Bien qu’inconvenant, le traitement des interlocuteurs par l’animateur d’une émission de ligne ouverte n’a pas enfreint les normes codifiées de la radiotélédiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 juin 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant les commentaires faits dans le cadre d’un épisode de l’émission de ligne ouverte, Adler on Line, qui fut diffusé à l’antenne de CKNW de Vancouver le 18 octobre 2005. Dans cet épisode, l’animateur de l’émission s’est engagé dans un débat agressif et a qualifié certains de ses interlocuteurs de [traduction] « stupides ». Le Comité régional du CCNR de la C.-B. en est venu à la conclusion que les propos visés frôlaient les limites de l’acceptable, mais ne violaient pas, en fin de compte, le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

Le sujet de l’épisode dont il est question était la grève des enseignants de la C.-B. qui se déroulait à l’époque et le refus des enseignants de retourner au travail, même après avoir été ordonnés de le faire suite à l’adoption d’une loi de retour au travail par le gouvernement provincial. L’animateur Charles Adler a vivement exprimé son opinion selon laquelle le geste posé par les enseignants était illégal et moralement répréhensible. Il a accepté des appels de la part d’auditeurs qui étaient davantage disposés à accepter la position prise par les enseignants ou qui étaient eux-mêmes des enseignants, cependant il a haussé la voix lorsqu’il s’entretenait avec certains de ces interlocuteurs et les a interrompus. Il a également qualifié deux d’entre eux de [traduction] « stupides » et a dit à un autre de [traduction] se « trouver une vie ». 

Un auditeur s’est plaint au CCNR que M. Adler a commis de la [traduction] « violence verbale » à l’endroit de ces interlocuteurs pour la simple raison qu’ils ont exprimé une opinion qui n’était pas la sienne. CKNW a admis que M. Adler [traduction] « est en effet devenu très animé et a eu des discussions agressives avec certaines des personnes qui ont appelé l’émission », mais a fait valoir que l’émission à pour but de favoriser le débat sur les questions controversées. 

Le Comité de la C.-B. a examiné la question à la lumière de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR, lequel exige que les radiodiffuseurs veillent à « présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. » Il s’est rapporté à des décisions rendues par le CCNR dans le passé dans lesquelles le Conseil a reconnu que les émissions de ligne ouverte sont souvent aptes à contenir de vives discussions et des arguments provocateurs. Il a également cité des cas où un animateur a directement insulté un invité ou un interlocuteur. En établissant un lien de comparaison entre les propos de M. Adler et les cas cités, le Comité a trouvé que l’animateur a frôlé la limite sans la dépasser. Il a fait les observations suivantes : 

Dans le cas qui nous occupe, Charles Adler a exprimé un point de vue au sujet de la grève des enseignants de la C.-B. qu’on pourrait qualifier […] de non équivoque et agressif. Soit. L’animateur est certes adroit. Il a avancé avec force sa ferme croyance en la primauté de la loi et son dédain évident pour les grévistes qui ont fait fi de la loi de retour au travail adoptée par l’assemblée législative. Le Comité n’arrive toutefois pas à comprendre pourquoi il s’est abaissé à proférer des insultes personnelles en empruntant des mots comme [traduction] « stupide » pour caractériser [deux des interlocuteurs].  […] M. Adler aurait pu qualifier les idées de stupides, mais les gens? Nul besoin. Aucunement légitime. De l’avis du Comité, il n’était pas nécessaire de flatter bassement les intérêts davantage ignobles. On peut bien ne pas être d’accord avec les interlocuteurs et argumenter avec eux, mais il n’était pas nécessaire d’être si inconvenant et insultant envers eux. L’adresse s’est faite supplantée par la brusquerie. En tout et pour tout, le Comité en vient à la conclusion que l’émission s’est approchée de très près de la limite, mais ne l’a pas dépassée à cette occasion. Bien que le Comité ne trouve pas que ces insultes constituaient une infraction de l’article 6 du Code, il regrette qu’on les ait employées.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Open-line Host’s Treatment of Callers Rude but not in Breach of Code

Ottawa, June 15, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning comments made on an episode of CKNW’s (Vancouver) open-line program Adler on Line on October 18, 2005.  In the episode, the host of the show engaged in an aggressive debate and labelled some of his callers as “stupid”.  The CBSC B.C. Regional Panel concluded that the remarks were on the edge of acceptability, but did not, in the end, violate the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics

The topic of the episode in question was the B.C. teachers’ strike that was occurring at the time and the refusal of the teachers to return to work even after they had been ordered to do so by government back-to-work legislation.  Host Charles Adler strongly expressed his opinion that the teachers’ action was illegal and morally reprehensible.  Adler accepted telephone calls from listeners who were more accepting of the teachers’ position or were teachers themselves; however, Adler raised his voice with some of those callers, interrupting them.  He also called two of them “stupid” and told another to “get a life”. 

A listener complained to the CBSC that Adler had “verbally abused” these callers just because they had expressed an opinion different from his.  CKNW acknowledged that Adler “did get quite animated and had some aggressive exchanges with some of the callers to the program,” but pointed out that the purpose of the program is to debate controversial issues. 

The B.C. Panel examined the complaint under Clause 6 of the CAB Code of Ethics which requires the “full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial”.  It cited previous CBSC decisions where the Council has recognized that open-line programs often contain lively discussion and provocative argument.  It also quoted cases where a host has directly insulted a guest or caller.  In comparing Adler’s remarks to those cases, the Panel found that he came close to the line but did not cross it.  It made the following observations: 

In the matter at hand, Charles Adler expressed a point of view on the B.C. teachers’ strike that could be characterized […] as unequivocal and aggressive.  Fair enough.  The host is also undeniably clever.  His stated belief in the rule of law and clear disdain for strikers disregarding the Legislative Assembly’s back-to-work legislation were forcefully put.  The Panel is, however, at a loss to understand why he descended to the level of personal insult, using words like “stupid” to characterize [two of the callers].  […]  Adler could have characterized ideas as stupid but people?  No need.  Not right.  It was, in the Panel’s view, unnecessary to pander to the bleachers.  It is fine to disagree with the callers and to argue with them but to be rude and insulting to them to that extent was unnecessary.  The deft gave way to the blunt.  On balance, the Panel concludes that the broadcast came close to the edge but did not, on this occasion, go over it.  While the Panel does not find that those insults constituted a breach of Clause 6 of the Code, it does regret that they were used. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab