Perpétuer la notion de la violence à l’endroit des femmes constitue une infraction aux codes, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 février 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion d’un épisode de Ed’s Night Party à l’antenne de CITY-TV de Toronto. Dans cet épisode, un dialogue dont les mots plutôt salés sont remplacés par un « bleep » a lieu entre la marionnette Ed the Sock et son «coanimateur ». Pendant ce dialogue, le coanimateur a déclaré que les rousses « [bleep] aiment ça quand on les poignarde ». (traduction) Au début de l’émission, le télédiffuseur a affiché l’icône de classification « 18+ » pendant 15 secondes et a également diffusé une mise en garde avisant les téléspectateurs qu’il s’agissait de contenu qui risquait d’offenser englobant des « thèmes adultes, de la nudité partielle et du langage grossier » (traduction). La version orale des mises en garde présentées plus tard pendant l’émission contenait moins de renseignements au sujet du contenu, se contentant simplement d’avertir que « l’émission s’adresse à un auditoire adulte ». (traduction) Un plaignant a allégué que la séquence était offensante tant pour son caractère dégradant que pour le fait qu’elle établissait un lien entre la violence et les actes sexuels.  

En ce qui concerne la première préoccupation, le Comité régional de l’Ontario n’était pas d’accord avec le plaignant. Il a déclaré ce qui suit :

le fait de qualifier les rousses d’« enflammées » ou de dire qu’elles sont portées à « mettre le feu au lit » constitue ni de l’exploitation ni de l’abaissement. C’est certes une  description ou une généralisation, mais ce n’est pas une forme générique d’exploitation. De plus, il s’agit d’une déclaration qu’on pourrait probablement appliquer aux hommes ou aux femmes [en anglais, puisque cette langue n’emploie pas le genre masculin et féminin]. Le fait qu’il s’agisse d’une femme dans la présente affaire ne change pas l’évaluation qui précède. (traduction) 

Pour ce qui est de la deuxième préoccupation exprimée par le plaignant, le Comité abondait dans le sens du plaignant. Il a fait la déclaration suivante :  

Il est évident qu’on fait un lien entre la violence et l’activité sexuelle dans les circonstances entourant l’épisode en cause de Ed’s Night Party. La terminologie choisie n’a rien de subtil et les mots employés ne portent pas à équivoque. Les rapports sexuels sont liés aux coups de poignard. Ces images sont violentes; elles sont présentées sans justification et ne revêtent aucune qualité qui les rachètent. Elles n’apportent rien d’utile aux ondes canadiennes. (traduction)  

Le Comité s’inquiétait également du fait que les mises en garde présentées plus tard pendant l’émission contenaient de moins en moins de renseignements utiles. Les avertissements suivant le premier ne  mentionnaient plus « les thèmes adultes, la nudité partielle et le langage grossier », à savoir des aspects que le télédiffuseur lui-même considérait pertinents au début de l’émission. Le Comité en est venu à la conclusion que « le fait d’avoir omis d’inclure des renseignements si essentiels dans la mise en garde à l’auditoire diffusée après chaque pause publicitaire constitue une violation de l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR. » (traduction)

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Perpetuating Link between Women and Violence Breaches Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 15, 2004 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of an episode of Ed’s Night Party by CITY-TV (Toronto).  In that episode, during a dialogue between the puppet character Ed the Sock and his “co-host”, in rather colourful (but appropriately bleeped) language, the co-host said that redheads “[bleep] like you’re stabbing them.”  At the start of the show, the broadcaster aired an 18+ classification icon for 15 seconds, along with a viewer advisory, which alerted viewers to potentially offensive content, including “adult themes, partial nudity and coarse language.”  The audio form of the later advisories provided less information about the content, ultimately simply advising that the “program is intended for mature audiences.”  A complainant alleged that the segment was offensive, both by being degrading and by connecting the violent and sexual acts. 

With respect to the first concern, the Ontario Regional Panel disagreed with the complainant.  It said: 

that, to describe redheads as “fiery” or inclined toward “fire in bed” is neither exploitative nor degrading.  It is a description or a generalization, to be sure, but not a generic form of exploitation.  Moreover, it is a statement that could likely be applied to either men or women.  That in the matter at hand it is a woman does not change the foregoing appreciation. 

With respect to the second concern, the Panel agreed with the complainant.  It said: 

In the circumstances of the episode of Ed’s Night Party, there is an undoubted connection drawn between violence and sexual activity.  There is nothing subtle in the terminology selected.  There is nothing equivocal in the words used.  Sexual intercourse is linked to stabbing.  Such imagery is violent and without either justification or redemptive aspects.  It makes no contribution to the Canadian airwaves.  

The Panel was also concerned about the increasingly uninformative nature of the later advisories in the show.  Following the initial warning, they made no reference to the “adult themes, partial nudity and coarse language”, which the broadcaster itself considered material from the start of the program.  The Panel concluded that the “failure to include such essential information as a part of the viewer advisories coming out of each commercial break constitutes a breach of Clause 11 of the CAB Code of Ethics.” 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab