L’identification sur les ondes d’un homme politique ayant déposé une plainte relative à la radiodiffusion n’a pas enfreint le Code, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 12 août 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une séquence diffusée dans le cadre de l’émission matinale de CHMP-FM (98,5 FM de Montréal), Puisqu’il faut se lever. Le Comité régional du CCNR du Québec a trouvé que la station n’a pas enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) pour avoir dévoilé le nom d’un homme politique individuel qui s’est plaint au sujet d’un animateur de télévision.

Animée par Paul Arcand, l’émission Puisqu’il faut se lever est diffusée chaque jour de semaine. Pendant l’épisode du 19 décembre 2006, M. Arcand a interviewé Stéphane Gendron, le maire de Huntingdon, lequel venait d’être congédié de son poste de coanimateur de l’émission d’affaires publiques présentée par TQS, L’avocat et le diable, en raison, disait-il, de plusieurs plaintes reçues par TQS à son sujet. M. Arcand a demandé à M. Gendron comment il se sentait devant ce congédiement et quels étaient ses projets pour l’avenir. Dans le contexte de cette discussion, M. Gendron a mentionné que les plaintes faites contre lui venaient de « des ethnies », l’Association du Barreau du Québec et deux hommes politiques individuels qu’il a nommés.

Un de ces hommes politiques s’est plaint que CHMP-FM n’aurait pas dû permettre à M. Gendron de l’identifier sur les ondes puisque ce n’était pas son intention que sa plainte contre TQS devienne une affaire publique. Bien qu’il ne soit pas normalement permis aux radiodiffuseurs de nommer les plaignants ou de fournir d’autres éléments d’information sur les ondes qui permettraient de les identifier, le Comité régional du Québec estimait qu’il y avait plusieurs raisons pour lesquelles la station n’a pas violé le Code à cette occasion. Premièrement, le ton de M. Gendron à l’égard des six plaintes signalées au CCNR n’avait pas un brin d’agression ou d’intention vindicative. « Il semble qu’on ait fait mention du nom de ces personnes [politiques] uniquement parce qu’elles auraient été mieux connues du public, le Comité pense-t-il. » Deuxièmement, « [l]e Comité accorde également un poids considérable au fait que le plaignant […] était une personne en vue et qu’il agissait de la sorte. Non seulement la plainte déposée au sujet de CHMP a-t-elle été envoyée au CCNR sur le papier à en-tête de l’Assemblée nationale, mais la plainte signalée à l’origine […] concernant un épisode de L’avocat et le diable à l’antenne de TQS a, elle aussi, été envoyée sur le papier à en-tête de l’Assemblée nationale. » Troisièmement, « la plainte […] a été envoyée à l’origine au CRTC [lequel …] a pour pratique de verser la plainte reçue comme telle dans le dossier public du radiodiffuseur. » Le Comité a conclu que l’émission n’a pas porté atteinte à la vie privée du plaignant et n’a donc pas enfreint le Code en matière de radiodiffusion.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

On-Air Identification of Politician Filing a Broadcast Complaint Did Not Violate Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 12, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a segment on CHMP-FM (98.5 FM, Montreal)’s morning show Puisqu’il faut se lever.  The CBSC’s Quebec Regional Panel found that the station had not violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics by identifying an individual politician who had complained about a television host.

Puisqu’il faut se lever, hosted by Paul Arcand, is broadcast every weekday.  On the December 19, 2006 episode, Arcand interviewed Stéphane Gendron, the mayor of Huntingdon, who had just been dismissed as a co-host on TQS’s public affairs program L’avocat et le diable, due, he said, to a number of complaints TQS had received about him.  Arcand questioned Gendron about how he felt about his firing from TQS and his future plans.  In the context of that discussion, Gendron mentioned that the complaints against him had come from “ethnic groups”, the Quebec Bar Association and two individual politicians whom he named.

One of those politicians complained that CHMP-FM should not have allowed Gendron to identify him on-air because he had not intended his complaint against TQS to be a public matter.  Although broadcasters are not usually allowed to name or to provide other identifying information about complainants on-air, the Quebec Regional Panel considered that the station had not violated the Code on this occasion for several reasons.  First, there was not an iota of aggression or vindictiveness in Mr. Gendron’s tone regarding the six complaints made to the CBSC.  The political figures “appear to have been referred to by name solely because they would have been better known to the public, the Panel assumes.”  Second, “[t]he Panel also puts considerable weight on the fact that the complainant […] was a public figure acting as such.  Not only was the complaint filed in the CHMP case sent to the CBSC on Assemblée nationale letterhead, but the original complaint […] regarding an episode of L’avocat et le diable on TQS was also.”  Third, “the complaint was initially sent to the CRTC [whose own practice is] to file the actual complaint received on the broadcaster’s public file.”  The Panel concluded that the broadcast did not violate the complainant’s privacy and thus did not violate the broadcast Code.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 685 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab