Une émission de ligne ouverte contenait des insultes inappropriées et du dialogue sexuellement explicite, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 22 septembre 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de l’émission de ligne ouverte, Doc Mailloux, diffusé à l’antenne de CKAC de Montréal le 24 janvier 2006 à 13 h, lequel le Comité régional du Québec du CCNR a jugé en violation du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

L’émission Doc Mailloux est animée par le psychiatre Pierre Mailloux et sa coanimatrice Janine Ross. Ils prennent des appels et discutent de sujets se rapportant à la psychologie, à la sociologie et à d’autres disciplines semblables. Le sujet de l’épisode du 24 janvier, à savoir la sexualité adolescente, a donné aux animateurs l’occasion de réagir à des commentaires faits par l’acteur Bruce Willis à ce sujet, qui ont d’ailleurs été largement rapportés dans les médias. M. Willis a apparemment déclaré qu’il a averti ses filles adolescentes de ce que les garçons adolescents « pensent vraiment », notamment le sexe. Le docteur Mailloux s’est opposé à la position prise par M. Willis et a utilisé plusieurs termes déplaisants à son endroit, y compris l’expression « plein de marde ». De plus, certaines parties du dialogue comprenaient des descriptions détaillées d’actes sexuels et de la terminologie vulgaire. 

Le CCNR a reçu une plainte dans laquelle un auditeur s’est opposé aux commentaires négatifs faits au sujet de M. Willis. CKAC a expliqué que cette émission porte à controverse et que les propos du docteur Mailloux peuvent ne pas plaire à tous les auditeurs. Elle a avancé, de plus, que l’animateur n’avait pas l’intention d’inciter qui que ce soit à la haine. Le Comité régional du Québec a examiné l’émission à la lumière de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR, lequel exige la « présentation complète, juste et appropriée » des « nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux ». Il en est venu à la conclusion que les remarques méchantes au sujet de l’acteur ont enfreint cette disposition pour les raisons suivantes : 

Dans le cas qui nous occupe, le Comité en vient à la conclusion que l’animateur avait entièrement le droit, et en réalité dans sa capacité professionnelle, de critiquer ce qu’a dit Bruce Wills au sujet de la sexualité adolescente. […] Le docteur Mailloux n’était toutefois pas satisfait de faire ses propres déclarations de façon détachée et professionnelle et c’est que le Comité conclut à une infraction du Code. De qualifier les propos de M. Willis de « faux » aurait constitué une critique acceptable; « plein de marde » ne l’est pas. De plus, ces propos visaient M. Willis en tant qu’individu, et même pas ce qu’il a dit. Et, l’animateur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « niaiseux », « ce maudit cave-là », « ’tit casque », « un plein de soupe », etc. Même si l’une ou l’autre de ces insultes aurait pu, à elle seule, passer, la collection entière, conjuguée à « plein de marde » ne passe pas. Elles constituent une insulte péjorative et excessive à l’endroit d’une personnalité dont les commentaires anodins au sujet des garçons adolescents ne justifient aucunement une telle foucade si méchante et non professionnelle de la part d’un médecin. 

Le Comité a trouvé également qu’il y avait violation de l’article 9 du Code de déontologie de l’ACR, lequel exige que les radiodiffuseurs évitent de diffuser du contenu indûment sexuellement explicite à la radio pendant les heures de la journée : 

[I]l y avait plusieurs exemples de commentaires indûment sexuellement explicites étant donné qu’il s’agissait d’un moment de la journée où l’on pouvait s’attendre que les enfants soient à l’écoute. […] Les mentions suivantes, prises individuellement ou collectivement, dépassent les limites de l’acceptable pour une émission diffusée à ce moment-là de la journée : « fourrer une femme », « fourrer d’autres filles » (bien qu’il s’agisse d’un commentaire de la part d’un interlocuteur, le radiodiffuseur en est néanmoins responsable), « fourrer ses filles », « je me suis fait sucer, j’ai mangé le clitoris d’une femme », « le petit […] vagin va se mettre à lubrifier », la longue description détaillée qu’a donnée l’interlocuteur Alexandre sur sa première expérience des rapports sexuels, même le dialogue avec Émilie [âgée de 11 ans] au sujet des activités sexuelles de ses parents, et la description faite par l’interlocuteur Claude d’avoir « tripoté … des filles ».

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Open-Line Program Contained Inappropriate Insults and Sexually Explicit Dialogue, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, September 22, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of the open-line program Doc Mailloux broadcast on CKAC (Montréal) on January 24, 2006 at 1:00 pm, which the CBSC Quebec Regional Panel concluded was in violation of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics

Doc Mailloux is hosted by psychiatrist Pierre Mailloux and co-host Janine Ross, who take calls and discuss topics related to psychology, sociology and similar disciplines.  The topic of the January 24 episode, adolescent sexuality, gave the hosts the opportunity to react to widely reported comments made by actor Bruce Willis on that subject.  Willis apparently stated that he had warned his teenage daughters about what teenage boys are “really thinking”, namely, sex.  Mailloux objected to Willis’ position, calling him a “plein de marde” [“full of shit”] and other unsavoury terms.  In addition, some of the dialogue included detailed descriptions of sexual activity and vulgar terminology. 

The CBSC received a complaint objecting to the negative comments made about Willis.  CKAC explained that the program is controversial and that Dr. Mailloux’s statements may not please all listeners but it argued that he did not intend to incite hatred against anyone.  The Quebec Panel examined the complaint under Clause 6 of the CAB Code of Ethics, which requires the “full, fair and proper presentation” of “news opinion, comment and editorial”.  The Panel concluded that the nasty remarks about the actor violated that provision for the following reasons: 

In the matter at hand, the Panel concludes that the host was well within his rights and, indeed, his professional capacity, to criticize what Bruce Willis had said on the subject of adolescent sexuality.  […]  Mailloux was, however, not content to make his own statements in a dispassionate, professional way and it is there that the Panel finds a Code breach.  “Wrong” would be an acceptable criticism; “full of shit” is not.  Moreover, the words were directed at Willis, the individual, and not even at what he said.  And the host piled them on: [translations] “dumb”, “that damned half-wit”, “little brat”, “full of crap”, etc.  While one or another of these latter insults on its own might have passed muster, the collectivity, coupled with “full of shit” does not.  They constitute an excessive and pejorative insult aimed at a public figure, whose harmless comments about teen-age boys in no way justified such a nasty and unprofessional outburst on the part of a medical doctor. 

The Panel also found a violation of Clause 9 of the CAB Code of Ethics, which requires that broadcasters refrain from airing unduly sexually explicit material during daytime radio hours: 

[T]here were several examples of comments that were unduly sexually explicit for a time of the day when children could be expected to be listening.  […]  The following references, whether individually or cumulated, exceed the bounds of the acceptable in a broadcast at that time of day:  [translations] “fuck a woman”, “screw with other girls” (a comment made, in this instance, by a caller, but one for which the broadcaster is nonetheless responsible), “screw his daughters”, “I got sucked, I ate a woman’s clitoris”, “the little […] vagina will begin to lubricate”, the lengthy and detailed description by caller Alexandre of his first experience of sexual intercourse, even the dialogue with [11-year old] Émilie regarding the sexual activities of her parents, and caller Claude’s description of having “felt up… girls”.  

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab