Un acte de violence traité à la légère dans un message promotionnel a violé un code sur la radiodiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 11 avril 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un message diffusé par The Comedy Network pour faire la promotion d’une de ses émissions, Tosh.O. Dans ce message, l’animateur de l’émission a blagué au sujet d’un vidéoclip montrant une voiture qui fonce dans une foule de cyclistes. Le CCNR a conclu que le message promotionnel a violé le paragraphe 1.1 du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Diffusé le 6 août 2011 à 18 h 46, ce message de dix secondes faisait la promotion de Tosh.O, une émission comique américaine dans laquelle l’animateur, Daniel Tosh, présente des vidéoclips tirés de YouTube et d’autres sites Web au sujet desquels il fait des commentaires humoristiques. Dans le message en cause, M. Tosh dit, avant de présenter un clip montrant une voiture fonçant à vive allure dans une foule de cyclistes, [traduction] « Voici quelque chose que nous avons tous voulu faire à un moment donné, j’en suis convaincu. »

Un téléspectateur s’est plaint qu’il était inapproprié de chercher à faire de l’humour avec cet incident étant donné que des gens auraient pu y être gravement blessés. Il s’agissait d’un clip tiré d’un véritable incident qui a eu lieu au Brésil en février 2011. Le reportage en question ne faisait état d’aucun décès, mais soulignait qu’une quarantaine de personnes avaient été blessées. The Comedy Network a fait valoir que le message promotionnel était axé sur de l’humour irrévérencieux et que les producteurs de Tosh.O n’auraient pas puprésenter un clip montrant des accidents mortels.

Après avoir étudié la plainte à la lumière du paragraphe 1.1 du Code de l’ACR concernant la violence, qui interdit de diffuser des émissions qui endossent, encouragent ou glorifient la violence, le Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que le ton léger et insouciant et les commentaires de M. Tosh pour présenter ce grave incident constituent une violation du Code.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Promo Making Light of Violent Act Violated Broadcast Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, April 11, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a promotional spot for Tosh.O broadcast on The Comedy Network.  The promo featured the host of the program making a joke about a video-clip of a car ploughing through a crowd of bicyclists.  The CBSC concluded that the promo violated Article 1.1 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code.

The 10-second promo aired on August 6, 2011 at 6:46 pm.  Tosh.O is an American comedy program in which host Daniel Tosh shows video-clips from YouTube and similar websites and makes fun of them.  In the promo, Tosh said “Here’s something I’m sure we’ve all wanted to do.”  He then showed a clip of a car driving through a crowd of people on bicycles.

A viewer complained that it was inappropriate to derive amusement from this scenario because people might have been seriously hurt.  The clip was apparently of an incident that had occurred in Brazil when a car drove through a group of cyclists in February 2011.  According to reports, there were no fatalities, but as many as 40 were injured.  The Comedy Network argued that the promo contained irreverent humour and that Tosh.O’s producers would not have been allowed to show a clip involving fatalities.

The CBSC’s National Specialty Services Panel examined the complaint under Article 1.1 of the CAB Violence Code which states that programming shall not sanction, promote or glamorize violence.  The Panel found that the promo’s light-hearted treatment of the serious incident, particularly the inclusion of Tosh’s comment, had the effect of validating and supporting the action.  The promo therefore violated the Code.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab