Le CCNR ne constate aucune infraction des codes en ce qui concerne l’émission controversée Reality Check de Bruce Allen même si l’avis du Comité est partagé

Le CCNR ne constate aucune infraction des codes en ce qui concerne l’émission controversée Reality Check de Bruce Allen même si l’avis du Comité est partagé

Ottawa, le 16 juillet 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant l’éditorial de 90 secondes intitulé Reality Check qui fut présenté par Bruce Allen en septembre dernier. Le sujet de cet éditorial portait sur les immigrants et l’accommodement de leurs traditions. La semaine suivante, M. Allen a paru à l’émission Christy Clark Show pour discuter des commentaires qu’il avait faits, lesquels ont d’ailleurs suscité une controverse publique considérable.

Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR a conclu que Reality Check n’a pas enfreint la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), mais l’avis de ses six membres était divisé en deux parts égales quant à savoir si cet éditorial a enfreint une autre disposition de ce Code concernant la présentation appropriée des points de vue, des commentaires et des éditoriaux. Le Comité a également observé que le Christy Clark Show a présenté une discussion équilibrée des questions traitées.

Dans sa séquence intitulée Reality Check, M. Allen a mentionné plusieurs des problèmes culturels auxquels ont été affrontés les minorités ethniques ou religieuses, dont les suivants : le refus de délivrer un passeport aux enfants sikhs parce qu’ils portaient un [traduction] « mouchoir » dans leurs photos, le projet des autorités chargées de l’immigration en vue de changer les noms de famille sikhs très répandus comme Singh et Kaur, des femmes vêtues d’un burkha qui affrontent de la résistance lorsqu’elles vont voter, des hommes portant un turban qui refusent de porter un casque pour conduire une motocyclette, etc. M. Allen a terminé son éditorial en disant [traductions] « si vous immigrez ici et vous n’aimez pas les règles en place, vous avez le droit de choisir de ne pas habiter dans ce pays » et « si vous n’aimez pas les règles, fichez le camp; nous n’avons pas besoin de vous ici. Il y a un autre endroit où vous pouvez aller, ça s’appelle chez vous. » Deux semaines plus tard, cet animateur a présenté une version plus longue de Reality Check dans laquelle il a déclaré qu’il s’oppose en réalité aux exemples de dénigrement racial qu’il avait donnés et s’est excusé d’avoir offensé les gens.

Le Comité régional de la C.-B. a examiné les plaintes de la part du public à la lumière de l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR, lequel interdit le « contenu [ou les] commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, » etc. Il a conclu à l’unanimité que Reality Check n’a pas violé cette disposition parce que

Même si la plupart des exemples semble se centrer sur la collectivité sikh, ils ne sont pas tous du genre. Quoi qu’il en soit, le Comité juge qu’aucun des exemples cités ne pose un problème, par leur seule mention, aux termes de la disposition sur les droits de la personne. Il s’agit de questions qui ont fait récemment ou qui font actuellement l’objet de discussions publiques, et même si elles portent à controverse il est tout à fait juste de les soulever et d’en discuter. […] Par conséquent, le Comité en vient à la conclusion que le fait de soulever les questions citées dans ce paragraphe n’est ni indûment discriminatoire, ni lié spécifiquement à un groupe identifiable en particulier.

Le Comité a également examiné les plaintes à la lumière de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR, lequel exige la présentation complète, juste et appropriée des points de vue, des commentaires et des éditoriaux. Sur ce point-ci, l’avis des six membres du Comité de la C.-B. était divisé en deux parts égales. Ceux qui ont conclu que les commentaires n’ont pas enfreint cette disposition du Code sont arrivés à ce résultat pour la raison que Bruce Allen

ne faisait qu’exprimer une perspective politique, laquelle il était libre d’adopter et de diffuser. L’expression politique est l’expression la plus importante à protéger. Même si elle s’avère parfois déplaisante, cela ne change pas sa nature. À tout le moins, comme l’a avancé M. Allen lui-même dans ce cas-ci, la nature provocante de ce qu’il a dit a en effet sensibilisé davantage les gens à cette question et favorisé bien plus de discussion sur la place publique, ce qui procure un grand atout démocratique. Ces membres du Comité estiment qu’au bout de la ligne le manque d’adresse et le ton intimidant dont fait preuve cet éditorial ne l’ont pas rendu suffisamment inapproprié ou injuste […].

Quant à l’autre moitié des membres du Comité, ceux-ci ont fait valoir que les propos de M. Allen, notamment le fait d’avoir caractérisé le couvre-chef religieux des sikhs de « mouchoir » et d’avoir prononcé le nom de famille sikh « Khan » plutôt que « Kaur », constituait des propos « moqueurs et condescendants ». Ils ont ajouté ce qui suit :

Autrement dit, il s’est senti libre de s’en prendre aux pratiques de ceux et celles qu’il caractérise d’immigrants, et de le faire sans prendre le temps ou montrer le respect de bien vérifier sa recherche au départ. […] Même si lui et sa famille ne portent pas de turban ou de burkha, cela ne lui donne pas le droit de mépriser les pratiques religieuses ou traditionnelles d’autres Canadiens, qu’ils soient de la première génération ou d’une génération plus vieille établie dans ce pays. Il y a certes une place pour un débat légitime sur les règles canadiennes actuelles régissant les [diverses questions d’accommodement qu’il a citées], mais ce débat ne doit pas se dérouler sur la base qu’il a choisie, à savoir l’idée que c’est « nous contre eux ». Ce sont ces déclarations à la fois inexactes et fractionnelles que le Comité trouve inappropriées […].

Un des plaignants a également exprimé son objection quant à la parution de M. Allen à l’émission Christy Clark Show. Le Comité a jugé que cette émission a présenté une discussion entièrement équilibrée de la controverse et des questions l’entourant :

Pour le Comité, le point est que Christy Clark a abordé, avec un équilibre marqué, l’éditorial mis en cause, dans le cadre d’une seule émission. L’auteur de l’éditorial s’est vu accorder toutes les possibilités de donner des explications et a ensuite été appelé à faire face à des critiques et à entendre aussi des gens qui l’appuyaient. De plus, l’animatrice de l’émission, Mme Clark, n’a pas hésité à faire la part des choses. L’équilibre c’est ça. La radio interactive qui exerce une fonction sociale importante, c’est ça. L’article 7 du Code de déontologie de l’ACR quant à la présentation d’une controverse d’intérêt public exactement comme l’envisageaient les rédacteurs, c’est ça. Le Comité applaudit Mme Clark et le radiodiffuseur pour cet effort supplémentaire.

Le Comité a terminé sa décision en faisant des commentaires sur « les mesures extraordinaires » prises par CKNW et sa société mère Corus « en vue de réagir rapidement et de façon bien pensée aux préoccupations du public. » Il a signalé que CKNW a réagi à tous les nombreux plaignants de façon « bien pensée dénotant de la sensibilité » et que la station a « ouvert ses ondes aux commentaires et aux critiques concernant l’éditorial de Bruce Allen. »

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques. Plus de 685 stations de radio, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

No Code Breach as CBSC Panel Splits on Controversial Bruce Allen Reality Check

No Code Breach as CBSC Panel Splits on Controversial Bruce Allen Reality Check

Ottawa, July 16, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Bruce Allen’s 90-second editorial, Reality Check, last September.  The topic was immigrants and the accommodation of their traditions.  The following week, Allen appeared on the Christy Clark Show to discuss his commentary, which had generated considerable public controversy.

The CBSC’s British Columbia Regional Panel concluded that the Reality Check did not violate the Human Rights Clause of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics, but the six-person Panel was evenly divided on whether the editorial violated another Code clause relating to the proper presentation of opinion, comment and editorial.  The Panel also observed that the Christy Clark Show provided a balanced discussion on the issues.

In his Reality Check, Allen mentioned a number of cultural problems ethnic or religious minorities had encountered, including: Sikh children denied passports because they were wearing “handkerchiefs” in their photos, an immigration plan to change common Sikh surnames Singh and Kaur, burka-wearing women encountering resistance when trying to vote, turban-wearers refusing to wear helmets when motorcycle-riding, etc.  Allen concluded his piece with “if you are immigrating to this country and you don’t like the rules that are in place, then you have the right to choose not to live here” and “If you don’t like the rules, hit it. We don’t need you here.  You have another place to go; it’s called home.”  Two weeks later, Allen did an extended Reality Check, in which he said he was actually opposed to the instances of “race-bashing” he had described, and he apologized for offending people.

The B.C. Regional Panel examined the public’s complaints under Clause 2 of the CAB Code of Ethics, which prohibits “abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion,” etc.  The Panel unanimously concluded that the Reality Check did not violate that Clause because

While most of the examples appear to be Sikh community focussed, they are not all of that nature.  In any event, the Panel finds none of the examples cited problematic in their mere mention, under the Human Rights Clause.  They are all issues of current, or recent, public discussion, and, even if controversial, absolutely fair to raise and discuss.  […]  The Panel concludes, therefore, that the identification of the issues noted in this paragraph is neither unduly discriminatory nor tied specifically to an identifiable group.

The Panel also examined the complaints under Clause 6 of the CAB Code of Ethics, which requires the full, fair and proper presentation of opinion, editorial and comment.  On this point, the six members of the B.C. Panel were evenly divided.  Those who concluded that that comment did not violate the Code provision came to that result on the grounds that Bruce Allen

was only expressing a political perspective, which he was free to espouse and to broadcast.  Political speech is the most important kind of speech to protect, and its occasional unpleasantness does not change its nature.  If anything, in this instance, as Allen himself argued, the provocative nature of what he said did result in a heightened awareness of the issue and considerable further discussion in the public place, a great democratic plus.  The bottom line for these Adjudicators is that the ineptitude and bullying tone of the editorial have not rendered it sufficiently improper or unfair […].

The other Adjudicators argued that Allen’s identification of Sikh religious headgear as “handkerchiefs” and the Sikh surname as “Khan” rather than “Kaur” were “mocking or condescending”.  They added:

In other words, he has felt free to lash out at the practices of those he characterizes as immigrants, and to do so without taking the time or showing the respect to get his research right in the first place.  […]  Because he and members of his family may not wear turbans or burkas does not entitle him to deride those religious or traditional practices of other Canadians, whether of the first or older generational presence in this country.   While there is room for a legitimate debate on the current Canadian rules relating to [the various accommodation issues he listed], it is not on the “us and them” basis he has chosen.  It is these incorrect and divisive statements that the Panel finds improper […].

One complainant also objected to Allen’s appearance on the Christy Clark Show.  The Panel found that that program was an entirely balanced discussion of the controversy and surrounding issues:

The point for the Panel is that Christy Clark provided strong balance on the challenged editorial, within a single program.  The editorialist was given his opportunity to explain, and was then called upon to face critics and to taste some support as well.  And program host Clark weighed in without hesitation.  That is balance.  That is interactive radio fulfilling an important societal function.  That is Clause 7 of the CAB Code of Ethics dealing with a controversial public issue exactly as envisioned by the drafters.  The Panel applauds Ms. Clark and the broadcaster for that extra effort.

The Panel concluded its decision by commenting on CKNW’s and its parent company Corus’s “extraordinary steps to respond quickly and thoughtfully to the concerns of the public.”  It noted that CKNW responded to all of the many complainants in a “thoughtful, sensitive” manner and had “opened their airwaves to comments and criticisms about the Bruce Allen editorial.”

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 685 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab