Octobre 1997

Ottawa, 20 octobre 1997 — Le conseil régional de l'Atlantique du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a décidé aujourd'hui que CKEN-AM a contrevenu au code d'éthique de l'industrie en présentant une information générale non pertinente.

Pendant son bulletin de nouvelles, le radiodiffuseur a rendu compte du décès d'une jeune femme dans un accident de la circulation en présentant également de l'information sur un accident mortel antérieur dans lequel la défunte était la conductrice. La famille de la défunte à écrit pour protester contre cet «acte malveillant et impardonnable» qui, selon elle, était diffamatoire et humiliante pour la réputation de la défunte..

Le radiodiffuseur a déclaré qu'il regrettait d'avoir causé du tort mais qu'il n'avait aucune intention malveillante et qu'il rapportait simplement les faits. Dans ses débats, le conseil régional de l'Atlantique a opposé la dignité et la vie privée de la victime et de sa famille à la nécessité de divulguer les détails de l'accident antérieur qui n'avait pas été signalé dans les médias et qui n'était pas connu du public. Le conseil a convenu que le reportage était exact, sans exagération et sans malveillance; toutefois, «les radiodiffuseurs ont également l'obligation, lorsqu'ils veulent inclure d'autres éléments que les simple faits de la nouvelle qu'ils présentent, de limiter leur présentation de ces éléments aux aspects “pertinents” de l'information».

Ce reportage contrevenait aux dispositions relatives aux nouvelles et aux affaires publiques du code d'éthique de l'Association des chefs des nouvelles de la radio et de la télévision «en présentant une information générale non pertinente qui a eu pour effet de porter atteinte inutilement aux sentiments, voire également à la réputation, de la défunte et de sa famille». Le radiodiffuseur doit annoncer les résultats de cette décision en bonne et due forme dans le texte de la décision ci-jointe.

Le conseil régional de l'Atlantique du CCNR est composé de membres du public et des radiodiffuseurs. Le président, Paul H. Schurman, représente les radiodiffuseurs. La vice-présidente, représentante du public, est Zoe Rideout. Carolyn Thomas et Roger Augustine représentent le public, alors que Kaye MacAulay et Carol McDade sont des radiodiffuseurs. Le président national du CCNR, Ron Cohen, a contribué à la décision à titre spécial en l'absence de Roger Augustine.

Le Conseil a été formé en 1990 afin d'administrer les codes d'autoréglementation de l'industrie en matière d'éthique, de stéréotypes sexuels et de violence. Les membres du CCNR représentent environ 400 stations de télévision et de radio privées et plusieurs services spécialisés canadiens. Jusqu'à maintenant, le CCNR a rendu plus de 80 décisions qui sont presque toutes disponibles, ainsi que les codes et d'autres renseignements pertinents, sur le World Wide Web, à l'adresse .

– 30 –

Ottawa, 17 octobre 1997 — Le conseil régional ontarien du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu publique aujourd'hui sa décision concernant le reportage de l'actualité sur une victoire en demi-finale du Sri Lanka à la Coupe mondiale de cricket de 1996.

Dans sa décision ci-jointe, le conseil a répondu a une plainte selon laquelle l'émission en question, «South Asian Newsweek» se concentrait sur les aspects négatifs en décrivant la victoire au cours de son bulletin de nouvelles hebdomadaire d'une heure. La plainte traduisait la déception causée par la dévalorisation du championnat en n'accordant qu'une publicité négative aux problèmes du Sri Lanka, y compris la victoire en demi-finale de la Coupe mondiale de cricket, alors que les autres pays du Sud-Est asiatique bénéficiaient d'un traitement beaucoup plus positif.

Le télédiffuseur a nié que le reportage était inéquitable. CFMT-TV a fait observer que le reportage de ce match de la Coupe mondiale de cricket est passé aux nouvelles plutôt que dans une émission sportive parce que la rencontre a été marquée par une émeute qui a obligé l'annulation du match, un événement inhabituel dans le contexte d'une coupe mondiale. En outre, le conseil a souligné «qu'aussi longtemps que le reportage ne contrevient pas aux normes établies dans les divers codes de l'industrie, le télédiffuseur est libre de raconter l'histoire comme il le veut. Ces règles sont étroitement liées à l'exactitude, à l'absence de partialité, au non-entremêlement de l'actualité et du commentaire éditorial, au fait d'éviter la distorsion et le sensationnalisme, au respect de la vie privée et à l'absence de conflits d'intérêts. Lorsque ces contraintes sont respectées, le télédiffuseur jouit d'une grande liberté de choix dans la présentation de son reportage.»

Après le visionnement d'un enregistrement de l'émission, le conseil régional ontarien a décidé que «le reportage n'a pas ignoré la victoire du Sri Lanka et ne l'a pas associée aux émeutes négatives avec les Sri-Lankais; le reportage attribuait clairement les émeutes aux partisans indiens. En outre, le télédiffuseur a présenté un compte rendu factuel et positif de la victoire du Sri Lanka, ce qui est illustré par les entrevues avec divers partisans.» En conséquence, cette émission ne contrevient pas au code d'éthique de l'ACR.

Le conseil régional ontarien du CCNR est composé de radiodiffuseurs et de membres du public. Al MacKay, représentant des radiodiffuseurs, en est le président. Robert Stanbury, représentant du public, en est le vice-président. Les autres radiodiffuseurs du conseil ontarien au moment de la décision étaient Paul Fockler et Madeline Ziniak (qui n'a pas contribué à cette décision puisque sa station était concernée). Les autres membres du public ayant contribué à la décision sont Meg Hogarth et Ron Cohen, président national du CCNR, qui a participé à titre spécial en l'absence de Taanta Gupta.

Le Conseil a été formé en 1990 afin d'administrer les codes d'autoréglementation de l'industrie en matière d'éthique, de stéréotypes sexuels et de violence. Les membres du CCNR représentent environ 400 stations de télévision et de radio privées et plusieurs services spécialisés canadiens. Jusqu'à maintenant, le CCNR a rendu plus de 80 décisions qui sont presque toutes disponibles, ainsi que les codes et d'autres renseignements pertinents, sur le World Wide Web, à l'adresse .

– 30 –

Ottawa, le 7 octobre 1997 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Suzanne Gouin et de M.Pierre-Louis Smith au Conseil régional du Québec.

Suzanne Gouin, représentante des radiodiffuseurs, est la directrice des nouvelles et des actualités à CFCF-TV de Montréal. Elle a été auparavant réalisatrice à la Société Radio-Canada de 1991 à 1994. Mme Gouin est membre de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT), et en 1996, elle a remporté le prix régional de la ACDIRT du meilleur téléjournal pour une série de quatre émissions. Elle a également été membre du conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (région du Québec) de 1991 à 1995, chef de production du Gala des Prix Gémeaux en 1991, 1992 et 1993, présidente du comité de réglementation des prix Gémeaux en 1991 et membre du comité exécutif d'Environnement 2000.

Pierre-Louis Smith s'est joint au Réseau TVA en janvier 1995 à titre de conseiller senior, affaires réglementaires, puis depuis septembre 1996 il agit comme directeur affaires réglementaires. Il a également travaillé pendant trois ans comme analyste des politiques de radiodiffusion, secteur radiodiffusion francophone, pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC). Il a débuté sa carrière dans le domaine de la radiodiffusion en 1985 en tant que co-fondateur et également premier directeur de la station radiophonique CISM-FM (de l'Université de Montréal). Monsieur Smith a obtenu son baccalauréat en 1984 à l'Université de Montréal.

Le président national du CCNR, Ron Cohen, a déclaré: «Le mois dernier, des Québécois et des Ontariens, francophones et anglophones, ont envoyé des lettres et des messages par courrier électronique au Conseil à propos de l'émission d'Howard Stern, diffusée actuellement à Montréal et à Toronto. Les pressions pour que ces marchés prennent les décisions les plus objectives se poursuivront dans cette affaire. Outre nos membres actuels, nous avons la chance de pouvoir attirer des représentants de l'industrie de l'envergure de Suzanne Gouin et de Pierre-Louis Smith qui se joignent au Conseil régional du Québec dans nos débats.»

À l'exemple des autres conseils régionaux du CCNR, le Conseil régional du Québec est formé de trois représentants du public et de trois représentants de l'industrie de la radiodiffusion. M. Pierre Audet, président du Conseil régional, est un représentant du public. M. Yvon Chouinard, vice-président exécutif de Diffusion Power, et représentant de l'industrie, est vice-président du Conseil régional. Mme Peta Tancred et M. Marc Gervais, sont les autres représentants du public.

Le Conseil a été formé en 1990 afin d'administrer les codes d'autoréglementation de l'industrie en matière d'éthique, de stéréotypes sexuels et de violence. Les membres du CCNR représentent environ 400 stations de télévision et de radio privées et plusieurs services spécialisés canadiens. Le CCNR a obtenu l'approbation officielle du CRTC en 1991. Jusqu'à maintenant, le CCNR a rendu plus de 80 décisions qui sont presque toutes disponibles, ainsi que les codes et d'autres renseignements pertinents, sur le World Wide Web, à l'adresse .

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

October 1997

Ottawa, October 20, 1997–The Atlantic Regional Council of the Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) ruled today that CKEN-AM breached an industry code of ethics by referring to irrelevant background information.

During its newscast, the broadcaster reported on the death of a young woman in a traffic accident, also providing information on a previous fatal motor vehicle accident in which the deceased had been the driver. The deceased's family wrote to protest this “malicious and unforgivable act” which, in their view, smeared and humiliated the name of the deceased.

The broadcaster stated that it regretted causing any grief but that it had had no malicious intent and was simply reporting on the facts. In its deliberations, the Atlantic Regional Council weighed the dignity and privacy of the victim and her family against the need to disclose details of the previous accident which had not been reported in the media and was not publicly known. The Council accepted that the reporting was accurate, without exaggeration and without malice; however, “broadcasters also have an obligation, when they wish to include other material than the straight facts of the story they are reporting, to restrict their presentation of such material to issues of 'relevant background information.'”

This report breached the news and public affairs provisions of the Radio and Television News Directors Association Code of Ethics by “presenting irrelevant background information that had the effect of unnecessarily harming the feelings, if not also the reputation, of the deceased and her family.” The broadcaster is required to announce the results of this decision in the form prescribed within the text of the attached decision.

The CBSC Atlantic Regional Council is composed of members of the public and broadcasters. The Chair, Paul H. Schurman, represents broadcasters. The Vice-Chair, a public representative, is Zoe Rideout. Carolyn Thomas and Roger Augustine represent the public, while Kaye MacAulay and Carol McDade are broadcasters. CBSC National Chair Ron Cohen participated in the decision on an ad hoc basis in the absence of Roger Augustine.

In addition to administering the CAB Code of Ethics, the CBSC administers broadcasting industry codes on violence, gender portrayal and journalistic ethics. Some 400 private sector radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the CBSC. This and all other decisions of the CBSC, the Codes and considerably more related information are available on the World Wide Web at .

– 30 –

Ottawa, October 17, 1997— The Ontario Regional Council of the Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) released its decision today concerning the news coverage of a 1996 Cricket World Cup semi-final win by Sri Lanka.

In its attached decision, the Council responded to a complaint that the program in question, South Asian Newsweek, concentrated on negative issues when reporting the victory during its weekly hour-long news show. The complaint expressed disappointment over the undermining of the championship by giving only negative publicity to Sri Lankan issues, including the Cricket World Cup semi-final victory, whereas other South-East Asian countries received much more positive treatment.

The broadcaster denied any inequitable coverage. CFMT-TV noted that the reporting of this Cricket World Cup match was done on a news, rather than a sports, basis, since the contest had been tainted by a riot which forced it to be called off, an unusual occurrence in a World Cup context. Moreover, the Council pointed out, “As long as the reporting does not breach the standards established in the various industry Codes, the broadcaster is free to tell the story the way it wishes to. Those rules have largely to do with accuracy, absence of bias, non-intermingling of news and editorial comment, avoidance of distortion and sensationalisation, respect for privacy and avoidance of conflict of interest. Once those constraints have been respected, the broadcaster has considerable freedom of choice in the presentation of its news story.”

After viewing a tape of the program, the Ontario Regional Council decided that the “newscast did not ignore the Sri Lankan victory, nor did it associate the negative riots with the Sri Lankans; the reporting clearly attributed the riots to the Indian fans. Furthermore, the broadcaster did present a factual and positive account of the Sri Lankan victory, which is evidenced by the interviews with various fans.” As a result, this program did not contravene the CAB Code of Ethics.

The CBSC Ontario Regional Council is composed of broadcasters and members of the public. The Chair, a broadcaster representative, is Al MacKay. The Vice-Chair, representing the public, is Robert Stanbury. Other broadcasters on the Regional Council at the time of the decision were Paul Fockler and Madeline Ziniak (who did not participate in this decision since her station was involved). The other public members participating in the decision were Meg Hogarth and Ron Cohen, CBSC National Chair, who participated on an ad hoc basis in the absence of Taanta Gupta.

In addition to administering the CAB Code of Ethics, the CBSC administers broadcasting industry codes on violence, gender portrayal and journalistic ethics. Some 400 private sector radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the CBSC. This and all other decisions of the CBSC, the Codes and considerably more related information are available on the World Wide Web at .

– 30 –

Ottawa, October 6, 1997– The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) announces the appointment of Suzanne Gouin and Pierre-Louis Smith to its Quebec Regional Council.

Suzanne Gouin, a broadcaster representative, is the Director of News and Current Affairs at CFCF-TV in Montreal, prior to which she worked as a Producer at Société Radio-Canada from 1991 to 1994. Ms. Gouin is a member of the Radio and Television News Directors Association (RTNDA), and in 1996 won the RTNDA Regional Award for “Best Newscast, Television” for a series of four newscasts. She was also an Executive Member of the Board of Directors of the Academy of Canadian Cinema and Television (Quebec region) from 1991 to 1995; an Executive Producer of the Prix Gémeaux Gala in 1991, 1992 and 1993; Prix Gémeaux Award Regulations Committee Chairperson in 1991; and an Environment 2000 Executive Committee Member.

Pierre-Louis Smith is Director of Regulatory Affairs at Télé-Métropole and the TVA Network in Montreal. Mr. Smith joined Télé-Métropole in January 1995 as Senior Advisor, Regulatory Affairs, and was appointed to his current position in September 1996. Previously, he spent three years within the Radio Branch at the Canadian Radio-television and Telecommunication Commission (CRTC), as a Policy Analyst for the French language radio sector. He began his career in broadcasting in 1985 as the co-founder and first station manager of CISM-FM, the radio station of the University of Montreal, from which he graduated with a B.A. in 1984.

CBSC National Chair Ron Cohen stated: “For the past month, Quebeckers and Ontarians, Francophone and Anglophone alike, have sent letters and e-mails to the Council concerning the Howard Stern Show, now being broadcast in the Montreal and Toronto markets. The thoughtful, dedicated and unbiased role historically played by the CBSC's volunteer members from industry and the public alike has been the backbone of the adjudication process. The pressures on them to deliver the same objective quality of decision-making will continue in this dossier. In addition to our present members, we are fortunate to be able to attract industry representatives with the stature of Suzanne Gouin and Pierre-Louis Smith to join the Quebec Regional Council in our deliberations.”

The Quebec Regional Council, like all CBSC Regional Councils, is made up of three public and three broadcast representatives. The Chair of the Quebec Council is Pierre Audet, a public member. Yvon Chouinard, Executive Vice President of Power Broadcasting, is the Vice-Chair. The other public members are Peta Tancred and Marc Gervais.

Created in 1990 to administer industry self-regulatory codes on ethics, gender portrayal and violence, the CBSC's membership includes approximately 400 private sector television and radio stations from across Canada. The CBSC received formal endorsement from the CRTC in 1991. To date over 80 decisions have been released by the CBSC, most of which are available, in addition to our codes and other relevant information, on the net at .

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab