Des séquences d’une émission sur le sexe virtuel renfermaient du dialogue trop explicite pour la télévision de jour, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 4 avril 2007 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une reprise d’un épisode de l’émission causerie style magazine de MTV Canada, MTV Live, sur le sujet du sexe virtuel qui a été diffusée le lundi 17 avril 2006 à 8 h. Le Comité national des services spécialisés du CCNR a établi que cet épisode renfermait du dialogue trop sexuellement explicite pour un créneau matinal. 

Cet épisode de MTV Live renfermait des séquences se rapportant aux fréquentations en ligne et au cybersexe, une machine à sexe virtuel et un jeu érotique axé sur le jeu de rôles. Dans certaines des séquences on ne faisait que des mentions vagues ou peu poussées du sexe, mais dans d’autres il y avait des descriptions plus détaillées d’activités sexuelles. Par exemple, la discussion sur la machine à sexe virtuel et la conversation sur le jeu érotique en ligne comportaient des explications verbales explicites de leurs caractéristiques et de leurs fonctions. Cette émission n’était pas accompagnée de mises en garde à l’auditoire et portait la classification PG. 

Le CCNR a été saisi d’une plainte d’un téléspectateur qui était d’avis que le contenu à caractère sexuel de l’émission ne convenait pas pour une émission diffusée tôt le matin, surtout un jour de congé d’école, en l’occurrence le lundi de Pâques. Ce téléspectateur se préoccupait tout particulièrement de la séquence sur la machine de masturbation virtuelle, laquelle il a qualifiée d’« indécente » et de « déplaisante ». 

Le Comité national des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière de l’article 10 (Télédiffusion) du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), lequel stipule que « [l]es émissions à l’intention des auditoires adultes ayant du contenu sexuellement explicite […] ne devront pas être diffusées avant le début de la plage des heures tardives de la soirée, plage comprise entre 21 h et 6 h. » Le Comité en est venu à la conclusion que cet épisode de MTV Live renfermait du contenu qui n’aurait pas dû être diffusé avant 21 h : 

Bien entendu, il n’existe aucune formule mathématique qui puisse servir à établir si le contenu à caractère sexuel s’adresse exclusivement à un auditoire adulte. Les Comités du CCNR ont néanmoins élaboré des critères qu’ils appliquent aux émissions afin d’établir cet aspect. […]  [M]ême lorsque l’émission ne comporte pas de nudité ou d’activité sexuelle, le dialogue, la discussion ou les descriptions peuvent s’avérer suffisamment explicites pour conclure que l’émission s’adresse aux adultes. 

[…]

En appliquant ces principes à l’émission mise en cause, le Comité trouve que la discussion sur la machine à sexe virtuel, ainsi que sur le jeu érotique en ligne « Naughty America » était suffisamment explicite et spécifique pour ne pas convenir aux yeux et aux oreilles non adultes avant le début de la plage des heures tardives, et ce tout particulièrement à 8 h et dans le cadre d’une émission à l’intention de téléspectateurs non adultes. […] Même si le thème de l’épisode, à savoir le sexe sur Internet, n’aurait pas posé de problème en tant que tel, l’illustration du thème, assortie de références aux […] séquences dont il est question dans ce paragraphe était indûment explicite. Par conséquent, le Comité en vient à la conclusion que l’émission mise en cause a enfreint l’article 10 du Code de déontologie de l’ACR. 

Le Comité a également conclu que l’absence de mises en garde à l’auditoire constituait une infraction au Code. Il a également déclaré que même si MTV Canada n’était pas tenue de classifier l’émission étant donné que MTV Live est une émission d’information exemptée de classification, la classification appropriée pour une émission du genre aurait été 14+. 

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 600 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Program Segments about Virtual Sex Contained Dialogue Too Explicit for Daytime TV, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, April 4, 2007 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a repeat episode of MTV Canada’s magazine/talk program MTV Live on the subject of virtual sex that aired on Monday, April 17, 2006 at 8:00 am.  The CBSC’s National Specialty Services Panel determined that the episode contained dialogue that was too sexually explicit for a morning time-slot. 

The MTV Live episode contained segments relating to cyber-dating and cyber-sex, a virtual sex machine, and an online role-playing sex game.  While some of the segments featured only vague or mild references to sex, others provided more detailed descriptions of sexual activity.  For example, both the virtual sex machine discussion and the conversation about the online sex game included explicit verbal explanations of their features and functions.  The broadcast did not contain any viewer advisories and was rated PG. 

The CBSC received a complaint from a viewer who felt that the program’s sexual content was inappropriate for early morning broadcast, especially on a school holiday (Easter Monday).  The viewer was particularly concerned about the segment on the virtual sex masturbation machine which he described as “indecent” and “distasteful”. 

The National Specialty Services Panel examined the complaint under Clause 10 (Television Broadcasting) of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics which states that “[p]rogramming which contains sexually explicit material […] intended for adult audiences shall not be telecast before the late viewing period, defined as 9 pm to 6 am.”  The Panel concluded that this MTV Live episode contained material that should not have been aired before 9:00 pm: 

It goes without saying that there is no mathematical formula that can be applied to determine whether sexual content is exclusively intended for adult audiences.  Nonetheless, the CBSC Panels have developed criteria which they apply to programming in order to make that determination.  […]  [E]ven where there is neither nudity nor sexual activity, there may still be enough explicitness in the dialogue, discussion or descriptions to conclude that the programming is intended for adults.

[…]

Applying these principles to the challenged program, the Panel finds that the discussion of the Virtual Sex Machine, and the Naughty America on-line sexual game were sufficiently explicit and specific to be inappropriate for non-adult eyes and ears before the Watershed, particularly in an 8:00 am time slot and as a part of a program intended for non-adult viewers.  […]  [T]he theme of the episode, namely, internet sex, would not per se have been problematic; however, the illustration of the theme with references to the […] segments noted in this paragraph was unduly explicit.  Consequently, the Panel concludes that the broadcast in question was in breach of Clause 10 of the CAB Code of Ethics

The Panel also concluded that the absence of viewer advisories in the broadcast breached the Code.  It also observed that, although MTV Canada was not required to rate the program at all because MTV Live is an information program that is exempt from classification, the appropriate rating for such a broadcast would have been 14+. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 600 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab