those cases, the Quebec Regional Panel had found breaches of Clause 12 of the Canadian Association of Broadcasters (CAB) Code of Ethics on the grounds, in brief, that the lack of transparency rendered certain of the games and contests neither fair nor legitimate.  The Quebec Panel found no breach in the new version of the program.

As was the case with the complaints received about the earlier version of the program, many of the complaints relating to the more recent version commented on the program in general or raised questions about matters such as telecom company billing, which do not fall under the jurisdiction of the CBSC.  Of the 22 complainants whose files would have been eligible for consideration by the Quebec Panel, only two submitted Ruling Requests to the CBSC in the end.

The Panel continues to disagree with the broadcaster’s characterization of Call TV as an infomercial.  “The Panel acknowledges that [Call TV] is paid programming, but not an infomercial; it considers that Call TV is nothing more or less than an on-air contest and fully subject to the rules of Clause 12 of the CAB Code of Ethics.”  In response to the broadcaster’s assertion that as [translation] “an infomercial presented and paid for by Mass Response […] the latter is required to comply with all applicable regulations,” the Panel observed:

There is, of course, no inherent problem in the broadcaster’s attributing responsibility to Mass Response, as long as that is not done in any attempt to deflect its own responsibility for what it has broadcast.  While V appears to have directed the complainants to Mass Response and Mass Response’s website for answers and explanations, it has not, on these occasions as it has in the past, denied its own responsibility for the content it has broadcast.  That is a marked improvement.

Details relating to the substantive issues surrounding the very contests at issue on the April 2010 episodes can be found in the decision.  The Panel’s conclusion regarding the several contests it reviewed was as follows:

There was nothing obscure, tricky, misleading or requiring further explanation in order to achieve the required level of transparency that would satisfy Clause 12 of the CAB Code of Ethics.  As to the nature of the contests included in the two challenged episodes, the Panel finds no breach of Clause 12 by reason of a lack of transparency.

Finally, the Panel discussed a couple of issues related to “the principle of transparency” that were “understandably important to the complainants.”  These related to “matters like the ‘luck lines’, the ‘hot buttons’, the allegedly random selection of callers/texters as on-air contestants, the allegedly genuinely lengthy periods without a single call from a contestant, and the allegedly coincidental timing of the late-in-the-program contestants.”  As to those issues, the Panel said:

The Panel appreciates the complainants’ doubt about the randomness of the selection of participants.  While the broadcaster’s representative has explained that there is no human intervention in the selection of contestants, this does not, of course, mean that there has been no creation of a computerized or programmed method of selection.  The Panel simply has no method of verifying the true randomness, fairness and transparency of the contestants’ access to the contest process.  […]  While the presence in the process of an internationally-known accounting firm and the apparent application of Statement on Accounting Practices No. 70 […] breed a measure of confidence, even that must depend on what the firm is being asked to audit or verify.  In other words, it is not clear to the Panel what the substance of SAS 70 is or how pertinent it is to the concerns expressed by the complainants.  Moreover, no copy of SAS 70 has been supplied to either the complainants or to the CBSC.  The bottom line for the Panel is that all of those concerns of the complainants, which leave an element of doubt or concern in their minds (and the Panel’s, to some extent), go to off-screen process issues, and such matters do not fall within the Panel’s jurisdiction.  The Panel can do no more than express its understanding of the basis for the complainants’ concerns. […] In the absence of hard information on this point, the Panel has no basis to question the off-air issues, which do not fall within the jurisdiction of the CBSC.  That said, there is no doubt that the provision by the producer and broadcaster of information that would confirm the pertinence of SAS 70 and the role of the respected accounting firm on the issue of transparency would be reassuring.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab