Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision : les vœux d’anniversaire à Tout le monde debout étaient indûment sexuellement explicites

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 10 décembre 2003 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu une décision aujourd'hui concernant le contenu de l'émission Tout le monde debout diffusée à l'antenne de CIKI-FM de Rimouski et animée par Patrick Lavoie. Cette émission passe régulièrement un segment dans le cadre duquel l'animateur complote avec les amis et la famille d'une personne pour lui jouer un tour le jour de son anniversaire de naissance. Selon une auditrice, le segment diffusé en question contenait des propos de mauvais goût. Le Comité régional du Québec a reconnu que le contenu était indûment sexuellement explicite et avait enfreint l'alinéa 9 c) du Code de déontologie de l'ACR.

En novembre 2002, Tout le monde debout a fait passé un segment intitulé ” réveil-anniversaire ” dans le cadre duquel l'animateur a appelé une femme qui fêtait son 18e anniversaire, la ” victime ” de la blague. L'animateur a alors diffusé le nom complet et l'âge de la ” victime ” et a mentionné le fait qu'elle vit dans les résidences d'étudiants. Il lui a fait croire qu'il voulait sortir avec elle à cause, disait-il, de tout ce qu'il avait entendu dire sur sa prouesse sexuelle. L'animateur lui a tenu des propos comme ” Il paraît que tu es quelque chose dans un lit ” et ajouté que, selon les dire, elle ferait des actes sexuels comme ” la toupie québécoise et la brouette “. La plaignante était préoccupée par les aspects relatifs au respect de la vie privée de la ” victime “, soit la diffusion en détail de renseignements personnels, en plus des commentaires sexuels mentionnés en ondes.

Le Comité régional du Québec a souligné que si la ” victime ” n'y avait pas consenti, la divulgation de ces renseignements détaillés aurait enfreint le Code; toutefois, le Comité ne disposait d'aucun renseignement lui permettant de juger la question du consentement. Il en a conclu qu'il ” n'existe aucun motif pour constater une infraction quelconque de la part du radiodiffuseur en ce qui concerne la diffusion de renseignements personnels de la sorte. ” Toutefois, le Comité était en mesure de se prononcer sur le contenu sexuel quand il a examiné la plainte en vertu de la disposition du Code traitant de la diffusion radiophonique qui interdit la diffusion de propos indûment sexuellement explicites :

La question se apportant à la diffusion du contenu à caractère sexuel est tout autre chose. Le consentement n'est pas en cause dans ce cas-ci. La question tient à l'auditoire et non à la ” victime “. Elle se rapporte aux sensibilités des auditeurs et non à l'objet de l'humour. Lorsque le Comité régional de […] a tranché une affaire dans laquelle il s'agissait de la diffusion d'un sujet comparable, à savoir la description d'actes sexuels sur un établi qui avaient eu lieu la veille, il a conclu, que l'émission était trop sexuellement explicite et que par conséquent ” ce genre de contenu est inapproprié aux moments de la journée où l'on peut s'attendre que les enfants sont à l'écoute. Dans l'affaire en question, le Comité a trouvé que les commentaires selon lesquels [C.] est très bonne au lit et qu'elle fait ” la toupie québécoise et la brouette ” sont indûment sexuellement explicites et enfreignent l'alinéa 9 c) du Code de déontologie de l'ACR.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Birthday Wishes on Tout le monde debout Are Unduly Sexually Explicit
Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, December 10, 2003 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released a decision concerning content broadcast during Tout le monde debout hosted by Patrick Lavoie on radio station CIKI-FM (Rimouski). It involved a regular segment in which the host conspires with friends and family members to play a joke on a person celebrating her or his birthday. According to a listener, the segment on the broadcast in question contained unsuitable content. The Quebec Regional Panel agreed, finding that the content was unduly sexually explicit and thus in breach of Clause 9(c) of the CAB Code of Ethics.

In November 2002, Tout le monde debout featured a segment called “réveil-anniversaire” in which the host called a woman celebrating her 18th birthday, the “victim” of the prank. The host provided her full name and age, and her University residence. During the call, the host pretended that he wanted to go out with her, because, he alleged, he had heard so much regarding her sexual prowess. The host said to the “victim” : “apparently you're something in bed” and he said that she had apparently been performing the sexual activities known as “the Quebec top and the wheelbarrow”. The complainant expressed her concern that the privacy of the “victim” might have been infringed by airing her detailed personal information, especially in combination with the sexual content mentioned on air.

The Quebec Regional Panel pointed out that, had the “victim”'s consent not been obtained, the revelation of such detailed information would have been a breach of the Code; however, the Panel had no way of assessing whether or not such consent was given. It concluded that “there are no grounds for finding any breach on the part of the broadcaster with respect to the airing of such personal information.” The Panel was, however, in a position to judge the sexual content when it assessed the complaint under the Code provision dealing with radio broadcasting which prohibits the airing of unduly sexually explicit material:

The question of the broadcast of sexual content is another matter. Consent is not the issue in this case. The issue is the audience, not the “victim”. The issue relates to the sensibilities of the listeners, not of the object of the humour. In dealing with the airing of comparable subject matter, namely, the broadcast of a description of sexual activity on the workbench the evening before, the […]Panel concluded […] that the program was too sexually explicit and, consequently, “unsuitable for times of the day when children could be expected to be listening.” [The Panel] also decided that comments about the sex lives of the hosts and various celebrities were too explicit for such times of the day. In the matter at hand, the Panel finds that the comments about [C.] being hot in bed and doing “[translation] the Quebec top and the wheelbarrow” are unduly sexually explicit and in breach of Clause 9(c) of the CAB Code of Ethics.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab